10 juin 2018

Nadal, le surpuissant, l´invincible sur la terre battue de Roland-Garros, est de nouveau parvenu à faire dérailler, plier son adversaire cet après-midi

Une sacrée suprématie terrienne, nadalienne hors norme martyrisant la concurrence !!

Cet indétrônable sportif a disputé sa onzième finale à Roland-Garros et il a bel et bien gagné ! Son adversaire connaissait la dimension de la monumentale prouesse qu'il avait à accomplir. Cependant lors du duel Rafa a été comme d´habitude un écrasant vainqueur à Roland-Garros: il a assommé, asphysié sa proie qui n´a pas su suffisamment hisser son niveau de jeu. Il a réussi à poursuivre son entreprise impitoyable de destruction de ses adversaires. Ses balles ont continué à être incontrôlables.
Qui sera celui qui arrivera à le stopper, à lui barrer la route de son parcours si victorieux, si performant?
Pourvu qu´il ne desserre jamais son étreinte! Et espérons qu´il décrochera l´année prochaine son douzième titre à Roland-Garros et qu´il y marquera la terre battue de son empreinte.

Toutes mes félicitations au plus grand joueur de terre de tous les temps !

SOURCE: BENOIT TESSIER / REUTERS

3 juin 2018

Restitutions temporaires ou définitives des butins coloniaux. Une audace de la part d´Emmanuel Macron ?

C´est un vœu qui a fortement surpris, une promesse balancée par le président français qui tient fermement à restituer aux pays africains les œuvres d'art ayant été arrachées, dérobées de leur berceau lors de la colonisation, ou dénichées lors de fouilles illégales, tout en admettant que sans doute ce n´est pas chose facile d´y arriver. Mais ce n´est pas tout ! En outre, il a lieu de vous dévoiler qu´il prône une réparation mémorielle. 
Ne paniquez-pas, mes chers élèves ! Aucun roitelet ne subsiste de nos jours. Et la révolution française a bel et bien jadis aboli la royauté. Vous aviez cru pour un instant que ce sacré Macron pouvait disposer à sa guise du patrimoine africain et des biens de la République  française? Rassurez-vous, Mesdames et Messieurs! Il n´y a aucune inquiétude à avoir du moment que la France est contrainte à voter une loi au Parlement pour pouvoir restituer ces trésors si convoités. Cependant, cela suscite plutôt une vive inquiétude croissante, grandissante voire justifiée, fondée sur les expériences passées, face à ce qui est perçu pour ce patrimoine comme un péril gravissime et imminent s´inscrivant comme possible. 
En Afrique, quelle place, quel sort auraient ces objets culturels qui sont présents et bien à l´abri dans les musées en France, en Grande Bretagne, en Belgique ou en Allemagne, si on les rendait? Où seraient de nos jours ces œuvres d'art regorgeant d´un passé richissime si elles étaient restées en Afrique ? Si l´un de ces jours, cette demande d´objets usurpés était exaucée, les Africains seraient-ils vraiment prêts à recevoir de tels objets?  Et vous, êtes-vous pour ou contre une restitution partielle ou totale? Comment s´y prendre pour restituer le patrimoine africain? Pourquoi faut-il retourner les objets concernés ? Vous en connaissez des actions, s´étant accrues, en vue de restituer les biens culturels à leur pays d'origine ? 
Sachez que dans un tout petit pays d'Afrique de l'ouest, le Bénin, les tout nouveaux dirigeants arrivés au pouvoir en 2016, tout en exprimant leur attachement à ces objets, ont exigé avec une certaine insistance que la France, ex-puissance coloniale, rende les objets culturels qui ont été selon certains pillés durant la période coloniale. Et par-dessus le marché, sachez qu´Emmanuel Macron a promis, le mardi 28 novembre 2017, à Ouagadougou (Bénin), de restituer dans les cinq ans les œuvres d'art africaines se trouvant en France. Sous les applaudissements des étudiants burkinabés, le président français a bien souligné – et il continue maintes fois à le rappeler – qu'il ne pouvait continuer à accepter que ces œuvres demeurent en France ou ailleurs. 
Sachez aussi qu´en 2010, le musée suisse Barbier Muller a déjà rendu un masque Makondé, dont on avait découvert qu'il avait été volé, au musée national de Tanzanie. 
Bref, rendre possible cet octroi des objets culturels en question aux pays africains au détriment de leur propre sécurité, c´est une autre nouvelle affaire à suivre.... et peut-être même à déplorer... 
Alors chers élèves, il en est encore grand temps ! Ruez-vous en foule cet été dans nos musées, engouffrez-vous-y au plus vite, juste au cas où... 

Départ en plein apogée du Real Madrid de son entraîneur français Zinedine Zidane

Une incroyable nouvelle ! 

Mais putain ! Quelle mouche a pu donc bien piquer l’ancien numéro 10 des Bleus pour qu´il veuille se barrer du Real Madrid après avoir pris il ya  deux ans et demi les rênes des Merengue et après avoir prolongé son contrat avec le Real jusqu’en 2020, au mois de janvier? Quelle réflexion a dicté une telle décision ? Est-ce une sage décision témoignant d´une bonne maturité ? Et cette sacrée annonce, a-t-elle piqué votre curiosité ? 
Quoi qu´il en soit, quelle que soit la raison de sa démission et tout étonnante que nous la jugions ou toute déroutante qu´elle nous paraisse, il ne fait aucun doute qu´il est parti avant qu´on ne le renie et qu´il ne ternisse tous les temps de gloire qu´il a passé aux côtés du Real Madrid. Tiens ! Ce n´est pas si bête ! 
Croyez-vous que la décision de ce coach, de cette légende du foot, de quitter le Real Madrid, quoiqu´étant au faîte des grandeurs, ait été prise sur un maudit coup de tête ? Les supporters du Real Madrid, lui en voudront-ils ? L´équipe du Real Madrid  va-t-elle dès lors tanguer davantage? Y aura-t-il d´autres départs inattendus ? Notre si cher Zizou, prendra-t-il la suite de Deschamps en 2020 ? Atterrira-t-il chez les Bleus ? Mais, bon sang ! où pourrait-il donc bien aller cette année ? A moins qu´il ne fasse une année sabbatique ? Avez-vous hâte de connaître et de savouver son prochain défi, ses prochaines prouesses ? Bref, affaire à suivre… et seul l´avenir nous le dira…

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces