Notre quatrième Semaine de la Francophonie, un temps de ralliement pour tous les profs de français de cette École, s’est tenue au mois de mars 2012 et plusieurs activités ont eu lieu entre les murs de la E.O.I. de Mérida. Ce quatrième rendez-vous de la francophonie a été de nouveau l’occasion pour faire vivre à nos classes une semaine des plus extraordinaires en français et pour faire éveiller et développer un intérêt pour la culture francophone.
Activités organisées en classe à l’occasion de la quatrième Semaine de la Francophonie (Le Québec) :
1. Une leçon sur quelques différences lexicales entre le français du Québec et le français d'Europe :
Le français parlé au Québec est différent de tous les autres français du monde. Lors des premiers contacts, un francophone de l'extérieur du pays aura possiblement de la difficulté avec l'accent ou encore avec certaines expressions typiquement québécoises.
Particularités du québécois:
- l'usage de «y» au lieu du «lui» (comme dans: J'y ai donné l'argent que j'y dois).
- la variante «assisez-vous» au lieu de «asseyez-vous».
- le «-eux» en fin de mots comme dans «siffleux, robineux, têteux, niaiseux».
- affrication des consonnes "t" et "d" devant les voyelles "u" et "i" (elles se prononcent alors "ts" et "dz"). Par exemple, "tu es parti" se prononce au Québec "tsu es partsi". Du chocolat divin devient "dzu chocolat dzivin".
- les mots communs qui se terminent en "-oir" sont souvent prononcés "-oèr": avoèr (avoir), à soèr (soir), la bouilloère (bouilloire), etc.
- Certaines expressions québécoises: Les trois repas sont: le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir).
À la suite de cette leçon on a proposé aux élèves une activité lexicale :
Donnez pour chacun des mots suivants son équivalent français.
a. Le barbier
b. Une peignure
c. Un char
d. Une tabagie
Solution : a. Le coiffeur – b. Une coiffure – c. Une voiture – d. Un bureau de tabac.
2. Deux exposés réalisés par des élèves.
Le premier exposé a été réalisé par Mª Josefa Delgado Rodríguez (élève du Niveau Intermédiaire, 2e année) sur Le Chemin du Roy, la plus ancienne route en Amérique du Nord, qui relia le Québec et Montréal en 1734.
Le Chemin du Roy est la plus ancienne route en Amérique du Nord. La route 138 suit approximativement le tracé original du Chemin du Roy de 1737.
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le Chemin du Roy a servi au transport du courrier et des voyageurs en calèches ou dilligences. Il fallait compter de 4 à 6 jours pour relier Québec et Montréal.
Le Chemin reliait et relie aujourd’hui les trois villes les plus importantes de la Nouvelle-France: Montréal, Trois-Rivière et Québec.
L’itinéraire signalé permet de découvrir le riche patrimoine de la région de Québec, de la Mauricie et de Lanaudière.
Le Chemin longe en grande partie le fleuve Saint-Laurent, on dit qu’il est le frère terrestre du fleuve, et avec lui il est la grande voie de l’histoire du Québec, avec ses incroyables paysages et son patrimoine fascinant.
La route traverse des villages pittorresques, tous plus charmants. Certains recèlent de magnifiques maisons de pierre du XVIIème siècle au XIXème siècle, héritage du régime français.
Parmi les villages réputés pour leur patrimoine architectural, il faut voir Deschambault, Cap-Santé et Neuville, tous membres de l’Association des plus beaux villages du Québec.
On peut visiter des édifices classés monuments historiques comme la vieille prison de Trois-Rivière et l’église de Cap-Santé l’une des plus anciennes (1754-1763) du Québec. Neuville, Descambault, Grondines et Berthierville comptent elles aussi de jolies chapelles et églises anciennes.
Remarquez, aussi, le Sanctuaire Notre-Dame-du Cap qui est un important site de pèlerinage.
La route permet, également, d’accéder à l’un des plus beaux sites de la nature de Québec: les îles Berthier, la plus grand partie de l’archipel du lac Saint-Pierre, classées Réserve Mondiale par l’UNESCO et qui sont vraiment un trésor écologique.
Tout au long de ses environ 250 Km., auberges, restaurants, ateliers d’artisans, tables gastronomiques… émaillent le Chemin.
Le Chemin du Roy est aujourd’hui synonyme de “route de patrimoine”.
Voici quelques photos découvrant les bâtiments, les beaux villages pittoresques et les paysages bucoliques d´une rare beauté témoins du patrimoine du Québec de cette route touristique qui traverse 3 régions :
Magasin Le Brun
Moulin Grenier
Maison de briques rouges
Quartier historique de Trois-Rivières
Parc Rochefort à Repentigny
A savoir :
Le chemin du Roy se découvre bien en automobile ou en motocyclette, mais c’est à vélo qu’il dévoile le mieux son charme et ses attraits.
Le chemin du Roy propose un vaste choix de lieux d’hébergement de très grande qualité: hôtels, motels, auberges, gîtes et même campings.
Le deuxième exposé a été réalisé par Mª del Sol Pérez Cabrera (élève du Niveau Intermédiaire, 2e année) sur Le Cirque du Soleil.
LE CIRQUE DU SOLEIL
Entreprise québécoise reconnue internationalement pour son divertissement artistique de haute qualité, le Cirque du Soleil n’est pas un spectacle au style du cirque que nous sommes habitués à voir. Alors nous pouvons regarder sur la piste des trapézistes, des acrobates et aussi des clowns, mais pas des animaux.
Cependant ce qui le fait spécial c’est sa capacité pour nous faire rêver avec des spectacles uniques et différents de grande qualité. Ils sont pleins d’imagination, d’émotion, de couleur et de fantaisie.
Mais le Cirque du soleil est aussi une entreprise pour laquelle l’audace, la créativité, l’imagination et ses 5.000 employés sont les ingrédients de son succès, selon dit elle-même dans sa page web.
Né en 1984
Situé à Montreal, Le Cirque du Soleil est une merveilleuse idée qui est née en 1984 dans le cadre des célébrations du 450 anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier. Cette année Guy Laliberté, son fondateur, a convaincu les organisateurs qu’une tournée provinciale des artistes du Cirque du Soleil était un événement festif que pourraient partager tous les Québécois. Le mouvement s’est mis en marche et ne s’est pas arrête depuis.
Dans cette année le Cirque avait 73 employés et maintenant il en a 5.000 dans tout le monde, dont plus de 1.300 sont artistes. Une entreprise où on retrouve plus de 100 corps de métier et où plus de 50 nationalités sont représentées. Alors 25 langues différentes sont parlées parmi les employés et les artistes.
Depuis 1984 le Cirque du Soleil a représenté 21 spectacles par tous les coins de la planète qui ont été vus par plus de 100 millions de personnes.
« Varekai » : un hommage à l’esprit nomade
«
Varekei », c’est le mot d’un de ses spectacles que j’ai vu et qui signifie, dans la langue des romanichels, « peu importe le lieu ». Le protagoniste principal de ce spectacle c’est un jeune homme qui tombe du ciel dans une forêt mystérieuse et magique habitée par des créatures étranges et des métamorphoses. C’est un lieu lointain où tout est possible.
Je me suis amusée aussi avec «
Alegría », un spectacle qui est un hommage à l’énergie et la puissance de la jeunesse. «
Alegría » c’est un univers où seulement les enfants, ainsi que les clowns, sont capables de résister aux changements et aux transformations sociaux et politiques.
Mais «
Saltimbanco », c’est la première représentation que j’ai vue du Cirque du Soleil. Ce jour-là j’en suis tombée amoureuse et je suis devenue une fan de tous ses spectacles. «
Saltimbanco » est un spectacle emblématique qui invite à un voyage allégorique et acrobatique au cœur d’une grande ville imaginaire.
Pour en savoir et voir un peu plus cliquez sur:
http://www.cirquedusoleil.com/en/welcome.aspx
http://www.cirquedusoleil.com/fr/home.aspx#/fr/home/shows/details/varekai.aspx
http://www.cirquedusoleil.com/fr/shows/alegria/default.aspx
Découvrez son spectacle de haute qualité artistique à l´occasion de la remise des Oscars 2012:
Et pour continuer à en savoir plus filez sur :
3. Deux activités de production orale sur les curiosités sur la vie au Québec à voir ou à ne pas louper!
Le festival western de St Tite.
Vous êtes allés au Québec en septembre, vous n´avez pas manqué le festival western de St Tite d´une durée de 10 jours. Il y a eu du rodéo et de la danse country en masse pour petits et grands. Tout le village était décoré façon western et on y venait des quatre coins de l'Amérique du Nord en méga gros camping-car. Ça sentait la saucisse au barbecue et la barbe à papa. Ça n´a pas manqué d'ambiance!
Retracez ce séjour lors de ce festival où il ne faut pas oublier d'apporter un chapeau de cow-boy!
Hébergements insolites au Québec.
Voici quatre lieux québécois où l'on peut passer une nuit inoubliable :
Rendez-vous à la station de montagne Au Diable Vert, à Glen Sutton, qui offre à sa clientèle la possibilité de loger dans un refuge rustique: dormir dans une cabane perchée à 12 ou 15 pieds comme des oiseaux, voilà l’expérience ultime.
On vous offre aussi la possibilité de « purger » une sentence d’une nuit dans la Vieille prison de Trois-Rivières.
Le phare des îles du Pot à l´Eau-de-Vie invite les plus téméraires à y passer la nuit.
Les visiteurs peuvent passer la soirée et même une nuit complète dans le sous-marin Onondaga (à Rimouski).
Oserez-vous?
4. Une autre activité d´expression orale sur les clichés sur le Québec et les Québécois: “Ma cabane au Canada".
Les Français ont toujours une baguette sous le bras et un béret sur la tête. Le saviez-vous ? Et quels sont les clichés sur les Québécois ? Les Québécois habitent dans des cabanes en bois? Sont-ils tous bûcherons? Croisent-ils tous les jours des ours ? Que peut-on faire visiter au Québec pour faire vivre les rêves de cabane au Canada?
Il y a, c’est sûr, beaucoup de clichés sur le Québec. Quel est votre favori? Celui que vous trouvez le plus beau ou le plus comique?
Dans Ils sont fous ces Québécois ! Géraldine Woessner, journaliste française, y enfile l’un après l’autre clichés, approximations et généralisations.
Dans la quatrième de couverture on peut lire: «les Québécois détestent les anglophones qui les ont brimés et les Français qui les ont trahis».
Les Québécois font tous appel aux jurons, ne vivent que pour la poutine et dansent régulièrement des sets carrés : voilà comment on décrit les Québécois dans le livre français publié en 2007 Kthryn, Sébastien et Virginie vivent au Canada.
5. Présentation des symboles nationaux du Québec par Conchi Gallardo Zamora, élève du Niveau Avancée, 1ère année.
Drapeau Le fleurdelisé
Armoiries et devise
Emblème aviaire : le Harfang des neiges (Nyctea scandica) rappelant la blancheur des hivers québécois.
Emblème floral : l’iris versicolore (Iris versicolor Linné) symbolise — par l’harmonie de ses couleurs — la diversité de la société québécoise et — par son habitat — l’importance des milieux humides québécois.
Emblème arborescent : le bouleau jaune (Betula Alleghianensis Britton) arbre-emblème en raison de son abondance dans les forêts québécoises et affectation simultanée à des fins artisanales et industrielles.
6. Portrait de Fred Pellerin, conteur québécois.
Fred est devenue une star au Québec dans un genre qu´il a renouvelé : le conte. C´est un magicien des mots. Il joue avec les mots. Il les mange, il les dissèque et en invente de nouveaux. Son dernier travail : l´Arracheuse de temps. Saint-Élie-de-Caxton (Mauricie) c´est le berceau et la source d´inspiration de Fred.
Découvrez ce merveilleux talent. Écoutez ses textes, sa voix :
Merci à tous pour votre belle participation et votre enthousiasme durant cette quatrième Semaine de la Francophonie! Et rendez-vous à la prochaine Semaine de la Francophonie: la Nouvelle Calédonie!