16 déc. 2023

“Bâtiment 5“, un film s´étant emparé de sujets importantissimes de sorte à braquer nos yeux sur une auscultation d´une réalité sociale, marquée par une puissante véracité dressant un constat d´urgence

 

Un plongeon implacable au cœur d´une thématique sociale telle que la crise du mal logement rongé voire gangrené par l'immonde insalubrité dans les quartiers prioritaires, la précarité en banlieue, les expulsions soudaines et les relogements inadaptés touchant principalement des populations pauvres et d’immigrés que l´on considère des hordes de racailles, c´est ce à quoi le réalisateur et scénariste français Ladj Ly s´est attaqué alors que certaines mesures du projet de loi immigration du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin auxquelles la gauche est farouchement opposée, liées à l’instauration de quotas en matière migratoire, aux régularisations dans certains métiers, à l´expulsion d’étrangers délinquants, à l´aide médicale de l’État, etc., sont en train d´être adoptées. Autrement dit, du cinéma social dressant un regard sur des durcissements en série, sur une vraie jungle impitoyable capable de broyer quoi que ce soit et qui que ce soit. Par conséquent, un film dont l´intrigue haletante tombe à pic ! 

Synopsis d´une fresque sociale sortie en salle le 6 décembre 2023 
Haby, une jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune découvre qu’un plan de réaménagement de son quartier prévoit en catimini de démolir son immeuble dont les murs suintent la sale noirâtre noirceur, gisant tel qu´une épouvantable épave en béton. Et l´on sait qu´il s´agit d´un projet sans vrai plan de relogement des habitants, ce qui pousse Haby avec les siens à se lancer dans un bras de fer contre la municipalité et son nouvel édile autoritaire, un pédiatre tout juste propulsé maire. 

Regardez la bande annonce de sorte à mieux réfléchir aux questions posées ci-dessous auxquelles je vous invite à répondre.


Pour quelles raisons en France, terre d’asile et des droits de l’Homme, a-t-on tant de mal à considérer ces habitants issus de l´immigration en tant que citoyens français et citoyennes françaises à part entière ? 
Tout en sachant que l'insécurité, où que l´on aille, ne cesse d´exploser, que le taux de chômage est très très élevé, que l´on ne dispose pas assez de logements sociaux pour tout le monde et que les infrastructures sont insuffisantes de manière à pouvoir accueillir les personnes démunies, un gouvernement pro immigration comment s´y prendrait-il de sorte à ce que ces centaines de milliers d´immigrés en détresse puissent vivre dignement ? 
Et à supposer que ce film dépeignant le traitement des réfugiés, l'habitat indigne, un fléau qui sévit dans de nombreuses villes de France, ainsi que le droit à un logement digne, puisse faire partie des films sélectionnés voire nommés par l´Académie des César, raflera-t-il un prix cinématographique ? Car sachez que Ladj Ly a remporté en 2020 quatre César avec son premier long-métrage “Les Misérables", un film ayant aussi pointé de gros enjeux sociologiques.

1 commentaire:

  1. Sheila Díaz Muñoz17 déc. 2023, 18:02:00

    Coucou tout le monde!,
    vu que ces pauvrissimes gens habitent dans de conditions déplorables, il serait fantastique, voire, admirable, que l'État Français puisse leur offrir des excellentissimes aides pour ce plan de réaménagement.
    Néanmoins, l´État donne lieu au effrayant désarroi.
    À mes yeux, il est abérrant!, mais, vraimment ils osent faire ce genre de trucs?, mon Dieu!.
    Oh combien de gens au chômage!, il est crucial que la situation change!, voire, pour ce pauvrissimes âmes qui ont leurs droits comme tout le monde (droit à vivre, droit à la quête de la félicité).
    À vrai dire, malheuresement, il n' y a pas de bâtiments pour tous, cependant, Hélas!, Haby est tout un exemple à suivre! (femme courageuse, fière de son quartier et à faire quoi que ce soit ayant comme but un réaménagement de toute sa commune).
    Pour clore, j'en suis sûre et certaine que ce merveilleux film raflera, biensûr, son prix cinématographique!.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces