4 févr. 2011

Fa-bu-leux !

Handball : l´équipe de France décroche un quatrième titre mondial, un exploit historique avec Karabatic encore une fois meilleur joueur du tournoi

Tout simplement incroyable !

Mondial 2011: Les Experts puissance quatre


Par Christophe Carmarans

L’équipe de France de handball a remporté le quatrième titre mondial de son histoire en battant le Danemark 37-35 après prolongation dimanche 30 janvier à Malmö (Suède). C’est le quatrième trophée international de suite pour « Les Experts » après les Jeux Olympiques en 2008, le Mondial en 2009 et l’Euro en 2010.



« L’argent, c’est pour les perdants ». Didier Dinart avait tout dit la veille de la finale face au Danemark et l’équipe de France est allé chercher avec son cœur et son expérience le quatrième titre de son histoire face à une équipe du Danemark qui s’est accrochée jusqu’au bout et n’a cédé que dans les deux dernières minutes de la prolongation. Comme ils en avaient pris l’habitude depuis le début de la compétition, les Français ont pris les devants et attaqué cette finale avec détermination.

Les Danois s’accrochent

L’avance a toujours été française dans le premier quart d'heure mais la réussite de Mikkel Hansen permettait aux Danois de rester au contact. Après avoir compté 3 points d’écart grâce à Nikola Karabatic, les Bleus connaissaient une petite baisse de régime et manquaient deux penalties. Accrocheur, le Danemark revenait à égalité 9-9 grâce à un but d’Anders Eggert à la 20e mn. Surs d’eux, les champions du monde et d’Europe repartaient de plus belle et reprenaient leurs distances en l’espace de 2 mn lorsque l’épatant arrière droit Xavier Barachet transperçait la défense adverse pour donner 3 pts d’avance aux Bleus (12-9).

Cet écart de trois points, les hommes de Claude Onesta le maintenaient jusqu’à la pause, atteinte sur le score de 15-12 en leur faveur, grâce à un dernier coup de canon de Barachet en pleine lucarne. Comme prévu, le talent danois en attaque avait du mal à s’exprimer face à la forteresse bleue. Après la pause, la partie ne changeait pas de physionomie et, à l’amorce du dernier quart d’heure, l’écart était toujours le même : 23-20 après un but superbe de Luc Abalo, bien décalé par Barachet (45e).

Les efforts consentis depuis le début de la compétition commençaient alors à se faire sentir, d'autant que les Danois ne baissaient pas le pied. Portés par un Mikkel Hansen des grands jours, ils profitaient d’un passage à vide des Bleus pour revenir au score et égaliser à 24-24 à la 49e mn. Dès lors, les deux équipes restaient au contact sans que les Bleus soient menés à aucun instant. Un tir gagnant de Nikola Karabatic donnait l’avantage 31-30 à la France mais le dernier temps-mort réclamé par l’entraîneur danois portait ses fruits et les Scandinaves égalisaient à la dernière seconde grâce à Bo Spellerberg qui trompait un Thierry Omeyer moins déterminant qu’à l’accoutumée.

Même scénario qu'en 2001

Comme en 2001 face à la Suède, la finale allait donc en prolongation et les Bleus la débutaient en infériorité numérique. Le titre semblait leur filer entre les doigts lorsque le Danemark prenait pour la première fois l’avantage à la 64e mn (32-33) alors que son gardien, Niklas Landin réalisait de belles parades. Mais l’expérience des tenants du titre allait finir par payer dans le «money time». L’attaque du Danemark se grippait et les challengers perdaient maladroitement une possession capitale.

La France repassait devant grâce à deux buts de Jérôme Fernandez et Michael Guigou exécutait le coup de grâce dans les derniers instants pour clore la marque à 37-35. En deux minutes, Les Experts étaient devenus Les Invincibles. Cette quatrième couronne mondiale permet en outre à la France de rejoindre la Roumanie et la Suède au rang des nations les plus titrées de l’histoire. Et elle garantit également au Bleus la qualification directe pour les J.O. de Londres 2012.
Article publié le : dimanche 30 janvier 2011 sur :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces