Seconde édition du festival du film de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis
La cour de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne, dans la région Île-de-France)"Des personnes qui ont elles-mêmes été jugées se retrouvent à juger", note en souriant encore Ludivine Sagnier.
Des détenus jurés d´un festival
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 22/03/2011
Des détenus de Fleury-Mérogis deviennent jurés d'un festival de cinéma organisé dans l'enceinte de l'établissement pénitencier, du 21 au 31 mars.
Le festival Fleury fait son cinéma, organisé au sein de la maison d'arrêt, propose à des détenus de Fleury-Mérogis de faire partie du jury. La seconde édition du festival s'est ouverte lundi 21 mars sous la présidence de l'actrice Ludivine Sagnier. L'an dernier, c'est Jamel Debouzze qui avait inauguré la manifestation.
Quatre prix seront décernés le 31 mars par le jury, composé de sept détenus (deux femmes et cinq hommes), deux conseillers pénitentiaires, un surveillant pénitentiaire et une représentante du pôle culturel du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP). Le festival Fleury fait son cinéma n'a "pas seulement pour but de divertir les détenus, mais aussi de leur proposer une réinsertion possible", a expliqué Ludivine Sagnier lors d'une conférence de presse dans la maison d'arrêt des femmes.
Chacune des huit projections donne lieu à une rencontre avec des réalisateurs et acteurs, parmi lesquels Richard Berry, Jean-Pierre Bacri, Marina Foïs ou encore Nathalie Baye. Les détenus pourront également rencontrer des professionnels du cinéma: ingénieur lumière, agent de sécurité, chef constructeur décors, cascadeur, chef peintre. Un partenariat a été mis en place avec le Pôle Emploi Spectacle et les Missions Locales.
En tout, 400 à 500 détenus assisteront aux projections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire