26 oct. 2024

"Leurs enfants après eux", un film dépeignant le portrait poignant, en plein cœur d´un contexte rural en crise, d´une jeunesse française désœuvrée, sans grand avenir, rongée par moult tourments intérieurs mais en quête de sens voire de sensations, vivant leurs premiers émois adolescents (Sortie : en décembre 2024)

 

Synopsis : 
 Août 1992. Dans un écrin de désolation empreint de mélancolie au cœur d'une vallée nichée dans l’est de la France où se dressent d’imposants hauts fourneaux désormais réduits au silence, vestiges métalliques rouillés d'une époque industrielle révolue, Anthony, un adolescent de quatorze ans fils d´un ouvrier, s’abandonne à une indolente languissante langueur, victime d'un ennui pesant semblant se dilater sous l’écrasante accablante chaleur estivale. 
Or, lors d'une après-midi étouffante au bord d’un lac, il sera foudroyé par le regard de Stéphanie, fille d´un notable. Un coup de foudre foudroyant, intensissime, fortement déstabilisant au point qu’une résolution brûlante jaillira en lui : il se jure de la revoir coûte que coûte. Ainsi, sitôt la nuit tombée, ayant l’espoir palpitant de retrouver cette jeune fille lors d’une fête nocturne, dans un élan à la fois téméraire et irréfléchi, il décide de s’emparer en secret de la moto de son père. Mais malheureusement, au petit matin, une révélation cinglante l'attendra : la moto a disparu. Et avec elle, c’est tout son univers qui vacillera, précipitant Anthony dans un fort emballant tournoyant tourbillon de conséquences inéluctables. 

Regardez la fougueuse bande annonce de cette ode à l’adolescence d´ados ayant grandi loin des villes et rêvant de liberté et de grandeur dans une région frappée de plein fouet par la désindustrialisation.


Une magistrale adaptation du roman de Nicolas Mathieu (Prix Goncourt 2018) signée par Ludovic et Zoran Boukherma, plongeant les spectateurs et les spectatrices dans les méandres d’une société engourdie, marquée par le déclin industriel dans les années 90 dans une ville laissée en jachère par la fin de l’exploitation minière, et ceux des tensions intergénérationnelles tout en assistant à l’érosion progressive de la solidarité intergénérationnelle. Autrement dit, un film sur l’urgence de rétablir des liens humains dans un monde en perpétuel éclatement, ayant englouti voire ancré une jeunesse désillusionnée dans les entrailles de l’infinie profondeur d´un oppressant malaise existentiel presque étouffant. 

D´après vous, comment s´y mettre de sorte à se défaire de l’isolement croissant des individus au sein même de leurs propres familles ? Et qu´en est-il de l’autorité de l’adulte sur les adolescents grandissant auprès de parents plus ou moins défaillants ? Les parents devraient-ils renoncer à toute forme d’autorité sur leurs enfants ? Ou devraient-ils plutôt user, dans certains cas, de la violence de manière à asseoir leur autorité ? 
Que pensez-vous du déterminisme social ? Selon vous, l´origine géographique joue-t-elle un rôle déterminant dans l´ascension sociale des enfants d´ouvriers ? Croyez-vous que les chances des enfants de classes populaires d’accéder à des postes qualifiés varient aujourd’hui du simple au double selon le département de naissance ? Selon vous, la situation des milieux populaires a-t-elle empiré, ayant propulsé les individus vers le bas, les ayant mis hors-jeu ?

19 oct. 2024

"Une part manquante", un intensissime drame familial fort poignant de Guillaume Senez dépeignant la quête d´un père acharné à retrouver sa fille qu´on lui a arrachée


Au Japon, pays au sein duquel le concept de la garde partagée demeure, hélas, encore embryonnaire voire balbutiant, Romain Duris, dans la peau d´un père français accablé – Que dis-je ! – grièvement meurtri par la détresse, condamné à une éternelle perpétuelle recherche de sa progéniture s´étant étendue sur neuf interminables années, ayant été privé de toute possibilité d’obtenir la garde de son enfant suite à une séparation et forcé d´arpenter sans fin à bord de son taxi les fourmillantes rues de Tokyo chaque jour, alimenté par l´espoir de retrouver son enfant, réussira à nous immerger au cœur d´une atmosphère emplie de solitude et d’espoir de plus en plus vacillant, jusqu´au moment où le destin réunira de manière inattendue ce père brisé qui s´apprêtait à rentrer en France, et cette fille qui, ayant grandi loin de lui, a effacé de sa mémoire les traits d’un père contraint à l’absence. 
Regardez la bande annonce.

Avez-vous hâte de voir ce film mettant en lumière les déchirements émotionnels engendrés par les séparations et les retrouvailles, tout en offrant une réflexion d´une profondissime profondeur sur la parentalité, l'amour inconditionnel et les sacrifices imposés aux personnes contraintes de se plier aux décisions aberrantes de la justice conservatrice japonaise dans un contexte où de nombreux divorces entraînent une rupture presque totale des liens avec l’un des deux parents, surtout dès que ce dernier est étranger ? 

À savoir : 
En mai 2024, le Parlement japonais a adopté une révision du code civil ouvrant la voie à la possibilité d’une autorité parentale conjointe en cas de divorce, réforme majeure qui entrera en vigueur en 2026.

10 oct. 2024

Aussi incroyable que cela puisse paraître, sachez que NADAL, l´indépassable gigantesque géant sur terre battue de Roland-Garros, notre superchampion indéboulonnable dont les exploits sont gravés dans son ADN, va tirer sa révérence !!

Sachez aussi qu´après avoir étendu son règne à l´infini et s´être imposé tout en ayant écrasé une multitude d´adversaires de façon titanesque, notre illustre prodige espagnol hautement talentueux dont le palmarès fortement brillantissime voire hyper hyper impressionnant continuera à être perché au faîte des grandeurs, régnera sur nos cœurs et en raflera bien d´autres. 

Pour clore, je tiens à dire que, quelles que soient vos préférences, il conviendrait d’ores et déjà de bel et bien rappeler que malgré le fait que cet incroyable indétrônable monstre sacré hors du commun va changer de terrain de jeu, mon si cher NADAL – Que dis-je !! – notre si cher NADAL restera à jamais un prodigieux monstre vivant ayant réussi à se hisser au plus haut du podium du Panthéon du Tennis et dont la pantagruelle flamboyante hégémonie demeurera impérissable éternellement.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces