13 déc. 2020

La France, va-t-elle rater l´organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ? Ou réussira-t-elle à convertir ce grandissime événement de prestige pharaonique en gigantesques Jeux hyper exemplaires voire hyper novateurs ?

Quoi qu´il en soit en ce qui concerne le déploiement de ces Jeux, c´est-à-dire quels que soient les efforts entrepris dans cette voie en vue de garantir la sécurité et de faire proliférer l´esprit olympique en tant que moyen de promouvoir la culture de la paix, il convient de signaler que cette plus grande compétition sportive au monde va accueillir des sports urbains tels que l'escalade, le skateboard et le breakdance. Des choix plutôt audacieux ! 

Tout en reconnaissant qu´il est impossible de prédire le succès foudroyant des joutes qui seront engendrées par le breakdance, croyez-vous que ces espèces de tournois puissent réussir à mettre en marche le rajeunissement de l’audience, à moins que, d´après vous, cela ne soit manifestement contraire à vos attentes et que cela résulte en une véritable aberration sportive le fait d´avoir accueilli cette nouvelle discipline ? 

Par ailleurs, quant au surf, il convient aussi de signaler que, en dépit du fait d´avoir été convoité par des territoires hexagonaux (La Torche, Biarritz, Lacanau et Hossegor-Seignosse-Capbreton), cela sera finalement à Tahiti où auront lieu ses épreuves quoique les vagues géantes de cette île polynésienne française aient été jugées trop périlleuses pour la catégorie féminine !

Enfin, pour clore, outre l´annonce de l´intégration de ces quatre sports, il convient notamment de signaler qu´il s´agira pour la première fois de Jeux Olympiques 100% paritaires – Ça, du moins c´est ce que je crois, c´est un bel exploit historique convertissant la France en berceau de la parité olympique! – , si bien qu´il y aura autant de sportives que de sportifs alignés dans les multiples compétitions et que le nombre d’épreuves mixtes sera accru. Cependant, il faut quand même également bien avouer qu´atteindre cette parité hommes-femmes a hélas supposé le sacrifice de certaines épreuves ce qui a sûrement ému ou – pire ! – affligé certains esprits. 

A savoir : 

C´est lors des Jeux de 1900 que les femmes ont fait leur première apparition au sein de ces compétitions olympiques, ayant été à l’époque 22 pour 975 athlètes hommes, soit 2 %. 

Mais au fait, ça sera pour quand la natation synchronisée homme ou la gymnastique rythmique homme aux JO?

5 commentaires:

  1. Bravo...!!

    Je suis pour toutes les conquêtes de droits et je n´ai pu que rire, d´un côté avec joie envers mon genre féminin et d´autre côté en raison d´avoir remporté la victoire dans le match pour l´égalité en prenant comme adversaire pas moins que le baron Pierre de Coubertin, le fondateur des JO de l’ère moderne:

    « Quant à la participation des femmes aux Jeux, j’y demeure hostile. C’est contre mon gré qu’elles ont été admises à un nombre grandissant d’épreuves ». Puis, il aurait ajouté en 1935 que « le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Aux JO, le rôle des femmes devrait être, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs », sympa...!!, n´y croyez pas vous?

    Et, quant à la question que tu soulèves, Carmen, sur l’admission des hommes à la natation synchronisée et à la gymnastique rythmique...j´ai hâte pour que cela se réalise le plus vite possible...!, surtout parce que ce sont mes sports préférés..., et j´aimairais voir de beaux corps masculins en les pratiquant...!!

    Merci pour cette bonne nouvelle, ma profe! et belle soirée à vous tous, mes camarades...!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne nouvelle ! On vit en 2020 ! Non, le football n’est pas fait que pour les hommes et la natation synchronisé n’est pas inventé que pour les femmes !
    Je suis très reconnaissante de cet « petit » pas qu’on a avancé. Les couleurs de la France ont toujours défendu l’égalité et c’est principalement qu’il me semble très intéressent que ce fait se développe sur ce terrain, ou même en Europe.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble parfait qu'il y ait de plus en plus de tests mitigés, nous sommes au 21ème siècle, nous devons continuer à apprendre à être tolérants et à ne pas faire de distinction entre sexe, couleur ou classe, puisque nous sommes tous pareils (avec nos différences, mais égaux à la fin et au cap)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique!!

    L'intégration de la femme au sein des Jeux Olympiques, c'est une réalité depuis très longtemps. Néanmoins, il fallait que cette participation soit égale entre l'homme et la femme, et dans ce cas-là, il n'y a aucun mot à rajouter. Quoique le mieux, cela aurait été de voir l'homme participer à des compétitions qui continuent à être seulement pour des femmes depuis bien longtemps, par exemple la natation synchronisée.

    Vis-à-vis de l'incorporation d'autres sports tels que l'escalade, le skateboard et le breakdance, c'est merveilleux, car cela exige également un entraînement assez dur comme cela peut arriver dans une autre catégorie.

    RépondreSupprimer
  5. Enfin, il y a des Jeux Olympiques à 100% paritaires, c'est incroyable !
    Vis-à-vis des nouveaux sports, je pense que c'est une bonne idée, parce que ce sont des sports qui ont besoin d'autant d'entraînement que les autres et qui méritent une chance aux Jeux Olympiques, et parce qu'ils attireront le jeune public.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces