21 avr. 2012

Le débat: la loi de 1977 interdisant la presse française de diffuser les sondages aux sorties des urnes avant dimanche soir 20h a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?

La loi de 1977 ne concerne pas uniquement les médias, mais aussi la population française dans son ensemble. Ceux qui diffuseraient publiquement les résultats des sondages avant 20h risquent une amende qui peut atteindre 75 000 euros.

La presse étrangère doit-elle respecter la loi française ? Peut-elle faire circuler les données chiffrées relatives à l’élection présidentielle en contravention avec la loi de 1977 ? Ces sanctions laisseront-elles indifférents les sites internet de médias étrangers ?
Cette loi, qui évite que les citoyens qui ne sont pas encore passés par les urnes soient influencés, vous paraît-elle absurde ?
Qui osera braver la loi dimanche soir ?
Rappelons qu´en 2002 les Guignols de l’Info sur Canal+ avaient sous-entendu la défaite de Jospin et la victoire de Le Pen au premier tour quelques minutes avant 20h.
Et les sondages pré-électoraux devraient-ils être abolis ?
Les sondages sont-ils faits pour manipuler les électeurs faibles ?
La Constitution Française devrait-elle interdire la parution de sondages pendant à compter des 6 mois précédents l'Election ?
Êtes-vous pour que les résultats ne soient connus qu'à 20 heures ?

2 commentaires:

  1. Angel Jésus Martínez Guerrero23 avr. 2012, 11:58:00

    À mon avis, l´interdiction de diffuser les sondages avant 20 heures, c´est comme dans les campagnes électorales quand tous les candidats font des promesses, des déclarations et toute sorte de commentaires toujours consacrés à influencer la décision des électeurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que cette loi est apropiée pour le FN de Marie le Pen. l'interdition à la presse étrangère c'est ne pas possible, Napoleon est mort il fait beaucoup de temps. Je vous souviens l'affaire des guignols avec le dopâge de contador, ils crient "liberté de presse" oui c'est vrai!! mais pour tout le monde!!.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces