Seriez-vous capables d´imaginer le périple de deux demi-frères, l´un âgé de 5 ans et l´autre âgé de 7 ans, ayant vécu cachés – Que dis-je ! – tapis pendant sept longuissimes années au fond fin d´une foisonnante forêt, dans les années 1950 ?
Cependant, quoique vous en soyez bel et bien capables, sachez quand même que leur destin – une survie de sept ans ô combien bouleversante ! – a inspiré le film "Frères", un drame extrêmement poignant signé Olivier Casas. Un touchant témoignage d'un bel amour fraternel !
Une histoire inouïe de deux êtres qui, dès qu´ils ont été reniés et abandonnés par leur mère en 1948, acharnés à tout prix à ne pas être séparés, ont décidé de s’enfuir et de se retrancher dans la forêt tout en faisant face vaillamment à un effroyable désarroi et à une solitude extrême. Ayant réussi à faire preuve de capacités d'adaptation exceptionnelles grâce à leur ingéniosité lors de cet incroyable parcours d'enfance, marqué par l'aventure et la survie, ils sont aussi parvenus à tisser un indestructible lien salvateur qui les unira à jamais.
Des décennies plus tard, en dépit d´avoir persévéré dans les efforts pour reconstruire leur vie, ils décideront de tout délaisser de sorte à se retrouver, s´apercevant que les ombres enfouies du passé ainsi que leurs secrets ne les ont jamais vraiment quittés.
Regardez la bande annonce de cette fascinante histoire d'une survie fraternelle.
Une histoire humaine faisant aussi allusion aux moult histoires d'après-guerre fortement honteuses du tragique destin hors du commun des oubliés de ce sanguinaire conflit, des enfants orphelins, sans foyer, livrés à eux-mêmes et – pire ! – aux redoutables périls de la rue ; en d´autres termes, une hideuse histoire que la France a fait taire.
Sachez que le scénario de ce film sorti en avril 2024 est inspiré de la vie de Michel de Robert de Lafregeyre et de celle de son frère Patrice, qui grandirent dans une cabane à l´abri des arbres d´un bois situé près du quartier des pêcheurs de Châtelaillon-Plage, au sud de La Rochelle, de 1949 à 1956, en se nourrissant de baies et de poissons et en capturant des lièvres au moyen d´une fronde.
Et que cela ne sera qu´à la suite du suicide de Patrice à 49 ans, que Michel de Robert osera raconter leur si saisissante histoire, une brutale épopée jusque-là gardée secrète qui dès lors, étant dépeinte au cinéma, sera un bel hommage rendu par Michel, une belle âme septuagénaire, à son frère.
Ô pauvrissimes gamins! Heureusement, qu'ils pouvaient compter l'un sur l'autre... Que des pénuries ils ont dû subir!, nonobstant, heureusement qu'ils savaient chaser et qu'ils ont survécu!. Belle histoire! J'ai kiffé!
RépondreSupprimer