27 avr. 2024

Journée Mondiale du Livre 2024, une Journée qui semble être désormais un rendez-vous incontournable !

La Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur a été célébrée le mardi 23 avril 2024 à l´École Officielle de Langues d´Almendralejo. Nous avons aussi rendu hommage à Marcel Pagnol, un grand écrivain, en présentant certains extraits littéraires issus de ses ouvrages. 
Cet événement a été un point de rencontre important pour tous et toutes ! 
Pour finir, voici ci-dessous quelques photos prises lors de cette soirée, une soirée pleine d’échanges.


Le Département de Français tient à féliciter ses élèves ayant manifesté leur intérêt pour cet événement qui sera renouvelé. Notre joie est inépuisable.

24 avr. 2024

L´École Officielle de Langues d´Almendralejo célèbre le cinquantenaire de la mort de Marcel Pagnol avec une vidéo !

 


Les membres de notre Département de Français tiennent de nouveau fortement à remercier la gentillesse de Manal, notre auxiliaire de conversation, qui a été la créatrice de cette nouvelle vidéo (postée ci-dessous). 

Un très bel hommage à Marcel Pagnol grâce auquel on espère que vous serez TOUS et TOUTES embarqué·e·s sur les mots de Pagnol et que vous succomberez au charme irrésistible de la lecture des ouvrages de ce si grandissime écrivain tout en vous convertissant en une vorace meute de lecteurivores.

À suivre...



20 avr. 2024

Au grand écran, la stupéfiante émouvante terrible histoire des enfants sauvages de Châtelaillon-Plage

 

Seriez-vous capables d´imaginer le périple de deux demi-frères, l´un âgé de 5 ans et l´autre âgé de 7 ans, ayant vécu cachés – Que dis-je ! – tapis pendant sept longuissimes années au fond fin d´une foisonnante forêt, dans les années 1950 ? 
Cependant, quoique vous en soyez bel et bien capables, sachez quand même que leur destin – une survie de sept ans ô combien bouleversante ! – a inspiré le film "Frères", un drame extrêmement poignant signé Olivier Casas. Un touchant témoignage d'un bel amour fraternel ! 
Une histoire inouïe de deux êtres qui, dès qu´ils ont été reniés et abandonnés par leur mère en 1948, acharnés à tout prix à ne pas être séparés, ont décidé de s’enfuir et de se retrancher dans la forêt tout en faisant face vaillamment à un effroyable désarroi et à une solitude extrême. Ayant réussi à faire preuve de capacités d'adaptation exceptionnelles grâce à leur ingéniosité lors de cet incroyable parcours d'enfance, marqué par l'aventure et la survie, ils sont aussi parvenus à tisser un indestructible lien salvateur qui les unira à jamais. 
Des décennies plus tard, en dépit d´avoir persévéré dans les efforts pour reconstruire leur vie, ils décideront de tout délaisser de sorte à se retrouver, s´apercevant que les ombres enfouies du passé ainsi que leurs secrets ne les ont jamais vraiment quittés. 

Regardez la bande annonce de cette fascinante histoire d'une survie fraternelle.

 


Une histoire humaine faisant aussi allusion aux moult histoires d'après-guerre fortement honteuses du tragique destin hors du commun des oubliés de ce sanguinaire conflit, des enfants orphelins, sans foyer, livrés à eux-mêmes et – pire ! – aux redoutables périls de la rue ; en d´autres termes, une hideuse histoire que la France a fait taire. 

Sachez que le scénario de ce film sorti en avril 2024 est inspiré de la vie de Michel de Robert de Lafregeyre et de celle de son frère Patrice, qui grandirent dans une cabane à l´abri des arbres d´un bois situé près du quartier des pêcheurs de Châtelaillon-Plage, au sud de La Rochelle, de 1949 à 1956, en se nourrissant de baies et de poissons et en capturant des lièvres au moyen d´une fronde. Et que cela ne sera qu´à la suite du suicide de Patrice à 49 ans, que Michel de Robert osera raconter leur si saisissante histoire, une brutale épopée jusque-là gardée secrète qui dès lors, étant dépeinte au cinéma, sera un bel hommage rendu par Michel, une belle âme septuagénaire, à son frère.

13 avr. 2024

"Bisons", un drame paysan s´étant frayé un chemin sur la voie de l’illégalité : les combats de boxe clandestins. Un film coup de poing ! (Sortie en février 2024)

Synopsis 
Un jeune taiseux, éleveur de bovins, champion de lutte suisse (un sport national fort inconnu pour beaucoup), qui est disposé à perdre son âme voire sa vie, est entraîné en France par son frère, tout juste sorti de prison, dans une série de combats clandestins, de sanglantes luttes brutales à mains nues très lucratives, susceptibles de leur procurer l’argent qui permettrait de sauver la ferme familiale agonisante, criblée de dettes et menacée de saisie. Un désarroi fortement assourdissant ! 

Regardez la bande annonce de ce film réaliste ancré dans la réalité agricole.


Le réalisateur suisse Pierre Monnard se penche sur les voraces crocs des dettes sévissant chez les paysans et les paysannes, qui, quoiqu’amèrement happés dans la spirale infernale de la détresse absolue et broyés par une effroyable misère abjecte, tentent de lutter pour dompter leur profondissime vertigineuse dégringolade fortement affligeante, envahissant les haillons de ce tissu social des campagnes. Autrement dit, un film mettant en lumière le fouettement des grossissimes difficultés du métier des éleveurs dans la campagne hivernale du Jura-Nord vaudois, écrasés voire meurtris par le poids de moult fardeaux terriblement crus tels que l'incessant effondrement de leurs gains n´épargnant aucun éleveur, en désarroi accru, disposés à faire quoi que ce soit tel que le fait d´entreprendre une descente dans les bas-fonds des combats clandestins, de sorte à faire cesser d´être enlisés dans les profondeurs marécageuses du surendettement et de percevoir les étincelles des lueurs d´espoir. 

Ce descriptif, attise-t-il votre envie de voir ce drame enraciné dans la ruralité accablée voire mortellement minée par ce tourbillon grièvement bondé de malheurs ? 
Comment s´y mettre de manière à redonner le sourire à ces éleveurs qui cumulent de fortissimes pertes ? 
Assisterons-nous à l’extinction d’une certaine forme de Suisse, avec ses vaches et son fromage? 
Et vous, seriez-vous prêts à dépasser les limites, à vendre votre âme au diable, de sorte à sauver votre exploitation ou votre entreprise ? 
Ce type de combats clandestins regorgeant de violente féroce violence , devrait-on urgemment s´atteler à les bannir à jamais de toute la surface de la Terre – Mais sacrebleu ! Que dis-je ! – de l´Univers ? 

À savoir : 
L'acteur principal, Maxime Valvini, n'est pas un comédien, c'est un athlète, lutteur et professionnel de jiu-jitsu. 
En France, de nos jours, sévit le fléau des combats clandestins, des défouloirs suite à la fermeture des salles de sport ou des bagarres mises en place dans un but lucratif.

6 avr. 2024

La France, le premier pays européen qui ose tenter de reconnaître la discrimination capillaire et d´instaurer une loi autorisant les Français et les Françaises à se coiffer comme ils/elles l'entendent ! Une mesure INÉDITE !!

Sachez que, en dépit du fait qu´il existe des textes dans le Code du travail ayant déjà établi que "l'apparence physique est une cause de discrimination" (ce qui inclut la coiffure), l'Assemblée nationale a voté le jeudi 28 mars une proposition de loi visant à reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire, notamment dans le milieu professionnel ; autrement dit, à en finir avec les viles moqueries sur les personnes blondes et rousses ou avec le fait d´être contraints de s´affubler d´une perruque de manière à cacher des tresses africaines, des dreadlocks ou des cheveux frisés hyper crépus, coiffés en afro. Bref, des coupes perçues comme non professionnelles. De plus, sachez aussi que cette vilaine discrimination capillaire touche aussi les hommes chauves ayant moins de possibilité de pouvoir s´épanouir voire progresser dans leur entreprise dû aux exigences de leurs employeurs. 
Croyez-vous que l´on puisse au moyen de cette loi réussir à en finir avec cette maudite discrimination imprégnant les esprits ? 
Sacrebleu ! Cela vous hérisse le fait qu´un pays tel que la France puisse s´engouffrer dans ce débat alors que les Français et les Françaises se heurtent chaque jour à d´autres problèmes quotidiens tels que le gros écueil de l´inflation affaiblissant voire effritant la stabilité d´un pays côtoyant la faillite ? 
Un dernier truc à savoir : Si la loi était adoptée, une personne reconnue coupable de discrimination capillaire pourrait alors être sanctionnée jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces