26 mars 2023

« Les Douleurs premières » de Julien Birban, un roman écrit à la première personne et au féminin. Une pratique textuelle à l’état embryonnaire ?

 

Dans ce roman scrutant les destins amoureux bondés de fissures brûlantes qui ne cessent de broyer moults personnages, de Paris jusqu'en Italie, et de Santiago jusqu'au bord de l'Atlantique, cette voix de "femelle" signée par un "mâle", réussira-t-elle à dévoiler et décrypter l’intime des femmes dans les expériences les plus cruciales pour elles? Par exemple, d´après vous, pourrait-elle parvenir à récupérer une identité niée par la société patriarcale? Quant à la langue, pourrait-elle être imprégnée d’une sensualité plus typique selon le sexe? Et quels effets de sens engendreraient le déploiement, dans un texte rédigé par un homme, d’une voix féminine? 
Quels que soient vos avis, je tiens tout de même à vous dire que tant que l´écriture spécifiquement de filles continuera à marquer les ouvrages d´une inimitable empreinte, tant que l'écriture dite féminine sera associée au sentimentalisme et tant que les hommes seront contraints de faire appel à la part féminine de leur personnalité – ô combien bien enfouie ! – de sorte à arriver à déployer un certain regard féminin tout en essayant de s´écarter du style viril, un homme ne sera pas trop bien doué de la parole, de la pensée de manière à bien pouvoir parler au féminin. À moins que l´on puisse clairement envisager une bisexualité psychique. 
A l’heure où l’on prône l’égalité des sexes et que l’on cherche à estomper voire gommer toutes différences, de nos jours en Espagne, qu’en est-il de telles pratiques narratives? Et parmi les romanciers espagnols, certains d´entre eux, se glissent-ils dans la peau des femmes? Savent-ils faire parler les femmes en teintant les pages de leurs romans d´une certaine idée (masculine) de la féminité de manière fortement attirante? Tout cet attirail de femme jusqu´alors insondable, osent-ils le manipuler à leur guise? 
Quoi qu´il en soit, je vous convie à lire cet ouvrage paru le 16 mars chez Héloïse d'Ormesson du moment où il est hyper intéressantissime de savoir comment on a essayé de tenter d´explorer cette voie (et cette voix "femelle"). 
Voici ci-dessous les premières pages de cet ouvrage que les Éditions Héloïse d'Ormesson vous proposent de découvrir: 

Un jour je fermerai les yeux et le monde les cherchera pendant des siècles. Il demandera peut-être où je suis partie, je claquerai la langue et je lâcherai juste loin de toi. 
Mais je vous garde ça au chaud pour la fin, parce que le grand départ, la grande ankylose, c’est pas pour aujourd’hui. Toute ma vie je suis restée bien réveillée après tout, à collectionner les insomnies comme si j’avais des pièges à rats sous les paupières. Bien réveillée et en mauvaise compagnie, debout jusqu’à racler le lendemain parce que mes parents me disaient de pas le faire quand j’étais gamine. Mes parents qui auraient préféré une vie sans moi, mes parents qui m’avaient cassé la clavicule à force de me bousculer, mes parents qui avaient dit au docteur que j’étais tombée en jouant au foot avec mes copines, alors que je connaissais pas les règles du foot et que j’avais pas de copines, mes parents qui étaient pas les pires du monde mais qui auraient voulu avoir un garçon et qui se retrouvaient avec deux filles et savaient pas quoi en faire, alors ils nous chahutaient un peu trop fort ma grande sœur et moi, et ils disaient qu’on était laides, pas méchamment, mais ils pensaient qu’on était laides, ma sœur et moi, alors ils le disaient. Dans la vie d’après à Paris je restais éveillée le plus tard possible contre eux, contre tout ce qu’ils étaient. Eux qui aimaient tant le matin, eh bien qu’ils le gardent. 
Pour l’instant je cogite, accroupie sur le balcon minuscule. J’échafaude les détails pour que vous compreniez bien ce que je vais vous dire, je veux pas vous perdre en chemin. Là tout de suite il y a un souvenir qui me vient, vif mais léger, vraiment léger, ça tient pas la route, ça reste pas, ça colle pas aux semelles. Les souvenirs sont souvent comme ça chez moi. Des petits couteaux en carton, des baïonnettes en papier mâché. Ça va pas me tuer mais ça me menace quand même, pour voir. Je suis une fille alors les agressions et les menaces, ça va je connais. C’est pas un souvenir qui va me casser en deux. […]

18 mars 2023

Avec des milliers et des milliers de tonnes d´énormes sacs-poubelle s´entassant et jonchant les rues de Paris suite à la grève des éboueurs et des éboueuses, le secteur touristique de la capitale française a acquis un nouvel élan principal – Que dis-je! – un nouvel importantissime attrait touristique ! Autrement dit, un atout de taille en matière de beauté et de santé !

Outre les heures et les heures de plaisir envahissant tous ceux et toutes celles qui viennent fouiller dans les poubelles, ce si colossal volume de toutes sortes de détritus délaissés sur le trottoir, pourrissant sous le ciel et les si éclatantes lueurs de Paris et favorisant fortement l´apparition de mouches et de rats avides de pourritures nauséabondes, égayera-t-il les heures de jouissance des Parisiens et des Parisiennes? 
Eh ben alors ! La mairie, sera-t-elle une fois pour toutes capable de concocter un remède à ce si redoutable danger sanitaire pouvant entraîner de nombreuses pathologies? 
Sachez que les revendications de ces agents de collecte, ces bonnes gens qui, quoique leur quotidien soit rattaché à la souillure, assurent le confort des citoyens et des citoyennes, visent à ce que leur besogne – Ô combien ingrate et exténuante ! – soit mieux valorisée. 
Certes, ces invisibles, des travailleurs et des travailleuses de l’ombre, qui généralement sont abominablement ignorés voire regardés avec un implacable dédain, sont en train de faire pourrir toutes ces vies baignées d´une ambiance douillette lors de leurs brutales revendications, cependant sachez qu´il est crucial qu´une ville croule sous les ordures de sorte à ce que les pétitions de ces Travailleurs et de ces Travailleuses, Travaillant par tous les temps, puissent être entendues et à ce qu´elles soient prises en compte.
Pour clore, je tiens à exprimer ma gratitude à l´égard de ces véritables vénérables remparts humains à la propagation d´effroyables fléaux.

11 mars 2023

Le PSG s´enlise dans le tourbillon de la tourmente des scandales qui ne cessent d´éclater !

Le président du PSG, Nasser Al Khelaifi, a été accusé de torture et d'enlèvement et son célèbre footballeur marocain, Achraf Hakimi, a été inculpé pour viol présumé par le parquet français. De sombrissimes accusations pour deux accusés plongés dans un ô combien abominable calvaire, en proie à l´angoisse fortement angoissante, qui, quoiqu´anéantis par ces vilaines odieuses accusations ternissant leur réputation, demeurent présumés innocents jusqu´à ce que leur culpabilité soit légalement prouvée; autrement dit, tant qu´ils ne sont pas condamnés. 

Nonobstant, il conviendrait d´indiquer que mieux promouvoir le respect en dehors du terrain de foot, c´est ce à quoi devrait s´atteler certains individus du domaine du sport fortement ébranlé par ce type de scandales si hideux d´autant plus qu´ils pourront ainsi être épargnés par le fait d´encourir une lourdissime peine de quinze ans de réclusion criminelle, voire de vingt ans, la peine maximale pour ce genre de délit. 

D´après vous, au sein de la sphère du sport, y a-t-il autant de fausses accusations que de vraies? 

Pour clore, il est importantissime de constater que ce qui règne c´est le fait que des tas et des tas de plaintes seront retirées par peur de représailles ou du moment où il est extrêmement compliqué de prouver qu’un viol a été commis et que les procédures judiciaires sont hyper longues et difficilissimes. Et ça, c´est ce qui est fort regrettable et c´est ce à quoi on va assister dans les prochaines années. Toutefois, il serait grand temps de visualiser ce à quoi l´avenir pourrait ressembler si ces êtres violés ou agressés cessaient d´être en quelque sorte bâillonnés et ligotés sous ce maudit joug de la tétanisante peur ou cessaient de se faire piétiner – Que dis-je? – d´être assiégés par une lâcheté mortellement affligeante qui les revêt.

A savoir: 
Le footballeur français Benjamin Mendy a été acquitté, le vendredi 13 janvier, de six viols et une agression sexuelle par un jury populaire au Royaume-Uni.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces