15 avr. 2013

Publication du patrimoine des élus

Jour J pour la transparence, selon les uns, ou le voyeurisme, selon les autres: le patrimoine de tous les ministres est rendu public lundi, conséquence de l'affaire Cahuzac, et première étape de la moralisation voulue par François Hollande. 
Source : La Croix publié le 15/04/2013 

Que pensez-vous de cette obligation de rendre public leur patrimoine ? 
Faut-il dévoiler le patrimoine ? 
Cela empêchera le mensonge ? 
Que pensez-vous de cette exhibition publique ? 
Cette course à la transparence du patrimoine des élus va faire perdre du temps à la France ? 
Les politiques s´enrichissent ? 
Quelle serait la sanction pour les fraudeurs ? 
Faudrait-il aussi que les élus locaux et les journalistes qui interrogent les politiques participent à cette course à la vertu en dévoilant leur patrimoine ? 
 Comment empêcher que l´élu ait de l´argent en accédant au pouvoir ? Comment s´assurer qu´il ne va pas faire fortune durant son mandat sur le dos de la nation ? 
Réagissez à ces mesures.

2 commentaires:

  1. Marisol Pérez Cabrera16 avr. 2013, 12:51:00

    Je suis d’accord avec la transparence de la gestion et la punition des politiques qui utilisent son poste pour s’enrichir ou dépenser sans compter. Ils ont l’obligation de faire une gestion limpide, mais aussi une bonne gestion en profite de tous les citoyens et nous, la société doit les payer selon sa responsabilité et sa capacité.
    En conséquence, quand ils font mal son travail la justice doit les condamner à prison et à la pauvreté. Je ne comprenne pas qu’un politique, après d’avoir plongé un pays ou une ville ou une communauté dans la misère, peut vivre comme un roi.
    Alors en réponse à la question « Que pensez-vous de cette obligation de rendre public leur patrimoine . » Je ne suis pas pour cette obligation, mais aussi en contre. C’est un problème d’honnêteté. Je crois qu’ils peuvent déclarer ce qu’ils veulent, mais je sais qu’ils ne dirent pas toujours la vérité. C’est offensif que n’importe quel politique déclare moins propriétés ou d’argent qu’un citoyen moyen, par exemple.
    Malgré la situation actuelle je suis bien sûre qu’il y a de politiques qui sont des grandes personnes. Je suis dans la nécessité de croire cela.

    RépondreSupprimer
  2. Moins de prison et plus d'argent. Je ne veux pas le politiciens en prison pourtant je prefer voir l`argent volé rendu.
    La moralité de ceux qui manient ou peuvent être a côté de l'argent a disparú totalement et d'une maniere claire et transparente jusq'ua au moment , soit une "artiste" soit un politicien soit un familier, tous sont responsable de la corruption dans notre pays.
    Aujourd'hui nous ne pouvant pas supporter la realité judiciaire et de la télévison dans laquelle nous nous trouvant.
    Il faut nettoyer la vie politique , sinon, le systeme actuelle, la démocratie, ne survivra pas.

    JOSE MARIA VAZQUEZ

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces