Nous savons désormais que Carlos Gardel, de son vrai nom, Charles Romuald Gardes, est Français et né à Toulouse le 11 décembre 1890.
Lors de sa disparition prématurée le 24 juin 1935, dans un accident d’avion à Medellin (Colombie), le mystère de ses origines se construit peu à peu, au même moment que le mythe de Carlos Gardel. Il aura donc fallu attendre presque 80 ans pour que soit publié l’acte de naissance officiel, mettant fin à cette vieille dispute transatlantique.
En revanche, le mystère demeure sur l’identité du père biologique de Carlos Gardel. Dans un article publié en 1965, Armando Delfino, son tuteur légal, relate que Berthe Gardes lui aurait confié juste avant de décéder, que le père de Carlos Gardel était un homme prénommé Paul Lasserre.
Effectivement, une vieille dispute existait sur le lieu de naissance de Carlos Gardel. On disait qu'il était né soit à Toulouse en France soit en Uruguay. La théorie de l'origine française était la plus étendue.
RépondreSupprimerJ'avais toujours écouté qu'il était argentin né en France. Dans un vieux dictionnaire encycloédique que j'ai chez moi on peut lire: "Carlos Gardel chanteur et compositeur de tango d'origine française naturalisé argentin".
Bon, nous savons déjà, officiellement, que Gardel est né en France. Et?
Il est impossible de ne pas identifier Carlos Gardel avec l'Argentine et de ne pas parler de l'Argentine sans mentionner Gardel.
Quand j`étais très petite, je me souviens à mon pére en soutenant la théorie dont Carlos Gardel était français. Cependant, un amie de lui disait qu´il était uruguayene. Ils discutaient toujours.
RépondreSupprimerGrâce aux recheches, on peut dir que mon pére était dans certain.