11 oct. 2014

Le Nobel de littérature à Patrick Modiano

Pour son évocation «des destinées humaines les plus insaisissables» et sa description de la vie pendant l'occupation nazie. 
Pour sa prose décrite comme étant «claire comme du cristal». 
Pour avoir traité des traumatismes du passé de la France tout en ayant «une touche d'humour noir». 
Pour avoir « exploré les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité ». 
Pour être décrit par les jurés du Nobel comme le «Proust de notre temps». 

A savoir : 
Le prix sera remis le 10 décembre, anniversaire de la mort du créateur du prix, Alfred Nobel, en 1896.
Avec quinze auteurs primés, dont Patrick Modiano, consacré jeudi, la France est le pays le plus récompensé par le prix Nobel de littérature. 

Je vous invite à déambuler avec Modiano dans le Paris de ses souvenirs. Par où commencer ? Cinq suggestions.


À lire absolument si vous ne connaissez pas cet écrivain ! 
Félicitations à Patrick Modiano !

4 commentaires:

  1. il est un thème très actuel dans la litterature d´aujourd´hui, celui du nazisme...; je crois que s´il aidera à que les citoyens se sensibiliseront sur les érreurs du passé, alors cette ouvre tellement que d´autres auront un papier très important dans la vie de l´humanité...:elles nous aideront l´art de la tolerance...du respet...; moi je ne connais pas cet auteur...merci, Carmen,pour vos recomendations de lecture sur lui...:mes félicitations, M.Patrick!

    RépondreSupprimer
  2. Dans le monde de la littérature, le prix Nobel est le plus prestigieux, le plus important par ce qui suppose pour l'écrivain couronné. La distinction d'être récompensé avec le prix Nobel a une répercussion énorme.
    Je dois avouer que je ne connaissais pas cet auteur et comme lectrice m’ai semblé intéressant lire sur lui qu’avec son style sobre et accessible il est apprécié du grand public comme des milieux littéraires.
    À tenir compte.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!!, je suis en train de lire "La rue des Boutiques obscures", quand je l'aurai fini, je vous donnerai mon opinion sur ce livre et l'auteur, puisque jusqu'à présent, que le nobel lui a été octroyé, je ne le connaissait pas, (desolée pour ça).

    RépondreSupprimer
  4. Salut, merci bien pour cette recommandation. Je ne conaissait pas cet écrivain, mais la prochain lecture que je fasse, bien sûr après les lectures conseillées pour le premier trimestre il sera une ouvrage de cet auteur.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces