Sachez que le fait de dépoussiérer ces ouvrages fourmillant de textes formellement très académiques issus du patrimoine littéraire hexagonal – un océan insondable –, pourrait fortement aider à bel et bien mieux décortiquer les moult enjeux sociaux et sociétaux de notre ère. Maintes sont les prises de positions politiques voire religieuses forgées et avouées par ces auteurs dès qu´ils abordent des sujets de société à travers une fresque hyper réaliste. Par exemple, une partie de ce tissu littéraire en tant que source d´informations sur le milieu social, un précieux document ayant une valeur historique dont les analyses politiques ou historiques détiennent parfois un pouvoir d´anticipation, s´acharnait à dénoncer les injustices sociales d´antan. Par conséquent, il est dès lors grand temps de (re)plonger dans les prestigieux chefs-d’œuvre délaissés de cette si grosse pléiade de grands auteurs français tels que ceux de George Sand liés au féminisme et dont les idées ont jadis grandement retenti.
Et vous, en tenant compte que de nos jours plus personne ne lit du classique à part les profs de français, les étudiant·e·s et une poignée de lettrés un peu fous – un constat ô combien attristant ! –, seriez-vous disposé·e·s à vous lancer à corps perdu dans un ouvrage écrit depuis belles lurettes d´une richesse In-Fi-Nie, sans avoir au préalable une connaissance vraiment pointue de l’époque et des circonstances d’écriture ?
Pour clore, je tiens à vous convier à fouiner parmi les innombrables étagères des bibliothèques sur lesquelles jonchent les pages jaunies de ces joyaux littéraires, sentant le renfermé, des pages ÉTERNELLES, tellement fascinantes qu´elles vous donneront le tournis d´autant plus que, quel que soit le but que ces œuvres avaient poursuivi, elles vont continuer certainement à contribuer à l’amélioration de la société en développant l’esprit critique fortement foisonnant.
Bon voyage littéraire !