14 oct. 2014

Le niveau de l'indemnisation chômage freine-t-il vraiment le retour à l’emploi?

[…] Manuel Valls a déclaré […] que la question de l´assurance-chômage devrait “être reposée” tant sur le plan du montant de l’indemnisation que de sa durée. […] 
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a poursuivi dans cette logique, parlant d'un système freinant la reprise d’une activité professionnelle. Les syndicats se sont tout de suite opposés à cette éventuelle réforme. […] 
Source: http://www.20minutes.fr/economie/1457079-20141008-niveau-indemnisation-chomage-freine-vraiment-retour-emploi 

A savoir: En France le chômage est très indemnisé. Le redressement des comptes de l´assurance-chômage pourrait réduire les déficits publics. 

Croyez-vous que la durée d´indemnisation est trop longue? Et son montant, croyez-vous qu´il est trop élevé?
Le temps partiel pourrait permettre de préserver l´emploi? 
Le système actuel est un frein au retour à l´emploi? 
Les chômeurs sont-ils des fainéants? Quelles mesures inciteraient au retour au travail? 
Refuseriez-vous un emploi qui nécessiterait un déménagement? 
 Pôle emploi devrait renforcer ses contrôles autour de l´indemnisation des chômeurs et vérifier si le chômeur cherche un emploi? Comment lutter contre les abus, les fraudes? 
En France, lorsqu´un président perd son emploi de président, il continuera à toucher un salaire à vie. Êtes-vous pour ou contre le salaire à vie? 
Devrait-on réformer les salaires des hauts fonctionnaires? 
Croyez-vous que toutes ces réformes visent le bas de la société et non le haut?


Croyez-vous que le système d´indemnisation chômage en France est trop généreux?

5 commentaires:

  1. Avec plus de 24% de chômage en Espagne, nous ne pouvons pas nous comparer à aucun pays européen et moins à la France où dispossent de forts syndicats.
    Le système gaulois permet la démission du travailleur, qui donne le droit à une compensation et à une allocation possible.
    Le marché de travail français est complexe: ils existent une infinité de formules de travail temporaire et de contrats de durée définie. Ce qui ne plaît pas aux entrepeneurs consiste en ce que ces formules dispossent presque de tant de protection comme les contrats à durée indéterminée. De plus, les travallaiteurs sont protégés par le Salaire Mínimum Interprofessionnel de Croissance, qu'il empêche toute dérive vers le "contrat des ordures".
    C'est pour réfléchir...
    Le problème n'est pas le marché du travail mais le modèle productif espagnol. Par beaucoup que nous changerons le modèle du marché de travail, si nous ne changeons pas du modèle productif, nous n'allons pas à nulle part.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, aujourd´hui j´essayarai de répondre quelques questions (bien entendu que de manière brève).
    1.- Le problème de l´indemnisation chômage n´est ni sa durée ni sa montant, ce sont les systèmes de contrôle ce qui ne marchent pas. Il faut avoir des bonnes services d´emploi, avec toutes les offres de travail, et aussi un service public de inspection pour loutter contre l´économie irrégulière.
    2.- Bien sûr, depuis 1994 le travail à temps partie c´est une figure très employée. Maintenant, la situation de l´économie et des entreprises faisent de cette modalité d´emploi l´unique possible.
    3.- Le vrai frein est l´économie irrégulière.
    4.- Non, il y aura de tout, mais la tendance générale est que l´individu veux travailler pour être realisé.
    5.- Ce sont les services publiques d´emploi de qualité et efficients le meilleur systéme de lutte contre le chômage.

    RépondreSupprimer
  3. Un chômage avec une haute indemnisation n´est pas la manière plus effective de fomenter la recherche active d´un emploi...; il est aussi nécessair, como dit le camarade Javier, un sistème de control pour éviter les abus...; je ne connais pas le niveau de cette indemnisation en France, mais je connais beaucoup de personnes dans notre pays qui sont en touchant pour être sans travail pendant qu´ils font plusieurs activités payées en cachette...:c´est une injustice, cela¡ Bonne soirée...à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Maria Fernández26 oct. 2014, 01:18:00

    Nous sommes dans les mains de certaines personnes et tous les pays dépendent d'une bonne gestion économique.
    La durée ou le montant de l´indemnisation chômage sont être contrôlée, mais le plus important est la bonne gestion de l'économie irrégulière
    Le travail à temps partie je pense que c'est une bonne ressource, de nombreuses entreprises ont déjà fait usage de cette ressource.
    Bien sûr, si je ne travaille pas et n'ai pas d'indemnisation, j'irais n'importe où pour travailler.

    RépondreSupprimer
  5. Maria Fernández Becerra26 oct. 2014, 01:22:00

    Nous sommes dans les mains de certaines personnes et tous les pays dépendent d'une bonne gestion économique.
    La durée ou le montant de l´indemnisation chômage sont être contrôlée, mais le plus important est la bonne gestion de l'économie irrégulière
    Le travail à temps partie je pense que c'est une bonne ressource, de nombreuses entreprises ont déjà fait usage de cette ressource.
    Bien sûr, si je ne travaille pas et n'ai pas d'indemnisation, j'irais n'importe où pour travailler.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces