16 févr. 2013

Le vote obligatoire en France ?

Après la forte abstention des municipales, plusieurs parlementaires souhaitent rendre le vote obligatoire en France comme en Autriche, en Grèce, en Belgique (depuis 1893), au Luxembourg, en Suisse ou encore en Australie, où les citoyens qui ne votent pas risquent une amende. Selon la proposition de loi, les abstentionnistes se verraient infliger une amende de 15 euros, qui passerait à 45 euros en cas de récidive dans les 5 ans. Une autre forme de sanction consisterait en 10 heures de travail d'intérêt général.
Est-ce une bonne mesure ? Qu'en pensez-vous ? Pourquoi devrait-on rendre le vote obligatoire ?
Devrait-on obliger à faire quelque chose que l´on ne désire pas faire ?
Construit-on un pays en participant ?
Faut-il sanctionner cette passivité ?
Est-ce un droit ne pas aller voter ?
Devrait-on prendre en compte du vote blanc ?
Rendre le vote obligatoire serait-il une solution pour remédier aux forts taux d´abstention présents en France ? Par exemple en 2002, lors de l’élection qui opposait Jean Marie Le Pen à Jacques Chirac, le taux d’abstention était de 28.4%.
Ne pas voter est-il humiliant pour la classe politique ?
Devrait-on voter par respect envers ceux qui sont morts pour obtenir le droit de vote ?
Pour quelle raison l´abstention progresse-t-elle tellement, surtout chez les jeunes ?
Comment combattre ce fléau ? Pour les législatives, en France, en vingt ans, l'abstention a augmenté de 20 points en 20 ans. Et les enquêtes montrent clairement que ce sont les plus défavorisés qui votent le moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces