Le Département de Français vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Ho, ho, ho !
Depuis ce blog, moi, Carmen Caballero, prof de français à l´École Officielle de Langues d´Almendralejo (Espagne), je vous ferai des propositions, non pas indiscrètes, mais plutôt cinéphiles, musicales … En fonction du mois, je vous donnerai des idées pour perfectionner votre compréhension du français de France ou d’ailleurs grâce à des films, spectacles, séries, etc. Vous pouvez écrire des commentaires sans (trop) vous soucier de l’expression! Bref, votre participation est bienvenue.
26 déc. 2010
18 déc. 2010
Hommage à Albert Camus, 50 ans après sa disparition
Il y a 50 ans, Albert Camus entrait dans la légende
Il y a 50 ans, le 4 janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. Prix Nobel de Littérature en 1957, Albert Camus fut tour à tour résistant, écrivain, dramaturge, journaliste et philosophe.
En hommage à Albert Camus, plusieurs manifestations culturelles se tiendront du 2 au 23 décembre 2010 dans l´Institut français de Valence (Espagne), avec le soutien du Service culturel de l’ambassade de France : projection de documentaires ou de films, expositions, tables rondes, conférences…
Pour en savoir plus filez sur :
http://vivelaculture.com/libros/homenajeaalbertcamus_432 et lisez cet article:
Il y a 50 ans, la mort d'Albert Camus
Par Anne BRIGAUDEAU. Publié le 04/01/2010 sur France 3.fr
Le 4 janvier 1960, une Facel-Vega conduite par Michel Gallimard se fracassait dans l'Yonne. A bord, Albert Camus
Né le 7 novembre 1913 en Algérie, le prix Nobel de littérature n'avait que 46 ans quand il a disparu. Mais il avait déjà derrière lui une oeuvre conséquente de romancier, philosophe et dramaturge.
Dès fin novembre, Nicolas Sarkozy mettait cet anniversaire sous les projecteurs en se prononçant pour la panthéonisation de l'auteur de "L'étranger".
A l'occasion du 50e anniversaire du décès de l'écrivain, "j'ai pensé que ce serait un choix particulièrement pertinent", avait déclaré le président de la République lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Et d'ajouter : "Dans cet esprit, j'ai déjà pris contact avec les membres de sa famille, j'ai besoin de leur accord". Pour l'instant, la fille de Camus, Catherine, ne s'est pas encore clairement prononcée.
L'écrivain repose depuis un demi-siècle dans le petit cimetière de Lourmarin, entre cyprès et lavande, sous le ciel méditerranéen qu'aimait ce natif d'Algérie, qui a vu le jour dans un milieu très pauvre : il fut orphelin de père avant l'âge d'un an et sa mère, femme de ménage, ne savait ni lire ni écrire. Un de ses instituteurs, qui l'avait repéré, lui a permis de faire des études.
Le seul intellectuel occidental à dénoncer en 1945 les bombes atomiques sur le Japon
Albert Camus publie son premier livre à 24 ans, puis s'installe à Paris, s'engage dans la Résistance et prend la direction du journal clandestin "Combat".
Wikipedia rappelle qu'il fut le seul intellectuel occidental à dénoncer les bombardements atomiques de Nagasaki et Hiroshima, dans un éditorial de Combat, le 8 août 1945.
Homme de gauche, il dénonce le régime soviétique. Lui qui avait dénoncé très tôt l'oppression et l'injustice subies par les Algériens était divisé par une guerre qui lui inspira cette formule restée célèbre : "s'il faut choisir entre ma mère et la justice, je choisis ma mère". L'Académie Nobel le consacre en 1957 pour une oeuvre qui met en lumière les problèmes qui se posent "à la conscience des hommes".
Avec l'argent du Nobel, Albert Camus achète une maison à Lourmarin dans le Vaucluse. Le 3 janvier 1960, il quitte le village à bord de la Facel Vega de 355 chevaux conduite par son ami Michel Gallimard. Direction Paris. La veille, sa femme et ses deux enfants ont pris le train du retour en gare d'Avignon.
Le 4 janvier à 13H55, le bolide s'encastre dans un platane en bordure de la nationale 5. Albert Camus est tué sur le coup. Michel Gallimard décède quelques jours plus tard. On retrouvera dans la serviette de l'écrivain les 144 feuillets du "Premier homme", le roman qu'il consacrait à sa mère et qui ne paraîtra que bien plus tard, en 1994.
Albert Camus, philosophe de l'absurde, et de l'humanisme
Classiquement opposé à l'existentialiste Jean-Paul Sartre avec qui il rompit spectaculairement en 1952, romancier, dramaturge ("Caligula"), Albert Camus a développé avec "Le mythe de Sisyphe" sa philosophie de l'absurde : l'homme ne trouve pas de cohérence dans la marche du monde et n'a d'autre issue que de se révolter.
Parmi ses romans les plus connus, "L'étranger" (1942) ,"La peste" (1947) et surtout "La chute" (1956), récit impressionnant et quasi-halluciné d'un homme racontant ses méfaits et sa vie, longue descente aux enfers ininterrompue.
Parmi ses oeuvres les plus accessibles, ses textes vibrants et sensuels sur l'Algérie, "Noces" (1939) et "L'été" (1954), publiés en Folio.
Hommage au Douanier Rousseau, le célèbre « Naïf »
2010 est l'année du Douanier Rousseau, le peintre des jungles imaginaires
Yann le Pichon, historien de l'art, retrace le parcours de ce peintre français à travers deux ouvrages "Le monde du Douanier Rousseau" et "Les écrits du Douanier Rousseau" pour célébrer le centenaire de la mort du Douanier Rousseau, disparu le 2 septembre 1910.
On l’ignore souvent, non seulement Le Douanier Rousseau peignait, mais il écrivait. Pour la première fois, voici réunis par Yann le Pichon, légataire universel du Douanier Rousseau, tous ses écrits qui comprennent notamment une pièce de théâtre, inédite à ce jour avec la très intéressante préface de Tristan Tzara, le pape du mouvement dadaïste.
Regardez cette vidéo et jouissez de sa fantaisie et de son originalité.
14 déc. 2010
Point info
La Fête des Lumières 2010 à Lyon
Cette année la Fête a commencé le 8 décembre!
Et le samedi 11 décembre 2010 s’est achevée la douzième édition de la Fête des Lumières à Lyon.
Cet événement, d’une tradition religieuse existant depuis 1852, donne lieu à une mise en lumière de la ville avec de véritables prouesses technologiques depuis 1999.
Bande annonce:
Histoire de cette fête :
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée.
L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare pour l’événement. Quelques uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies. Mais le mauvais temps va à nouveau contrarier les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à remettre l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contrordre, l’enthousiasme des Lyonnais ne fut pas éteint.
Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et attendrie, s’étonnant de ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née !
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.
Regardez ces vidéos sur cette Fête:
Perspectives lyriques. Place des Célestins à Lyon
Sur les berges du Rhône à Lyon
Pour en savoir plus allez sur le site officiel de la Fête des Lumières 2010:
11 déc. 2010
A la rencontre de livres
Olivier Barrot vous présente en 2 minutes un mini-magazine, Un livre un jour, sur France 3, pour vous guider dans vos lectures, en présentant du lundi au vendredi, à 17h.05, un livre.
Un livre, un jour fait découvrir La grande histoire du foie gras de Silvano Serventi (Edition Flammarion).
Transcription
"J´ai eu un petit pincement au cœur quand j´ai constaté que l´auteur de la flatteuse Grande histoire du foie gras publiée par Flammarion était un Italien, Silvano Serventi. Ce n´est point être chauvin que de considérer l´objet comme un fleuron de l´art culinaire national, mais après tout certains des plus grands œnologues d´aujourd´hui sont anglais ou américains.
Alors plongeons dans ce traité consacré à une spécialité que chantèrent parmi d´autres Casanova et Neruda. Versons un pleur hypocrite sur les conditions de gavage des malheureux animaux à qui nous devons ce succulent produit et constatons qu´il était déjà connu des Egyptiens de l´Ancien Empire. En France son berceau fut l´Alsace, mais son terroir c´est le sud-ouest. Ah ! les marchés d´Aire-sur-l´Adour et de Sarlat, de Montfort en Chalosse et de Thiviers.
Faut-il le manger cuit, cru ou mi-cuit. Ce qu´il y a de bien avec le foie gras c´est que c´est toujours bon et que les recettes présentées ici font immédiatement envie. On trouvera également la liste des marchés, des fermes productrices et des boutiques spécialisées ainsi que des chiffres amusants. Figurez-vous par exemple que nous importons du foie gras de l´étranger moins toutefois que n´en met sur le marché le principal département producteur Les Landes."
Retrouvez toutes les informations sur le site Un livre Un jour en cliquant ici : http://programmes.france3.fr/un-livre-un-jour/
10 déc. 2010
Joyeux Noël à tous !
Voici quelques mots qui peuvent servir à éveiller votre inspiration pour la création de vos cartes de voeux.
Une fois que vous aurez fini votre carte, vous pourrez ajouter vos pensées à cette page!!
Le Département de Français souhaite que ce Joyeux Noël soit l'aube d'une année de bonheur et que la santé immortelle descende du ciel pour avoir soin de tous vos jours ! (Citation de Voltaire, Zadig ou la destinée).
Espérons que les bonhommes de neige ne vont pas fondre dans la chaleur de nos âmes....
3 déc. 2010
Enfin un film sur la guerre d'Algérie / France !
Un beau film sur l'indépendance de l'Algérie !!!
Après Indigènes, Rachid Bouchareb, réalisateur français, aborde de nouveau les rapports de la mémoire, de l´histoire et de la fiction dans Hors-la-loi.
Synopsis : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...
Bande annonce:
L'histoire de ce pays mérite bien une attention particulière. ALLER le voir !
Synopsis :
Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...
L'histoire de ce pays mérite bien une attention particulière. ALLER le voir !
Woody Allen à la conquête de Carla Bruni
Malgré les rumeurs qui annonçaient que la prestation de Carla Bruni-Sarkozy sur le tournage du dernier Woody Allen n’aurait pas été des plus glorieuses, le réalisateur américain n’a que de bons mots pour notre Première dame.
Une source avait affirmé au Daily Mail fin juillet que la participation de Carla Bruni-Sarkozy dans Midnight in Paris, le prochain film de Woody Allen, n’avait pas été une grande réussite puisqu’il aurait fallu 35 prises à la chanteuse pour simplement sortir d’une épicerie, une baguette sous le bras.
Pourtant, Woddy Allen himself garde un excellent souvenir des débuts d’actrice (figurante) de notre Carlita. Dans une interview pour un journal italien, Il Corriere della Sera, le réalisateur américain a en effet confié : "Elle a été très professionnelle. Elle a si bien joué le rôle que tout ce que nous avons tourné sera dans le film, rien ne sera coupé".
Il en a aussi profité pour clarifier les choses sur le soi-disant coup de sang dont aurait été victime Nicolas Sarkozy, présent sur le plateau pour assister aux prouesses de sa chère et tendre. Là non plus, il n’y a visiblement pas manière à s’enflammer d’après Woody : "Il est resté comme toutes les autres personnes extérieures à l'équipe, sur le côté du plateau. Nous lui avons donné un casque pour qu'il entende ce qu'elle disait... Il était très satisfait".
Bref tout s’est parfaitement bien passé, n’en déplaise aux mauvaises langues. Maintenant, on attend plus que la sortie en salles pour juger de nos propres yeux la performance de Carla Bruni-Sarkozy.
27 nov. 2010
Comédie cinglante sur les moeurs contemporaines
Adaptation cinématographique de 'Potiche', une pièce de théâtre des auteurs populaires Barillet et Grédy, célèbres pour leurs nombreux spectacles dits de 'boulevard'.
Avec Potiche, François Ozon rassemble un casting quatre étoiles (Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier) dans une comédie française très réussie.
Synopsis :
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…
Bande-annonce:
Allez voir cette comédie féministe et burlesque, la plus drôle de l'année.
Un vrai bonheur!
26 nov. 2010
Les « catherinettes » à l'honneur
25 NOVEMBRE: Sainte Catherine
Nos élèves ont rivalisé hier après-midi pour arborer le plus beau chapeau!
Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine on célèbre les Catherine mais aussi les "Catherinettes", une tradition qui remonte au Moyen Age et persiste encore dans quelques villes et villages et à Paris.
L'étymologie grecque de ce prénom est katharos qui veut dire pur. Catherine aurait été la fille d'un roi de Chypre, convertie au Christianisme et martyrisée à Alexandrie.
D'abord Patronne des Ecoliers (elle était très instruite), elle devient celle des Fileuses, des Cousettes et des Modistes, puis de toutes les jeunes filles.
On fête cette sainte au Moyen Age. A cette époque, la jeune femme, la plus âgée ou la plus émérite, coiffe la sainte d’une couronne ou d’un voile. A 25 ans, elle plante une épingle sur la statue de la sainte, cela signifie qu’elle quitte le groupe des filles à marier. A 30 ans, une deuxième épingle souligne une période de marge. A 35 ans, la pose de la dernière épingle marque l’entrée dans la classe des vieilles filles, l’espoir de se marier est définitivement perdu.
C'est aujourd'hui la fête des modistes (les créateurs de chapeaux) et de toutes les grandes maisons de couture parisiennes.
Au XIXème siècle, la coiffe est transférée de la sainte à la jeune femme elle-même. La coiffe devient chapeau. La fête s’urbanise. Une catherinette est donc une jeune femme qui, ayant atteint 25 ans n'est toujours pas mariée Le 25 novembre les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elle "coiffent Ste Catherine". La tradition s'est maintenue dans les entreprises, notamment de Haute Couture, où cette fête contribue à resserrer les liens entre employés
Depuis le début du XXème siècle, c’est un chapeau aux couleurs vert et jaune. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance de trouver un mari, et le jaune symbolise la foi et le temps qui passe. Ce couvre-chef est surmonté d’objets représentant la personnalité et/ou les activités professionnelles et privées de la jeune fille. Le chapeau, avec ces attributs, est confectionné par ses proches. L’imagination a donné naissance à une multitude de chapeaux de catherinette réalisés en secret et offerts lors de moments festifs dans l’entreprise.
Mais il n' y a pas que dans les maisons de couture que l' on fête les catherinettes, dans certains bureaux ce sont généralement les collègues de l'heureux élue qui auront le soin de préparer un chapeau avec des éléments rappelant la personnalité de la jeune femme. Quand on coiffe St-Catherine on est la reine de la journée et on se doit de garder son chapeau jusqu'à la fin de celle-ci. Cette petite manifestation est souvent suivie d´un petit verre avec tous les collègues.
FÊTE DES CATHERINETTES
Nos élèves ont rivalisé hier après-midi pour arborer le plus beau chapeau!
Bravo à tous nos élèves !
Félicitations aux gagnantes, Miss Catherinette 2010.
1er prix
2e prix
Un autre 2e prix
Ci-dessous de magnifiques chapeaux que les élèves ont confectionnés.
Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine on célèbre les Catherine mais aussi les "Catherinettes", une tradition qui remonte au Moyen Age et persiste encore dans quelques villes et villages et à Paris.
L'étymologie grecque de ce prénom est katharos qui veut dire pur. Catherine aurait été la fille d'un roi de Chypre, convertie au Christianisme et martyrisée à Alexandrie.
D'abord Patronne des Ecoliers (elle était très instruite), elle devient celle des Fileuses, des Cousettes et des Modistes, puis de toutes les jeunes filles.
On fête cette sainte au Moyen Age. A cette époque, la jeune femme, la plus âgée ou la plus émérite, coiffe la sainte d’une couronne ou d’un voile. A 25 ans, elle plante une épingle sur la statue de la sainte, cela signifie qu’elle quitte le groupe des filles à marier. A 30 ans, une deuxième épingle souligne une période de marge. A 35 ans, la pose de la dernière épingle marque l’entrée dans la classe des vieilles filles, l’espoir de se marier est définitivement perdu.
C'est aujourd'hui la fête des modistes (les créateurs de chapeaux) et de toutes les grandes maisons de couture parisiennes.
Au XIXème siècle, la coiffe est transférée de la sainte à la jeune femme elle-même. La coiffe devient chapeau. La fête s’urbanise. Une catherinette est donc une jeune femme qui, ayant atteint 25 ans n'est toujours pas mariée Le 25 novembre les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elle "coiffent Ste Catherine". La tradition s'est maintenue dans les entreprises, notamment de Haute Couture, où cette fête contribue à resserrer les liens entre employés
Depuis le début du XXème siècle, c’est un chapeau aux couleurs vert et jaune. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance de trouver un mari, et le jaune symbolise la foi et le temps qui passe. Ce couvre-chef est surmonté d’objets représentant la personnalité et/ou les activités professionnelles et privées de la jeune fille. Le chapeau, avec ces attributs, est confectionné par ses proches. L’imagination a donné naissance à une multitude de chapeaux de catherinette réalisés en secret et offerts lors de moments festifs dans l’entreprise.
Mais il n' y a pas que dans les maisons de couture que l' on fête les catherinettes, dans certains bureaux ce sont généralement les collègues de l'heureux élue qui auront le soin de préparer un chapeau avec des éléments rappelant la personnalité de la jeune femme. Quand on coiffe St-Catherine on est la reine de la journée et on se doit de garder son chapeau jusqu'à la fin de celle-ci. Cette petite manifestation est souvent suivie d´un petit verre avec tous les collègues.
Sainte Catherine d´Alexandrie
Inscription à :
Articles (Atom)
Membres
Archives du blog
-
▼
2010
(60)
-
▼
décembre
(10)
- Le Département de Français vous souhaite de bonnes...
- À la découverte des plus beaux villages de FranceF...
- "Eh ben alors faut rigoler!"
- Hommage à Albert Camus, 50 ans après sa disparitio...
- Hommage au Douanier Rousseau, le célèbre « Naïf »2...
- Point info La Fête des Lumières 2010 à Lyon Cette...
- A la rencontre de livres Olivier Barrot vous prés...
- Joyeux Noël à tous ! Voici quelques mots qui peuve...
- Enfin un film sur la guerre d'Algérie / France ! U...
- Woody Allen à la conquête de Carla Bruni Malgré le...
-
▼
décembre
(10)
Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo
- Carmen Caballero, prof de français (EOI Almendralejo, Espagne)
- Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces