En Suisse, à Rolle dans le canton de Vaud.
L'Institut Le Rosey, surnommé “l´école des rois“ est la plus ancienne école privée suisse et son pensionnat est le plus onéreux du monde : à 100.000 euros l'année. Un coût étourdissant !
Cet Institut, le plus prestigieux de la planète, créé en 1880 dans un ancien château du XIIIème siècle fondé par Pierre de Rosey et niché dans les montagnes, a accueilli dans ses bancs des élèves issus de milieux très favorisés : le roi des Belges, le Shah d'Iran, le prince Rainier de Monaco, des membres de la famille Rothschild, Sean le fils de John Lennon, le chanteur Joe Dassin, l'animateur Nelson Montfort et les progénitures d´Elizabeth Taylor ainsi que celles de Roger Moore.
Cette école accueille chaque année 80 à 90 nouveaux résidents fortunés de 8 à 18 ans et reçoit 400 demandes pour chaque rentrée scolaire. Les élèves de cet établissement issus de plus de 60 nationalités différentes bénéficieront d’un enseignement bilingue, français et anglais et auront ensuite le choix entre un bac français ou un bac international, une fois en Terminale. On leur offrira dans cette école un cadre de vie qui correspond à leurs moyens: dotée d’un chic auditorium où se tiennent des concerts philharmoniques, d´hélicoptères, de haras, d´une salle de concert de 900 places aux allures de soucoupe volante, de spa privés, de yachts privés sur le lac de Genève... des loisirs hors du commun, des activités incroyables ! Et 30 % de ses diplômés réussiront à s’intégrer dans l’une des 25 meilleures universités du monde (Oxford ou Cambridge en Angleterre, le MIT ou celles de la Ivy League aux Etats-Unis : Harvard, Princeton, Yale...).
Aimeriez-vous fréquenter cette école où le ratio professeur-élèves est excellent vu que les enseignants ne font cours qu'à des groupes de cinq élèves en moyenne?
Seriez-vous disposés à débourser cette somme faramineuse pour inscrire vos chères têtes blondes?
"la nécessité aiguise l’esprit", c´est-à-dire, que pour devenir en premier lieu un bon citoyen et en plus un bon profesional au milieu de la société, il ne faut qu´une bonne éducation qui doit commencer dans la propre famille et qui n´a pas besoin de beaucoup d´argent pour s´enrichir de valeurs tels comme le respect, la responsabilité...et après bien sûr l´enseignement des disciplines scientifiques et humanistes...
RépondreSupprimerSi le savoir n´occupe pas lieu, non plus il a besoin de l´argent..., et, selon ma propre experience et celle de beaucoup de personnes de mon estime..."vouloir est pouvoir"...
Merci pour un autre article si intéressant ,Carmen,et bon soir à tous...
L’enseignement personnalisée (entre cinq et dix élèves), bilingue, avec un coût un peu supérieur aux cinquante euros pour année nous le tenons chez nous, à l’école officielle de langue, avec professeurs magnifiques, ayant un haut compromis de l’éducation publique, l’égalité entre tous… C’est vrai que nous n’avons pas un château et quelques autres plaisir (spa…), mais oui le loisir d’apprendre.
RépondreSupprimer