2 nov. 2024

"Sur un fil", un film du réalisateur franco-algérien Reda Kateb vous embarquant dans l'univers du rire, de la guérison et de la générosité en milieu hospitalier au sein d’un service de soins pédiatriques

 

Une bouleversante adaptation au grand écran d´un livre paru en 2004 sur les clowns d’hôpital "Le Rire médecin. Journal du docteur Girafe" signé par Caroline Simonds, fondatrice de l´association "Le Rire Médecin" en 1991, unique en France, réunissant plus de trente comédiens professionnels intervenant régulièrement dans les services pédiatriques de manière à pouvoir offrir aux enfants hospitalisés des spectacles improvisés et individualisés ; autrement dit, tentant inlassablement de leur apporter de la joie et du réconfort.
Un émouvant bel hommage à tous ces artistes qui se pointent à l’hôpital pour égayer ces enfants atteints de graves maladies, des héros et des héroïnes invisibles qui ne s’écroulent jamais face à ces situations ô combien difficiles !
Regardez la bande annonce de cette comédie dramatique dressant le portrait de Jo, une talentueuse acrobate qui verra son destin basculer.
 

S´étant grièvement blessée au cours d’une représentation, clouée au sol après cette fatale chute, la jambe dans le plâtre, cette jeune femme est dès lors contrainte de se reconvertir pendant les six mois de sa convalescence auprès de l’association Nez pour rire au sein de laquelle elle s’inventera une nouvelle identité, celle de Zouzou, un clown libellule qui rejoindra un duo formé par Poireau et Roger Chips aux côtés de qui elle arpentera les couloirs de l’hôpital, apportant un souffle d’optimisme à de petits patient·e·s se cramponnant à la vie tandis que des médecins infatigables dans leur dévouement s´acharnent à s'affairer auprès du chevet de ces petites âmes dont la santé vacille. 

D´après vous, ces clowns d’hôpital côtoyant les personnels soignants, tout en participant au suivi de la santé des jeunes patient·e·s et à l'accompagnement des familles, comment font-ils de sorte à apporter soutien et réconfort sans s'impliquer trop fortement ? Comment les clowns gèrent-ils leurs propres émotions face à la maladie et à la souffrance des patient·e·s, notamment des enfants ? 
Comment le rôle des clowns d'hôpital est-il perçu par les équipes soignantes ?

2 commentaires:

  1. D'après moi ces clowns sont indispensables dans des hôpitaux de sorte a faire sourire un peu les enfants, démunis, voire, en desarroi. C'est qui est vrai, c'est que les medecins doivent être contents avec ces clowns.
    À vrai dire, cela ne doit pas être facile le fait de ne pas s'impliquer.

    RépondreSupprimer
  2. Ana Flores Domínguez5 nov. 2024, 12:58:00

    Il me semble que c'est un sujet incroyable pour un film. J'essaierai de le voir. Merci pour la recommandation.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces