15 avr. 2023

Le foot professionnel et le Ramadan peuvent-ils emprunter une route commune dont l´être humain ne devrait aucunement s´écarter?

 Alors que ne pas manger ni boire constitue un véritable brutal défi pour quiconque, qu´en serait-il si les sportifs ou les sportives pratiquant le jeûne durant le mois du Ramadan devaient participer à des matchs de haute compétition? 
Il est bel et bien évident qu´en cas d´accablante chaleur et de pratique sportive de fortissime intensité, ne rien avoir dans le gosier provoquerait une déshydratation pouvant influencer les performances sportives ainsi qu´engendrer d´atroces maux tels que l´épuisement, les crampes ou les problèmes digestifs. 
Saviez-vous qu´en tenant compte des néfastes ravageurs effets du Ramadan sur la santé des joueurs de haut niveau, Antoine Kombouaré, entraîneur du Football Club Nantes, n´a nullement été disposé à convoquer les joueurs ayant décidé de respecter le jeûne du Ramadan les jours de match? Sachez alors qu´il n´a pas compté sur les services de l´international algérien Jaouen Hadjam du moment que ce joueur a refusé de rompre son jeûne en plein Ramadan; autrement dit, il ne voulait nullement renier de ses convictions religieuses. 
La position d´Antoine Kombouaré, vous semble-t-elle respectable? Pourrait-on affirmer qu´il n'y a pas eu d'intolérance par rapport à la religion ou quoi que ce soit dans le genre? 
Si Koumbouaré avait été à la tête d´une autre équipe telle que Le Real Madrid ou Le Manchester City Football Club, aurait-il sanctionné Benzema ou Mahrez de la même manière dans le cas où ces joueurs ne se seraient pas pliés à ses règles ? 
D´après vous, jouer un match alors que ces personnes sont censées jeûner, serait-il un non-sens? Et conviendrait-il peut-être d´instaurer un décalage des matchs d´un mois? 
Au fait, à voir le niveau de jeu de certains joueurs, ces joueurs, jeûnent-ils 365 jours et nuits par an ?

2 commentaires:

  1. À mes yeux ces joueurs devraient arrêter le foot pendant le mois du Ramadan, du moment que c'est dangereux pour la santé le fait de ne pas manger ni boire et faire du sport. De ce fait, ces joueurs ne devraient pas être convoqués car ils peuvent subir des gravissimes problèmes de santé é, tell que s'épanouir, vomir...

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  2. En matière de religions, la logique applique peu ou pas du tout: certaines de leurs vérités inébranlables ne resistent pas le test de la raison la plus élémentaire.
    Voyons: le Ramadan avec toutes ses contraintes alimentaires; la Carême chrétienne qui lui ressemble affreusement (on a une certaine tendance à oublier ceci) ; le judaïsme qui interdit les relations sexuelles pendant la menstruation; les témoins de Jéhova qui refusent les transfusions... on dirait alors qu’il n’y a de religion que s’il existe une interdiction quelque part, hein?
    Impossible de trouver un credo qui ne tripotte pas dans les aspects les plus élémentaires de la vie humaine!

    Dans le cas du Ramadan et le foot français, les croyances d’une partie des jouers se cogne contre le manque de règlement specifique pour faire face à un sujet qui ne s’est posé que récemment. Cependant, en vue de la prolifération de joueurs musulmans dans les selections européennes, ne serait-il pas le moment d’établir des normes, notamment dans le but d’éviter les accusations de racisme ou de trancher sur la responsabilité du contrôle médicale des joueurs? Sans aliment, un coup de mou, ça va, mais un arrêt cardiaque voire la mort, ça c’est une autre paire de manches...

    Je crains que ce ne soit que le début d’un plus vaste voire insaissisable débat sur le maintien de mœurs religieuses des minorités, qui pourrait s’exprimer ainsi :
    Confrontées à des préceptes polémiques, les sociétés laïques feront-elles respecter le droit de quiconque à exercer sa religion ou, par contre, devront-elles imposer la norme de la laïcité ? Doit-on respecter la liberté de chacun de mener à bien ses croyances, ou doit-on les soumettre à l’aune de la majorité ? De quelle façon, donc, exercent les democraties leur essence au mieux: en respectant tout et tous sans entrave, ou en veillant aux moeurs de la majorité?

    Le voilà, le beau dilemme que sociétés fondamentalistes et dictatures ne seront jamais obligées de se poser...

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