Francis Cabrel estime que la dépénalisation du cannabis permettrait de «court-circuiter les mafias parallèles», et confie que cette drogue ne lui «paraît pas beaucoup plus» nocive que le pastis, dans une interview publiée samedi dans le Parisien. Il a souligné toutefois qu’il n’a «jamais fumé».
La dépénalisation du cannabis divise les responsables politiques français depuis une quinzaine d’années. Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, avait déclenché un tollé à la mi-octobre en se déclarant en faveur d’un débat sur la dépénalisation.
Source : Libération 23-10-2012
Croyez-vous que le pastis soit semblable au cannabis ?
Le cannabis est-il plus dangereux que le tabac ou l'alcool, drogues légales ?
La dépénalisation du cannabis empêcherait-elle le trafic de cocaïne, de crac, d'héroïne ?
La dépénalisation du cannabis, hantise du dealer, pourrait-elle faire gagner beaucoup d'argent à l´état en taxant sa vente ?
Le simple fait que le cannabis soit illégal facilite sa vente à des gosses ?
Une légalisation changerait-elle les occupations d'entrées d'immeubles par les économies parallèles ?
Que pensez-vous qu´une personne comme Francis Cabrel incite de ce fait à croire que le cannabis est bénin, pas plus que le pastis ?
À savoir : Francis Cabrel a repris Bob Dylan dans un album.
Je suis favorable à la dépénalisation du cannabis. À mon point de vue c’est une drogue comme l’alcool et le tabac, alors pourquoi ne pas légaliser sa consommation ? De même façon je crois que sa légalisation permettrait un meilleur contrôle sanitaire et couper le marché illégal. La société a besoin de reconnaitre sa propre réalité si elle veut améliorer la vie des personnes. Et la consommation du cannabis c’est part de notre jour par jour.
RépondreSupprimerJe suis d’accord avec la ministre Cécile Duflot et aussi avec Francis Cabrel quand il dit que la dépénalisation du cannabis permettrait de «court-circuiter les mafias parallèles ». Aussi je crois que Cabrel a ouvert un débat qui jamais aurait être fermé, mais oui solutionner très vite. Le débat est plein d'actualité dans autres pays comme en Uruguay.
http://sociedad.elpais.com/sociedad/2012/06/23/actualidad/1340463228_961752.html