27 févr. 2011

Les blurbs débarquent sur vos livres!

Six livres "blurbés".


Exhibée en bandeau, une phrase dithyrambique d'un écrivain connu sert à la promotion d'un livre inconnu. Véritable petite industrie aux Etats-Unis, cette pratique fait ses premiers pas en France.

L´Express a consacré un article sur ce phénomène marketing dans son numéro du 16 février 2011.


“Blurb” ! Le mot éclate comme une bulle de chewing-gum de comics américains. Il est pourtant employé chaque jour par les éditeurs les plus chics de la Ve Avenue et commence insensiblement à se frayer un chemin à Saint-Germain-des-Prés. “Blurbons” un peu, donc. Un blurb (prononcer “bleurbe”), c'est cette brève phrase signée d'un grand écrivain qui figure sur la couverture ou le bandeau rouge du livre d'un de ses confrères, en général moins connu : “Absolument délicieux !” (Anna Gavalda, pour Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates) ; “Le roi du tartan noir” (James Ellroy, à propos de l'Ecossais Ian Rankin) ; “A couper le souffle !” (Michael Connelly, sur un jeune auteur de polars)… Il ne faudrait surtout pas croire que ces blurbs - le dictionnaire traduit par “notice publicitaire” ou “baratin” - relèvent du hasard éditorial. Ils sont au contraire au coeur d'une petite industrie marketing extrêmement sophistiquée. Petit voyage en Blurbland.

Lire la suite de cet article de Jérôme Dupuis, Marianne Payot et Delphine Peras, publié le 17/02/2011 à 07:00 dans LEXPRESS.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces