20 sept. 2017

"Petit paysan", un film retraçant la catastrophe de la maladie de "la vache folle", un polar agricole

Un film évoquant l’isolement profond d’un homme emprisonné dans des tâches quotidiennes écrasantes, explorant les désarrois, angoisses dévorantes d’un milieu peu représenté au cinéma. 

Synopsis 
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Il vit son métier d’éleveur de façon viscérale. Il appelle les vaches par leur nom, leur parle et veille sur chacune avec tendresse et dévouement. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie de fièvre hémorragique dorsale qui décime les bêtes, se déclarent en France et que des troupeaux sont abattus par mesure de précaution, découvrant que l’une de ses laitières est infectée, il est prêt à tous les mensonges pour empêcher que l’on tue ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver coûte que coûte. 
Regardez la bande annonce de ce saisissant drame rural réalisé par un fils d'agriculteurs, Hubert Charuel.


Un film réaliste ancré dans la réalité agricole où l´on croise l’exploitation traditionnelle, l’exploitation XL, ultramoderne, une ferme connectée dont le propriétaire surveille depuis son téléphone. Une agriculture dont le visage a changé et dont les valeurs ont été profondément bouleversées. 

Et vous, vous seriez-vous engagés dans cette voie de dissimulation et de mensonge? Pour ne pas perdre votre troupeau, auriez-vous aussi décidé d’étouffer l’incident ou l´auriez-vous déclaré aux autorités sanitaires ? 
Les paysans sont-ils une espèce en voie de disparition ? Ont-ils été remplacés par des agriculteurs, des éleveurs, des producteurs de lait ? 
Imaginez-vous ce qu'ont dû ressentir les éleveurs touchés par la vache folle?

A savoir: 
L’action se passe dans l’ancienne exploitation familiale de Hubert Charuel d’une trentaine de vaches laitières et ses parents ainsi que son grand père y tiennent de petits rôles.  
La vache folle, une maladie qui a décimé près de 200 000 animaux dans les années 90 et dont certains symptômes se transmettent à l’homme.  
En France, le nombre d'éleveurs laitiers, un métier difficile, a diminué de 30 % ces cinq dernières années. 

Un super film sur le milieu agricole à voir ! 

L´occasion de voir un troupeau de prim'holstein envahir votre écran et un paysan qui éveillera votre curiosité et de sentir l’odeur mêlée du fumier, du foin, du poil mouillé, du sang chaud et du lait tiède.
Un univers rural qui paraît condamné à la disparition alors que ce premier film promet un bel avenir à son réalisateur.  
La paysannerie continuera-t-elle à irriguer d´autres œuvres ? Et un grand film sur l'agriculture qui reste toujours à faire, ça sera pour quand ?

2 commentaires:

  1. Ce film vient voir la lumière dans un entour de manifestations et de protestations contre la politique d´Emmanuel Macron vers les fermiers, vu qu´on a interdit l´emploi de quelqu´un des pesticides utilisés souvent...; c´est un exemple entre d´autres, vu que le secteur de l´agriculture et du bétail sont les frères pauvres de l´économie...

    C´est une des raisons pour lesquelles ces secteurs sont appelés à être remplacés pour un type de production plus industriel à qui n´inquiète pas la vie par exemple des bovins qu´aux petits producteurs comme le protagonista de notre film...

    Alors, soit bienvenu au moins pour nous aider à nous sensibiliser sur la vie des animaux...et de ceux qui prennent soin d´eux, bien sûr...

    Les mensonges de ce fermier, sans vouloir les justifier, sont pour moi un exemple extrème de l´injustice d´un système que n´offre aux citoyens que la solution du sacrifice des animaux en lieu de procurer les curer ou au moins d´essayer d´invertir à la recherche d´autres solutions...

    Merci pour ce lieu merveilleux, Carmen, ou je suis heureuse de vous retrouver...

    RépondreSupprimer
  2. La vie rural, dans les villages, c’est chaque jour un peu plus compliquée. La fermeture de quelques services essentiels comme les services d’urgences des centres de santé, la minoration de professeurs aux écoles conséquences du moindre nombre des élèves, la réduction des heures d’ouverture des pharmacies…, la manque de travail, les difficultés des communications…, c’est un cercle vicieux que lendemain arrivera à une nouvelle émigration aux villes.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces