23 févr. 2013

Le droit des pères divorcés en France

Pendant quatre jours, Serge Charnay, 42 ans, s'est retranché en haut d’une grue à Nantes pour demander le rétablissement du droit de visite à son fils Benoît, âgé de 6 ans - un droit qu’il a perdu à la suite de sa condamnation à quatre mois de prison pour avoir enlevé son enfant à deux reprises. L'action de Serge Charnay a fait des émules. Le 17 février, un autre père, lui aussi privé de son fils, était monté sur une grue de 40 mètres de haut à Strasbourg, durant près de deux heures. Et, à La Rochelle encore, un homme de 41 ans, mécontent du jugement concernant la garde de son enfant, a menacé de sauter du toit de son immeuble. 
Les cris d’alarme de ces pères divorcés privés du droit de garde de leur enfant révèle de véritables lacunes du système judiciaire français en matière de droit de la famille, estime Franck Méjean, auteur d'un "Guide du divorce et de la séparation". Avocat spécialisé dans le droit des familles depuis 35 ans, il est membre du comité d'honneur de l'association de défense des pères séparés S.O.S. Papa. 
Source : France 24 

Aujourd’hui en France, dans 80 % des divorces, la garde des enfants revient à la mère. Les gardes ne sont accordées aux pères que dans 7 % à 8 % des cas. Et 40 % des enfants de moins de 25 ans issus d’une union rompue ne voient leur père que rarement ou jamais contre 15 % leur mère. 
Croyez-vous que la justice française fait mal son travail et qu´elle bafoue le droit des enfants à leur père ? 
La justice privilégie la mère ? 
Les pères divorcés ont-ils moins de droits que les mères ? 
Les enfants sont-ils le plus souvent confié à la mère parce qu´elles sont encore les plus nombreuses à sacrifier leur carrière et leur vie sociale pour leurs enfants ? 
Le 50 % est-il inatteignable pour des raisons biologiques vu que la mère peut allaiter et qu´il y a plus d´hommes que de femmes pédophiles et incestueux ? 
A côté de ces quelques pères qui revendiquent leurs droits, il y a beaucoup de femmes seules, en difficultés, qui luttent pour obtenir le paiement de la pension alimentaire. En France 85% des familles monoparentales sont en fait des mamans solo. 
Ces pères, criant leur désespoir, sont-ils représentatifs des hommes séparés ? 
Faudrait-il privilégier la garde en résidence alternée ? 
Faudrait-il que le domicile conjugal revienne aux enfants et dans ce cas, ce seraient les parents qui déménageraient chaque semaine ? Ce modèle existe en Norvège et en Suède depuis plus de 40 ans.

"Amour " meilleur film !


Ce vendredi 22 février, les César 2013 ont été décernés. 
Meilleur film : "Amour " ; Meilleur réalisateur Michael Haneke pour "Amour " ; Meilleur acteur Jean-Louis Trintignant pour "Amour " ; Meilleure actrice Emmanuelle Riva pour "Amour " ; Meilleur scénario original :"Amour ".
"Amour " a triomphé vendredi soir aux Césars à Paris en remportant ces cinq trophées ! 
"Amour " est le récit poignant d'un couple confronté à la vieillesse, à la maladie et à la mort. 
Le film avait reçu la palme d'Or au festival de Cannes en 2012 et a depuis été récompensé de plusieurs prix à l'étranger. 

Film merveilleux à voir. Il mérite vraiment ces 5 étoiles !


17 févr. 2013

La loi interdisant le port du pantalon pour les femmes enfin abrogée

Jusqu'au 31 janvier, les femmes étaient hors la loi si elles portaient un pantalon. 'L´ordonnance concernant le travestissement des femmes' prononcée le 7 novembre 1799, vieille de plus de deux siècles et incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France, a été abolie le jeudi 31 janvier par le ministère des droits des femmes. Cette ordonnance visait à limiter l'accès des femmes à certains métiers en les empêchant de s'habiller comme des hommes. Le texte expliquait qu'il était interdit pour une femme de porter un pantalon sauf si elle devait monter à cheval ou tenir un guidon de bicyclette. Pour d'autres raisons, les femmes devaient faire une demande d'autorisation de travestissement au chef de la police.
À l'heure où la "Journée de la jupe" connaît un franc succès, il était temps ! Quoi qu´il en soit chez beaucoup c'est la femme qui porte le pantalon !
Cette petite perle législative est cependant bien loin d'être une exception.
Une loi toujours en vigueur en France stipule que chaque foyer doit avoir une botte de paille, au cas où le roi passerait à cheval et s'arrêterait.
La loi du premier octobre 1793 décide l’extermination des « brigands vendéens » (…) de toute la population résidant en Vendée militaire, bleus et blancs confondus, y compris les femmes « sillons reproducteurs » et les enfants, « futurs brigands » qui, s’ils survivaient, pourraient être animés du « juste désir de revanche ».

Saviez-vous que cette loi existait ?
Connaissez-vous d'autres lois inappliquées qui devraient connaître le même sort ?
Dans les contrôles routiers, les policiers femmes portant un pantalon, étaient-elles hors la loi ?
Serait-il mieux de s'occuper de ces femmes qui, dans certains quartiers, ne peuvent pas s'habiller à leur goût (robe légère, maquillage…), parce que leur père, frère, mari lui interdit de le faire?

16 févr. 2013

Le vote obligatoire en France ?

Après la forte abstention des municipales, plusieurs parlementaires souhaitent rendre le vote obligatoire en France comme en Autriche, en Grèce, en Belgique (depuis 1893), au Luxembourg, en Suisse ou encore en Australie, où les citoyens qui ne votent pas risquent une amende. Selon la proposition de loi, les abstentionnistes se verraient infliger une amende de 15 euros, qui passerait à 45 euros en cas de récidive dans les 5 ans. Une autre forme de sanction consisterait en 10 heures de travail d'intérêt général.
Est-ce une bonne mesure ? Qu'en pensez-vous ? Pourquoi devrait-on rendre le vote obligatoire ?
Devrait-on obliger à faire quelque chose que l´on ne désire pas faire ?
Construit-on un pays en participant ?
Faut-il sanctionner cette passivité ?
Est-ce un droit ne pas aller voter ?
Devrait-on prendre en compte du vote blanc ?
Rendre le vote obligatoire serait-il une solution pour remédier aux forts taux d´abstention présents en France ? Par exemple en 2002, lors de l’élection qui opposait Jean Marie Le Pen à Jacques Chirac, le taux d’abstention était de 28.4%.
Ne pas voter est-il humiliant pour la classe politique ?
Devrait-on voter par respect envers ceux qui sont morts pour obtenir le droit de vote ?
Pour quelle raison l´abstention progresse-t-elle tellement, surtout chez les jeunes ?
Comment combattre ce fléau ? Pour les législatives, en France, en vingt ans, l'abstention a augmenté de 20 points en 20 ans. Et les enquêtes montrent clairement que ce sont les plus défavorisés qui votent le moins.

2 févr. 2013

Interdiction du port du T Shirt arc-en-ciel, le « T Shirt homo au guichet anversois

"Un client n'a pas à savoir que le fonctionnaire au guichet est un musulman homosexuel qui vote pour le Vlaams Belang" a indiqué Bart De Wever dans les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad de la presse flamande.
Selon Bart De Wever, le bourgmestre d'Anvers, les personnes qui sont les visages de la ville d'Anvers, dans la fonction publique, doivent s'astreindre à la neutralité.

Trouvez-vous que les propos de Bart De Wever représentent des années de régression ?
Est-il un problème de révéler sa nature, même dans des fonctions officielles ?
L'homosexualité est-elle neutre ? Et l'hétérosexualité ?
Un fonctionnaire en contact avec le public peut-il porter un T-shirt arc-en-ciel? Comment doit-il être correctement habillé?

Aujourd’hui, c’est la chandeleur !

N’hésitez surtout pas aujourd´hui à confectionner quelques crêpes!

La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ».
La tradition des crêpes se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.
En faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or : les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces