Les Catalans devraient-ils avoir le droit de décider seuls de leur avenir, de choisir leur destin?
Fermeté du gouvernement espagnol, opposé à un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, soutenant qu’un tel scrutin est illégal, vu que la Constitution stipule que l´Espagne est indivisible.
Confiscation de bulletins de vote, fermeture de sites Web par Madrid, arrestations d’élus municipaux en Catalogne … Le 1er octobre, comment le référendum catalan d'autodétermination, qui ne sera pas reconnu par la communauté internationale, se déroulera-t-il donc ?
Comment résoudra-t-on ces tensions dans la péninsule Ibérique ? Aura-t-on recours à la fée Clochette ?
Est-ce cohérent que Gérard Piqué, joueur du Barça, se soit si souvent exprimé en faveur de l’indépendance alors qu´il a maintes fois joué dans l’équipe d’Espagne ?
A savoir :
L´essor indépendantiste coïncide avec les problèmes économiques en Espagne.
La prospérité de la Catalogne, qui se croit le poumon économique de l´Espagne, a attiré un grand nombre d'immigrants. Ces immigrants et leurs descendants qui continuent à avoir l'espagnol comme langue maternelle, sont beaucoup moins favorables au nationalisme catalan que la population autochtone, les Catalans "de souche".
Ces souverainistes catalans n´ont pas toujours été capables de remporter les élections quoiqu´ils aient parlé clairement de leur projet d´État souverain qui pourrait dérailler d´ici peu.
Le gouvernement catalan a imposé l'usage du catalan dans l'espace public, dans l'administration, dans l'enseignement etc.
Face à ces obstacles judiciaires, la cause de ces hors la loi s´essoufflera-t-elle ou contre vents et marées les séparatistes réussiront-ils à prendre les rênes de la région? On en finira quand avec cette histoire ?