66e édition du Festival de Cannes: 6 films français en compétition parmi les 19 sectionnés pour remporter la Palme d´or.
Cannes 2013 pourrait bien décerner sa récompense suprême à un film hexagonal.
"Entre les Murs" de Laurent Cantet a été le dernier film français à avoir reçu cette récompense la plus prestigieuse du Festival en 2008.
Qui va décrocher, d´après vous, la très convoitée Palme d´or 2013 ?
Quel serait votre top 3 des films français qui ont le plus de chances de remporter la Palme d´or ?
Quel serait le film à ne pas manquer ?
Alors qui va gagner ?
Synopsis
Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent.
C'est aussi l'histoire de son frère malade et de leur mère, d'un destin: celui d'une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne.
L'histoire d'une famille qui se désagrège, d'un monde qui se termine et d'un amour qui commence.
"Jeune et Jolie" de François Ozon
Synopsis
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
"Jimmy P." d'Arnaud Desplechin
Synopsis
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est accepté à l’hôpital militaire psychiatrique de Topeka, au Kansas, où sont soignés les anciens combattants. Jimmy souffre de violents maux de tête, et il lui arrive parfois de ne plus rien voir ni entendre. Mais les médecins échouent à trouver les causes du mal dont il souffre et, en dernier recours, ils décident de faire appel à Georges Devereux – anthropologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes.
Dès leur première rencontre, une relation de confiance et de respect mutuel s’installe entre les deux hommes. Au fil des séances, il se livre de plus en plus, racontant ses rêves et se remémorant des souvenirs enfuis. Bien que pudique et peu familier des méthodes psychanalytiques, Jimmy se prête au jeu, permettant ainsi à Devereux de le mener sur la voie de la guérison.
D'après Psychothérapie d'un Indien des plaines de Georges Devereux.
"La Vie d’Adèle" d’Abdellatif Kechiche
Synopsis
A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma sur la grand'place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d'adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même.
"Michael Kohlhaas" d'Arnaud Des Pallieres
Synopsis
Au XVIème siècle, quelque part dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un prospère marchand de chevaux, mène une vie familiale aisée et heureuse. Victime d'une injustice, cet homme pieux et intègre lève une armée et met les villes à sac pour rétablir son droit.
Adaptation de la nouvelle d’Heinrich Von Kleist.
"La Vénus à la Fourrure" de Roman Polanski
Synopsis
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée.
Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…
Adaptation du roman de Leopold von Sacher-Masoch
Je viens de lire qu'une comédie des frères Coen, sur les tribulations d'un chanteur de folk dans le Greenwich Village d'avant Bob Dylan, était en tête des oeuvres les plus appréciées par les critiques, mais je n’ai pas l’opportunité de la voir. C’est dommage !
RépondreSupprimerÉtant donné la sélection des films français, je vote par Jimmy P. d'Arnaud Desplechin, vu que selon le synopsis que j’ai lu sur le blog, peut-être serait-il le film meilleur pour moi, parce qu’il parle de l’espoir à traves de la guérison du protagoniste Jimmy Picard.
À dimanche sera la réponse
¡¡¡Et toi José, ton vote c'est pour...
Une élection difficile, mon amour par le cinema français est très bas, Dans cet cas, je préfère de jouer au jeu de "Passe mot". Mon attraction par le films commerciaux et spécifiquement américaines, d´action, sans cerveau, sans rien penser pendant le déroulement du film, c´arrive à être inquiétant.
RépondreSupprimerJose Maria
Le film “La vie d’Adèle” est devenu la grande surprise du Festival de Cannes, selon le journal « El País ». En trois heures de pellicule, le réalisateur Franco-Tunisien Abdellatif a conquis à tous avec une histoire magique sur l’amour entre deux femmes. Un thème très d’actualité en France. Le débate est ouvert.
RépondreSupprimerPour savoir en plus http://cultura.elpais.com/cultura/2013/05/23/actualidad/1369312582_961519.html
La vie d'Adèle
RépondreSupprimerLe jury présidé par Steven Spielberg a remis dimanche la récompense suprême au film français, "La Vie d'Adèle", avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Le Grand Prix a été décerné au film des frères Coen.
http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/