Un trousseau de clés a été égaré à la prison secondaire de Louvain, en Belgique. Sans directeur et avec un personnel en grève, l'établissement est pris dans une succession d' "erreurs humaines."
Un détenu libéré par erreur, un suicide dont la famille n'est pas informée, un trousseau de clés dans la nature... La prison secondaire de Louvain, désormais privée de directeur et de personnel, est raillée depuis une semaine pour ses défaillances, qui s'accumulent.
Perte des clés
Un trousseau, attribué aux aumôniers de la prison, a disparu jeudi dernier rapporte le journal Le Vif. Depuis une semaine, les recherches -d'abord discrètes- sont en cours autour de ce sésame carcéral. Il contient en effet deux clés, dont l'une est un passe-partout capable de déverrouiller 180 cellules, et l'autre permet de traverser les 20 portes séparant les différentes sections de la prison.
Suicide d'un détenu
Mais cet "incident" n'est pas le seul. Tandis qu'un individu libéré par erreur cavale à l'air libre, le personnel a oublié récemment d'informer la famille d'un autre qu'il s'était suicidé. Des incidents à répétition, qualifiés avant tout d' "erreur humaine" par le personnel pénitencier de Louvain, dont le quotidien La Voix du Nord relate les rebondissements incongrus.
Ni directeur, ni personnel à bord
La perte des clés, qui n'a pas été immédiatement signalée à la Direction des établissements, a coûté au directeur de la prison Paul Dauve, une suspension temporaire de l'administration pénitentiaire belge. Indigné, le personnel de la prison a immédiatement réagi en organisant une grève par solidarité mercredi. Cependant, le porte-parole de l'administration pénitentiaire, Laurent Sempot, est confiant et relativise: "Plusieurs serrures cruciales sont en train d'être remplacées." Pour lui, les risques d'évasion sont toutefois limités car "les cellules ne s'ouvrent pas de l'intérieur". De plus, même avec les clés, les détenus auraient du mal à s'échapper.
Source : LEXPRESS.fr, publié le 02/11/2012
Commentez cet article.