10 avr. 2011

Chardin au Musée du Prado jusqu'au 29 mai 2011

Jean-Baptiste-Siméon Chardin, peintre français


Né à Paris le 02 novembre 1699, décédé à Paris le 06 décembre 1779.

Issu d'une famille d'artisans - son père était menuisier - Jean-Baptiste-Siméon Chardin s'intéresse très jeune à la peinture, mais n'ayant pas les ressources financières pour entreprendre une formation académique, il suit l'enseignement d'un peintre d'histoire, Pierre Jacques Cazes. En 1728 il se fait remarquer en exposant ses premières toiles, dont 'La Raie', qui suscite les éloges.

La raie

Ce premier succès l'incite dans la foulée à poser sa candidature à l'Académie royale de peinture et de sculpture, sur présentation du 'Buffet' comme morceau de réception - ainsi appelait-on l'oeuvre proposée pour postuler à l'Académie. Il y est élu dans le genre, mineur, de la nature morte comme 'peintre d'animaux, de batterie de cuisine et de différents légumiers', un genre qu'il va en effet poursuivre jusqu'en 1733, date à laquelle il introduit la notion de figure humaine dans sa peinture, passant ainsi à la scène de genre dont 'Une femme occupée à cacheter une lettre' et 'Une femme tirant de l'eau à la fontaine' sont ses plus belles illustrations. Le logement qu'on lui octroie au Louvre en 1757 ainsi que les pensions du roi montrent qu'il est apprécié en France et au-delà des frontières puisqu'on lui commande aussi des oeuvres en Prusse, en Russie ou en Suède. Depuis ses premières oeuvres jusqu'à nos jours, le succès des toiles de Jean-Baptiste-Siméon Chardin, reconnaissables par son style à la fois rigoureux et harmonieux, ne s'est jamais démenti.

Buffet
Une femme occupée à cacheter une lettre

 
Découvrez quelques oeuvres de Chardin:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces