26 oct. 2014

Une autre fiction s´inspirant de l’histoire de Xavier, Shahi Yena et Okwari Fortin: Vie sauvage, qui a ému le public du Festival de San Sébastien

Xavier Fortin (Mathieu Kassovitz) est arrêté en janvier 2009 dans le sud de la France, dans une grange où il vivait avec ses enfants. En mars 2009, il est condamné à deux ans de prison, dont vingt-deux mois avec sursis. Onze ans plus tôt, il avait récupéré ses deux fils, 6 et 7 ans, chez leur mère. Il ne les ramènera jamais. "Vie Sauvage" retrace les 11 années de cavale de Xavier, Shahi Yena et Okwari à l’écart de la vie moderne et sociale. 

Regardez la bande annonce de ce drame familial:

Les faits divers sont-ils une matière incontournable pour le cinéma? 
Comment peut-on disparaître pendant 11 ans en France avec 2 gamins sous le bras? 
Connaissez-vous d´autres cas où le père n´a pas ramené ses enfants à leur mère qui en avait obtenu la garde? 
Est-on libre de choisir notre mode de vie et de mener une vie semi-nomade avec nos enfants? 
Que pensez-vous de ce mode de vie autarcique, sans scolarisation? De cette vie de marginaux, hors des sentiers balisés? De ce père sectaire? 
Seriez-vous capable d´avoir comme seul domicile la nature, écarté de la civilisation, hors du système? 
Est-elle si écœurante la société pour vous pousser à vivre en marge de la société de consommation? Que pensez-vous du consumérisme de la société occidentale? Broie-t-elle tout? 

Une belle réflexion sur les choix de vie, sur l´éducation, sur les relations parents-enfants! 
Une nouvelle histoire de fuite à ne pas manquer!

19 oct. 2014

Témoignage d´un ex-détenu français à Guantanamo

Témoignage d´une troublante naïveté! 
Un récit sans haine. 
Celui d´un homme qui a basculé en enfer, broyé par un système judiciaire. 

Extrait 
Préface:

 Vénissieux, juillet 2006

Hier, ma voiture m'a lâché. J'étais ennuyé parce que même si la banlieue lyonnaise n'est pas Los Angeles, ce n'est pas toujours facile de se déplacer partout avec les transports en commun. Mon travail en intérim s'est arrêté sur un bête accident du travail, et de toute façon je n'ai pas très envie de retourner à la chaîne. J'ai rendez-vous à l'ANPE la semaine prochaine pour faire un bilan et trouver une formation adaptée. J'habite chez ma soeur aînée avec son mari et leurs deux petits enfants en attendant d'avoir un boulot stable pour chercher un chez-moi. 
Le médecin qui m'a diagnostiqué un ulcère à l'estomac dit qu'à mon âge c'est un peu tôt, mais ça se soigne. Et moi qui étais un poulet maigre, j'ai pris trop de poids ; il faut que je me remette au sport. 
Je viens d'avoir vingt-cinq ans. Quand j'ai su que Djamila s'était fiancée, j'ai pris un coup sur la tête. Mais avec le recul je la comprends et je ne lui en veux pas. Je sais que j'arriverai un jour à fonder une famille. 
J'ai eu mes moments de «haine» pendant les quarante-six mois de mon enfer, mes désespoirs aussi. Mais je n'ai pas quitté mes prisons la colère au ventre. Au contraire. Je suis devenu encore plus religieux et encore moins radical. J'essaie d'être plus intelligent - faire le tour de la question, voir les différents angles, pas seulement celui des émotions immédiates. L'injustice, en tout cas, l'excès de la punition ont eu ce curieux effet sur moi: je me rends encore mieux compte que le monde est plus compliqué que ce que j'aurais pu croire.
Moi qui n'étais pas violent, qui n'avais jamais volé ni blessé qui que ce soit, j'ai été confronté à un univers d'une violence extrême : celui du camp, où, sans connaître les projets précis qui se tramaient, j'ai ressenti la folie d'un petit groupe d'hommes prêts à tuer au nom de l'islam; celui de Kandahar, puis de Guantanamo, univers hors la loi, organisé pour détruire mentalement ceux qui sont tombés, coupables et innocents mélangés, sans possibilité de recours. Cette violence aurait pu me rendre violent à mon tour; c'est tout le contraire qui s'est produit. Elle m'a mis l'esprit de paix au coeur. Elle m'a fait comprendre, très profondément, au-delà de l'instinct, que ce n'était pas mon chemin. (...) 

Sans me prendre pour un savant, avec la simplicité de ma foi, je ne me reconnais pas du tout dans la lecture que certains font de l'islam et de son livre sacré, le Coran. Ils parlent de guerre, et j'y vois la paix, la compassion. Ils parlent de colère, de rage, et j'y vois la douceur. 
Je ne veux donner de leçons à personne et j'espère seulement que si je raconte toutes les étapes de ce voyage, les autres me suivront jusqu'au bout, avant, peut-être, d'en tirer leur leçon. 

M. B. 

Peut-on ignorer qu´un membre de notre famille soit un militant djihadiste tel que l´a ignoré Mourad? Peut-on être si aveugle? 
Son témoignage pourrait dissuader les jeunes de partir faire le djhad, les déradicaliser, les faire revenir dans le droit chemin religieux? Pourrait-il servir pour faire comprendre ce qu´est l´Islam? Ce repenti devrait-il être invité dans les écoles en France? 
L´Islam est-il de nos jours synonyme de tuerie, de guerre de religion? 
Comment Mourad a réussi à revenir de Guantanamo sans être brisé et animé par une soif de vengeance? 
Ce bagne américain basé à Cuba est-il le lieu de la stigmatisation des musulmans du monde entier? 
Faudrait-il retirer la nationalité française à ceux qui sont partis faire le djihad? 

Pour mieux comprendre : 
1981 Naissance de Mourad en France. 
1993 Chellali Benchellai, père de Mourad, est arrêté en Bosnie, où il dit avoir fait trois séjours à fins humanitaires. 
2001 En juin, Mourad Benchellali et Nizar Sassi partent « en vacances » en Afghanistan. 
2001 Le 11 septembre : attaques d'Al-Qaïda. Mourad et d'autres sont capturés au Pakistan en décembre.
2002 Janvier : transport vers Guantánamo. 
2004 En juillet, libération et remise aux autorités françaises. Incarcération à Fleury-Mérogis. 
2006 En juillet, procès. Libéré en septembre, le procès étant reporté.

14 oct. 2014

Le niveau de l'indemnisation chômage freine-t-il vraiment le retour à l’emploi?

[…] Manuel Valls a déclaré […] que la question de l´assurance-chômage devrait “être reposée” tant sur le plan du montant de l’indemnisation que de sa durée. […] 
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a poursuivi dans cette logique, parlant d'un système freinant la reprise d’une activité professionnelle. Les syndicats se sont tout de suite opposés à cette éventuelle réforme. […] 
Source: http://www.20minutes.fr/economie/1457079-20141008-niveau-indemnisation-chomage-freine-vraiment-retour-emploi 

A savoir: En France le chômage est très indemnisé. Le redressement des comptes de l´assurance-chômage pourrait réduire les déficits publics. 

Croyez-vous que la durée d´indemnisation est trop longue? Et son montant, croyez-vous qu´il est trop élevé?
Le temps partiel pourrait permettre de préserver l´emploi? 
Le système actuel est un frein au retour à l´emploi? 
Les chômeurs sont-ils des fainéants? Quelles mesures inciteraient au retour au travail? 
Refuseriez-vous un emploi qui nécessiterait un déménagement? 
 Pôle emploi devrait renforcer ses contrôles autour de l´indemnisation des chômeurs et vérifier si le chômeur cherche un emploi? Comment lutter contre les abus, les fraudes? 
En France, lorsqu´un président perd son emploi de président, il continuera à toucher un salaire à vie. Êtes-vous pour ou contre le salaire à vie? 
Devrait-on réformer les salaires des hauts fonctionnaires? 
Croyez-vous que toutes ces réformes visent le bas de la société et non le haut?


Croyez-vous que le système d´indemnisation chômage en France est trop généreux?

11 oct. 2014

Après le handicap, les sans-papiers: les réalisateurs de "Intouchables", Eric Toledano et Olivier Nakache, sont de retour avec "Samba".

"Samba", film réalisé par Olivier Nakache, Eric Toledano avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, retrace la rencontre entre un sans-papiers sénégalais qui tente de régulariser sa situation et une cadre qui tente de se reconstruire à travers une association d´aide aux étrangers. 
"Samba" est adapté du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011. 

 Regardez la bande annonce.


Ce genre de films du noir, racaille de cité ou de l´immigré qui vient d´arriver sur le sol français, vous plaisent-ils ?
Omar Sy, brille-t-il une nouvelle fois de son incomparable talent ? Est-il devenu la nouvelle lumière du cinéma français actuel ?
"Samba" accèdera à la même consécration qu´"Intouchables" ? Sera-t-il aussi un carton planétaire ? Quel sera le verdict du public?
Connaissez-vous les centres de rétention, les associations d'aide aux migrants et les demandeurs d'asile ? Connaissez-vous les histoires poignantes de ces immigrés pleins de rêves et d’ambitions, travailleurs, à l’espoir brisé par le système social handicapant de la société ?

A voir absolument ! Vous allez vous émouvoir devant un parcours de sans-papiers saupoudré de piano et vous allez être éblouis par les mille feux du casting !

Le Nobel de littérature à Patrick Modiano

Pour son évocation «des destinées humaines les plus insaisissables» et sa description de la vie pendant l'occupation nazie. 
Pour sa prose décrite comme étant «claire comme du cristal». 
Pour avoir traité des traumatismes du passé de la France tout en ayant «une touche d'humour noir». 
Pour avoir « exploré les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité ». 
Pour être décrit par les jurés du Nobel comme le «Proust de notre temps». 

A savoir : 
Le prix sera remis le 10 décembre, anniversaire de la mort du créateur du prix, Alfred Nobel, en 1896.
Avec quinze auteurs primés, dont Patrick Modiano, consacré jeudi, la France est le pays le plus récompensé par le prix Nobel de littérature. 

Je vous invite à déambuler avec Modiano dans le Paris de ses souvenirs. Par où commencer ? Cinq suggestions.


À lire absolument si vous ne connaissez pas cet écrivain ! 
Félicitations à Patrick Modiano !

4 oct. 2014

La Manif pour tous

« Manif pour tous », saison 2. Dimanche 5 octobre, les opposants au mariage gay retourneront dans la rue, pour une manifestation à laquelle participeront un certain nombre d'élus, membres de l'UMP, mais aussi du Front National. Avec un mot d'ordre nouveau : non seulement pour le retrait de la loi Taubira, et donc l'abrogation du mariage homosexuel, mais aussi contre la GPA (gestation pour autrui) et la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples homosexuels. 
Source: Le Monde 

Comprenez-vous les inquiétudes de certains Français et Françaises sur ces questions éthiques et sociétales? 
Êtes-vous favorables à toutes ces lois? 
Dès que l´on aura abrogé la loi Taubira, abrogera-t-on la loi Veil sur l´avortement? 
Pour quelles raisons les personnes sont-elles hostiles à la GPA (gestation pour autrui)? La GPA est-elle un progrès? 
À l´heure où en France l´économie est à l´agonie et que la Sécu ne rembourse plus les soins les plus élémentaires, la PMA (procréation médicalement assistée) devrait-elle être une priorité de la santé publique? 
D´après vous, comment vivent les homosexuels ces manifestations homophobes organisées par la France réac, par la France des dinosaures? 
En quoi les droits des enfants pourraient-ils être menacés si ces lois étaient adoptées?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces