17 févr. 2013

La loi interdisant le port du pantalon pour les femmes enfin abrogée

Jusqu'au 31 janvier, les femmes étaient hors la loi si elles portaient un pantalon. 'L´ordonnance concernant le travestissement des femmes' prononcée le 7 novembre 1799, vieille de plus de deux siècles et incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France, a été abolie le jeudi 31 janvier par le ministère des droits des femmes. Cette ordonnance visait à limiter l'accès des femmes à certains métiers en les empêchant de s'habiller comme des hommes. Le texte expliquait qu'il était interdit pour une femme de porter un pantalon sauf si elle devait monter à cheval ou tenir un guidon de bicyclette. Pour d'autres raisons, les femmes devaient faire une demande d'autorisation de travestissement au chef de la police.
À l'heure où la "Journée de la jupe" connaît un franc succès, il était temps ! Quoi qu´il en soit chez beaucoup c'est la femme qui porte le pantalon !
Cette petite perle législative est cependant bien loin d'être une exception.
Une loi toujours en vigueur en France stipule que chaque foyer doit avoir une botte de paille, au cas où le roi passerait à cheval et s'arrêterait.
La loi du premier octobre 1793 décide l’extermination des « brigands vendéens » (…) de toute la population résidant en Vendée militaire, bleus et blancs confondus, y compris les femmes « sillons reproducteurs » et les enfants, « futurs brigands » qui, s’ils survivaient, pourraient être animés du « juste désir de revanche ».

Saviez-vous que cette loi existait ?
Connaissez-vous d'autres lois inappliquées qui devraient connaître le même sort ?
Dans les contrôles routiers, les policiers femmes portant un pantalon, étaient-elles hors la loi ?
Serait-il mieux de s'occuper de ces femmes qui, dans certains quartiers, ne peuvent pas s'habiller à leur goût (robe légère, maquillage…), parce que leur père, frère, mari lui interdit de le faire?

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas mal d'avoir chaque foyer una botte de paille pour nourir le cheval du roi de France aujourd'hui, depuis que la France est une république il y a 224 ans. On peut voir comme la loi, parfois, est completement hors de la realite et que les deputes de la Assemblee doivent travailler un peu plus pour le citoyen et moins pour eux memes.

    Jose Maria Vazquez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour José Mª et bienvenue sur mon blog. Je te remercie infiniment pour ton commentaire et de ta fidélité à mon blog espérant qu´il continuera à te plaire.

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces