Un drame historique qui s´annonce magique !
Retour au cinéma de Omar Sy après les succès de "Intouchables" et de "Samba", ainsi qu’un passage à Hollywood pour "X-Men" et "Jurassic World", dans l’histoire vraie d’un clown noir, né esclave, qui a connu le succès aux côtés d’un clown blanc.
Plongez dans l’incroyable destin du clown Chocolat - de son vrai nom Raphaël Padilla - (incarné par Omar Sy), premier artiste noir de la scène française, qui a rencontré le succès dans le Paris de la Belle époque, grâce à son duo avec Footit (incarné par James Thierrée, comédien, danseur et acrobate). Leur amitié va-t-elle résister à l’argent, à la célébrité et aux discriminations ?
A savoir :
Ce film biographique réalisé par Roschdy Zem, est inspiré du livre de Gérard Noiriel, Chocolat, clown nègre, qui revient sur la vie tragique de Rafael Padilla.
Surnommé Chocolat, Rafael est né à Cuba en 1868 et a été vendu comme esclave vers l'âge de 9 ans à un marchand portugais. Après s'être échappé, il est arrivé à Paris et a démarré une carrière dans le milieu du cirque avec son acolyte Footit.
Le clown a été immortalisé par le peintre Toulouse-Lautrec en 1896.
Le duo qu'il formait avec Footit a également été filmé par les Frères Lumière.
Chocolat a été le premier artiste à apparaitre dans des publicités.
Le duo "Footit" et "Chocolat" a tenu l'affiche pendant quinze ans alors que le cirque avait alors la puissance de la télé.
Rafael est mort dans l’oubli et la misère à Bordeaux en 1917.
Sans le travail de Gérard Noiriel, historien qui a mis en lumière le parcours héroïque de ce clown injustement tombé dans l’oubli, le film n’existerait pas et l’interprétation d’Omar Sy encore moins !
Cent ans après la mort du clown, pour la première fois, deux plaques vont être posées: l'une au cimetière de Bordeaux où Chocolat a été enterré ; l'autre à Paris devant le cirque des Champs-Elysées, devenu un hôtel, ou il travaillait.
Chocolat est le clown noir stupide que le clown blanc ridiculise et frappe sans cesse. Le duo représente les clichés racistes de cette époque coloniale. Un siècle a passé et les choses ont-elles changé depuis en ce qui concerne le racisme ?
Chocolat est une vedette, un artiste hors du commun. Mais en aviez-vous déjà entendu parler ?
Regardez la bande annonce qui montre la relation tumultueuse entre ces deux hommes, Chocolat et Footit.
Un film qui s’annonce touchant !
Merci pour le partage, ce film a l'air très sympa, si il est diffusé à Mérida, j'rai le voir au cinéma !
RépondreSupprimer