6 juin 2012

"SOS Espagne" : un SOS qui fait la Une de Libération.

L'appel au secours de l'Espagne, la quatrième puissance de la zone euro, pour sauver ses banques, c'est aussi à la Une des Echos, du Figaro et du Monde. Le gouvernement espagnol a avoué hier qu’il ne pouvait plus, au niveau actuel des taux d’intérêt auquel il emprunte, recapitaliser ses banques. L'Espagne ne peut plus emprunter alors qu'elle doit trouver des milliards pour sauver son système bancaire menacé d'étranglement.

L’Espagne pourra-t-elle faire face toute seule au renflouement de ses banques ?
L’Espagne devrait-elle demander un plan d’aide similaire à ce qui a été fait pour le Portugal, l’Irlande ou la Grèce?
Comment pourrait-on sauver le système bancaire de l´Espagne ?
Connaît-on vraiment la situation exacte des banques espagnoles ?
Défendez-vous la création d’un ministre européen des Finances ayant des pouvoirs sur les budgets nationaux?

2 commentaires:

  1. Et voilà, nous sommes ici après LA NOUVELLE du dernier week-end. Aucune surprise. C'est incroyable.
    Je seulement dirai que, alors que les problèmes économiques affectent la majorité des citoyens, en revanche, le train de vie des banquiers, la famille royale, des hommes politiques... ne semble pas souffir de la crise.
    C'est scandaleux et cela n'a pas fini.

    RépondreSupprimer
  2. José Miguel Ibáñez Calleja20 juin 2012, 19:34:00

    Hélas, nous avons pu constater comme ce qu’il était annoncé dans la Une des journaux de France, devenait réalité. Enfin, il a passé ce qu’il semblait inévitable. Depuis plusieurs semaines on savait qu’il existait une grande probabilité que l’Espagne ait besoin d’une aide économique d’Europe, dans le but de sauver son système financier.

    D’autre côté, d'après moi, si un pays ou une banque ne peut pas résoudre ses problèmes économiques lui même, et il faut qu’il soit aidé par d’autres pays, alors je trouve logique qu’il puisse être contrôlé par celle-là. sans une perte de souveraineté. Ainsi, je pense qu’il est très convenable la création d’un ministre Européen de Finances ayant du pouvoir sur les budgets nationaux. De la même manière je pense qu’il faudrait créer certaines institutions en l‘Europe afin d’unifier politiques entre les différents pays membres.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces