21 janv. 2024

L´affaire Théodore Luhaka, un verdict clément ?

Sachez que, en dépit du fait que toute violence soit réprouvable et à blâmer quel que soit l´être humain sur lequel elle s´applique indépendamment de sa couleur, Marc-Antoine Castelain, le policier auteur du coup de matraque infligé à Théodore Luhaka , n´a été condamné qu´à un an de prison avec sursis pour «violences volontaires». Cet individu, semble-t-il, avait enfoncé lors d’un contrôle d’identité en février 2017 une matraque télescopique dans l’anus de Théo.

D´après vous, ces dérapages ou ces bavures policières, de violentes violences policières impliquant des hommes noirs, parfois létales, sont-elles des traces encore vives des rapports de domination créés par la colonisation ? 
Êtes-vous révolté·e·s par la quasi impunité présumée dont jouissent certains policiers acteurs de fortissimes brutalités ? 
Ça sera pour quand l´éradication de la soi-disant brutalissime violence policière pouvant envenimer davantage les racines de ce mal-être ressenti à l´égard de certains flics trop oppressifs dont le sourire exhale une sale arrogance exaspérante ?

2 commentaires:

  1. Sheila Díaz Muñoz21 janv. 2024, 16:56:00

    Coucou tout le monde!,
    je tiens à vous montrer mon avis concernant ce sujet houleux, voire, honteux!
    à mes yeux, ces bavures policières peuvent leur coûter bien cher aux corps policiers.
    Quoi que l'on soit noirs, blancs... ils n' ont pas le droit à traiter un être humain (dans ce cas Théo), comme ça.
    Cela me semble aberrantissime, je suis, belle et bien, évidément, révoltée par la quasi impunité de ce mec qui a commis cet attrocité.
    Ils se croient trop pour le seul fait d'être un/une policier, ils se prennent, des fois, la justice comme bon leur semble.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement le gouvernement protège les "forces de l'ordre" , comme tel est le cas d'ailleurs depuis la nuit des temps... L'image des policiers censés protéger la population est bien lointaine..quand on laisse de tels gestes presqu'impunis , difficile de montrer l'exemple..

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces