29 janv. 2023

Vu comme quelque chose de honteux, comment s´y mettre de manière à rompre le tabou du handicap au XXIe siècle en Afrique?

Promouvoir l’autonomie de toutes les personnes handicapées, voire viser à faire disparaître les institutions résidentielles de sorte à ce que les personnes handicapées, qui ne cessent de lutter avec acharnement contre leur maudit sort, deviennent véritablement indépendantes, c´est ce à quoi s´emploie l´Association française "Nos enfants extra-capables" fondée par Sandra Senou (la maman d'Alexandre, un enfant en situation de handicap), qui s´attèle à soutenir les familles d’enfants à besoins spécifiques rongées par l´accablant épuisement et l´effroyable désarroi. 

Or, investir dans plus d'infrastructures adaptées, assurer des transports accessibles, mettre en place des programmes d'éducation spécialisés, faciliter et créer l´accès au travail, fournir un meilleur accès aux soins ainsi qu´avoir accès à un diagnostic et un traitement précoces, c´est ce à quoi l´Afrique devrait une fois pour toutes s´efforcer. N'est-ce pas? 

Et ben alors ! Ça sera pour quand la totale reconnaissance du potentiel des capacités et des compétences insoupçonnées des enfants porteurs de handicaps sur le continent africain, un pays qui rejette ses handicapés, leur empêchant de se faire une place dans la société, de se frayer un chemin tout au long d´un parcours, bousculés par le handicap? Car, sachez que les enfants handicapés africains, quel que soit leur handicap, sont souvent déscolarisés voire abandonnés, – ou pire! – victimes de maltraitance sexuelle. 

Donc, il est grand temps au seuil du troisième millénaire qu´en Afrique, le regard des Africains et des Africaines à l´égard du handicap change; qu´ils/elles fassent avancer leurs mentalités, qu´ils/elles les décrispent et qu´ils/elles cessent d´écarquiller les yeux dès que leurs regards seront tournés vers ces braves âmes dont le chemin sans aucun vilain écueil nourrira en elles la joie de vivre. 

Ceci dit, il conviendrait aussi d´avouer qu´il est honteux et choquant pour nous tous que la communauté internationale ne se soit nullement fermement opposée à cet exécrable refoulement et qu'elle n´ait pas réussi à agir de manière à ce que l´Afrique préconise fortement – Que dis-je ! –, mette en place les rouages du renforcement de mesures pour qu´il soit mis fin à ces crimes si hideux et exécrables bafouant la dignité humaine de ces êtres si vulnérables et dépouillés de leur si digne dignité. 

Quoi qu´il en soit, sachez aussi, Mesdames et Messieurs, qu´il est temps de reconnaître que fort heureusement, Sandra Senou, autrice du livre jeunesse "Les aventures d'Alexandre", continuera à s´acharner de sorte à éradiquer ce fléau tellement répugnant à l´égard du handicap en Afrique.

21 janv. 2023

"En place" de Jean-Pascal Zadi, une comédie satirique politique en six épisodes, ayant débarqué sur Netflix et qui par le biais de la rigolade constamment ravageuse va vous faire réfléchir !

 

Synopsis 
Stéphane Blé, joué par Jean-Pascal Zadi, est une personne de couleur plutôt naïve, un éducateur de banlieue issu d´un milieu défavorisé, se retrouvant embarqué dans une bataille présidentielle à la conquête de l´Élysée qui le fera devenir bien malgré lui candidat à la présidentielle en France après avoir farouchement étrillé le maire socialiste de sa ville de banlieue, un type sans scrupule, lors d’une joute verbale captée par moult caméras et diffusée en boucle sur les chaînes infos. Autrement dit, un plouc fort pouilleux assez culotté ayant réussi à s´en sortir en dépit d´un parcours jonché d´embûches. Bref, un truc inimaginable tout au long duquel fourmillera une ribambelle de blagues hyper hyper gênantes que le si talentueux Jean-Pascal Zadi dégainera fort talentueusement ! 

Regardez la bande annonce de cette série française.

Et vous, avez-vous ouï dire qu´en Espagne on veuille voir une personne de couleur gravir les marches du pouvoir? 
La France est-elle prête à catapulter une personne de couleur à la tête de la France? Serait-elle vraiment prête à élire un Président noir ou une femme Présidente noire ? 
Dans cette série, Stéphane Blé propose que l’État finance les courses alimentaires des Français et des Françaises, à condition qu’ils/ellees mangent bio. Est-ce louable de proposer ce genre de truc? 

À savoir: 
Quoique fort infiniment voire diablement hilarante, cette satire sociale politique s´acharne avec frénésie à s'attaquer à un arsenal de sujets de société – ô combien percutants ! – tels que #MeToo et le consentement, les réseaux, l'infertilité, tout en s´emparant des questions du centralisme français, du mal-être des agriculteurs/trices et du miséreux sort de tous ceux et de toutes celles qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.

15 janv. 2023

Âge de départ à la retraite en hausse en France !

Il paraît que de sorte à ce que l´on puisse éviter la baisse du pouvoir d’achat des retraités ou l´accroissement des impôts, les travailleurs français et les travailleuses françaises vont être contraints de travailler plus longtemps. Actuellement fixé à 62 ans, l’âge légal pour faire valoir leur droit à la retraite pourrait donc désormais en France passer à 64 ans. 
Ceci dit, sachez alors que 43 ans de cotisation pour partir avec une retraite à taux plein, c´est ce à quoi ces travailleurs et ces travailleuses peuvent s’attendre d´ores et déjà du moment où le projet de loi concernant la réforme des retraites ne sera pas repoussé. 

D´après vous, ce projet de loi, est-il une gravissime régression sociale? 
Alors que le nombre de cotisants ne cesse de diminuer et que l'espérance de vie ne cesse d´augmenter, cette réforme liée au recul de l’âge minimal de départ à la retraite, réussira-t-elle à sauver la France de l´effondrement? Qui a vraiment étouffé l'économie de la France et creusé ce puits sans fond ? La fonction publique ou les avantages octroyés aux travailleurs et travailleuses issus de l´immigration? 

A savoir: 
Une mobilisation syndicale, une première journée de manifestations et de grèves, est attendue le jeudi 19 janvier dans les transports, l'éducation et la fonction publique.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces