4 mai 2013

Le temps de pause, ces minutes prises pour grignoter, pour souffler, fruit de longues luttes sociales, est menacé.


A l'heure de la pause, l'intimité du travail 
Pause cigarette et pause café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté, ou juste devant, ou dans le local syndical... Ces précieux moments conquis de hautes luttes sont savourés mais menacés. Par la demande de rendement et le stress qui envahissent un monde du travail qui change. Fatigue physique, fatigue mentale : à l'heure de la pause, comment se repose-t-on ?


 Regardez un extrait du webdocumentaire "A l'heure de la pause".


Au travail comment faites-vous la pause ?
De quoi vous reposez-vous au travail ?
Faut-il négliger nos relations sociales pour pouvoir profiter de notre pause ?
Quelle méthode utilisez-vous pour vous détendre ?
Ces pauses, se sont-elles converties en rituels ?
Cette pause, est-elle un temps nécessaire pour la récupération ?
Travailler sans arrêt dégrade les performances ?
Faudrait-il imposer des « pause-pipi » à heures fixes ? Ou devrait-on défendre le droit d´aller librement aux toilettes ?


1 commentaire:

  1. La "pause-pipi" difficile à étudier. Pour ces gens qui travaillent huit heures sans arrêt, c´est inhumaine de ne pas pouvoir aller au toillete; Cependant où se trouve la limite? Nous devons nous demander si le gens qui fume chaque 30 minutes durant dix minutes, s´est normal.
    Les abus de nos droits mettent dans en danger nos droits.
    La balance c´est une matière difficile á trouver

    Jose Maria Vazquez

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces