Comportement sexiste dans l´Hémicycle du député UMP Philippe Le Ray à l'égard d'une députée écologiste Véronique Massonneau.
Il a imité sur les bancs de l´Assemblée mardi 8 octobre le caquetage d'une poule lors du débat sur l'article 2 de la loi sur les retraites, pendant l'intervention de sa collègue. Il y a eu d´autres gloussements provenant des bancs de l’UMP.
Pour la députée écolo, cet épisode est révélateur du sexisme dont sont victimes les femmes élues, ce qu’elle trouve "indigne et dégueulasse". "Les hommes ont encore du mal à voir une femme dans l’Hémicycle. Ça fait marrer les autres. Il faut vraiment que ce soit considéré comme un délit. Comme l’homophobie", a-t-elle conclu.
Cette insulte sexiste a provoqué la colère du président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone et la suspension de la séance. Philippe Le Ray a depuis appelé Véronique Massoneau pour s'excuser, ce qui n'a pas suffi à calmer la colère des élus de gauche.
Le député UMP a été rappelé à l'ordre mercredi, et à l'unanimité, par la conférence des présidents de l'Assemblée. L'élu sera privé d'un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, ce qui représente une sanction financière de 1.378 euros.
Ce n'est pas la première fois que l'Assemblée est le théâtre de ce genre de comportements. En juillet 2012 Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, fut sifflée vu que tout le monde était étonné de la voir en robe à fleurs. Ségolène Royal a été la cible d’un paquet de remarques sexistes lors de sa campagne pour les présidentielles. Après avoir déclaré en 2005 qu’elle pourrait poser sa candidature pour les élections, Jean-Luc Mélenchon avait estimé que “la présidence de la République n’est pas un concours de beauté” tandis que Laurent Fabius, lui, s’était demandé : “qui va garder les enfants ?“, une allusion au fait que François Hollande, alors encore marié à Royal, était également un possible candidat.
Cet agissement animalier de la part de cet élu de la République, vous paraît-il inacceptable, déplorable, minable ?
Une retenue de 1378 euros pour avoir ridiculisé une élue, vous paraît-elle juste ?
Cette sanction financière vous paraît-elle réparatrice ?
Ce député devrait-il continuer à représenter les citoyens français ?
Pour quelles raisons le sexisme continue à avoir sa place dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale ?
Comment pourrait-on mettre fin à ces comportements machistes ?
Que pensez-vous sur le détournement du logo de l'UMP fait par un internaute : "UMP. : Union des Mépriseurs de Poules" ?
Que pensez-vous sur ce "Cot, cot, cot, cot" et sur cette Assemblée Nationale qui est devenue une basse-cour ?