2013 sera une année consacrée à l’amitié franco-allemande.
Cette année franco-allemande, cinquantenaire du traité de l’Elysée, courant de septembre 2012 à juillet 2013, a été choisie pour coïncider avec l’année scolaire.
Objectifs de ces commémorations : célébrer cinquante ans de coopération franco-allemande et mobiliser la jeunesse et les sociétés civiles française et allemande pour l’avenir.
Le traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenaueraccord, scellant la réconciliation franco-allemande, a été l'acte fondateur d'une coopération étroite. Il a donné naissance à des institutions, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.
Plusieurs rendez-vous sont prévus, parmi lesquels la commémoration de la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer à Reims le 8 juillet 1962 (dans cette même ville, le 8 juillet prochain), le 50ème anniversaire du discours du Général de Gaulle à la jeunesse allemande (à Ludwigsburg, le 22 septembre 2012), le 50ème anniversaire de la signature du traité (qui donnera lieu à des cérémonies officielles et une série de d’événements franco-allemands à Berlin le 22 janvier 2013) et le 50ème anniversaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (à Paris, en juillet 2013).
Pour en savoir plus cliquez sur le site de l’Année franco-allemande ´: http://50ans.france-allemagne.fr/france/annee-franco-allemande-1299/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire