26 janv. 2024

D´ores et déjà le courroux des agriculteurs et des agricultrices, plongé·e·s dans les profondeurs marécageuses du gouffre de la détresse fortement meurtrissante, une dégringolade aux enfers, ne cesse de fuser de toute part

Jusqu`à maintenant, force est de constater que cette grogne est hérissée par une insoutenable et intolérable concurrence déloyale – Ô combien haïssable ! – des produits importés et – Pis encore ! Noircissant le tableau ! – par le fait d´être étouffé·e·s par un cruellissime destin jonché d´une ribambelle de strictes contraintes, des accrocs qui empoisonnent leur survie. 

Des autoroutes du sud de la France fermées sur quelque 400 kilomètres, des tonnes et des tonnes de lisier déversées devant les centres des impôts, des tas et des tas de bottes de foin brûlées devant les préfectures, des dizaines de camions vidés de leur marchandise, moult parkings de supermarchés labourés, c´est ce à quoi ces travailleurs et ces travailleuses se sont sans répit et avec acharnement attelé·e·s; autrement dit, une vague de troubles secouant le pays et lors desquels ces agriculteurs et agricultrices, quoique fortement agité·e·s et échauffé·e·s, se sont retrouvé·e·s soutenu·e·s et encouragé·e·s par la population. 

Mais, bon sang de bon sang ! Ça sera pour quand les réponses que devraient dégainer l'Etat et l'Europe ?
Ne croyez-vous pas qu´il soit dès lors grand temps de se pencher sur le sort de ces hommes et de ces femmes, nos nourriciers, et de cesser de faire retentir leur glas?

21 janv. 2024

L´affaire Théodore Luhaka, un verdict clément ?

Sachez que, en dépit du fait que toute violence soit réprouvable et à blâmer quel que soit l´être humain sur lequel elle s´applique indépendamment de sa couleur, Marc-Antoine Castelain, le policier auteur du coup de matraque infligé à Théodore Luhaka , n´a été condamné qu´à un an de prison avec sursis pour «violences volontaires». Cet individu, semble-t-il, avait enfoncé lors d’un contrôle d’identité en février 2017 une matraque télescopique dans l’anus de Théo.

D´après vous, ces dérapages ou ces bavures policières, de violentes violences policières impliquant des hommes noirs, parfois létales, sont-elles des traces encore vives des rapports de domination créés par la colonisation ? 
Êtes-vous révolté·e·s par la quasi impunité présumée dont jouissent certains policiers acteurs de fortissimes brutalités ? 
Ça sera pour quand l´éradication de la soi-disant brutalissime violence policière pouvant envenimer davantage les racines de ce mal-être ressenti à l´égard de certains flics trop oppressifs dont le sourire exhale une sale arrogance exaspérante ?

12 janv. 2024

Courte vidéo promotionnelle de notre École Officielle de Langues d´Almendralejo

Je vous convie à visionner une vidéo conçue par 3 élèves de français du niveau C1 dans laquelle on peut apprécier leur excellentissime talent. Bon visionnement !!


De sorte à assouvir vos passions, venez étudier à l´École Officielle de Langues d´Almendralejo!

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces