Actualité : concours culinaire
Bocuse d´or 2011
L´Espagne en route pour la finale
Juan Andrés R. Morilla représentera l'Espagne lors de la finale du Bocuse d'Or 2011
Bocuse d'or 2011 : Juan Andrés R. Morilla au bout de son rêve
Malgré le renoncement de sa fédération, faute de sponsors, Juan Andrés Rodriguez Morilla participera à la finale du Bocuse d’or en janvier prochain, à Lyon. Le jeune chef espagnol mise sur une gastronomie très attachée à la tradition et au terroir andalou.
Juan Andrés Rodríguez Morilla a reçu un coup de massue en septembre dernier. Après avoir passé avec succès les dernières sélections pour le Bocuse d’or en juin 2010, le chef espagnol apprend le désistement de sa fédération nationale, faute de sponsors, dans la course au titre de plus grand cuisinier du monde. Le candidat n’a cependant pas longtemps accusé le coup : il décide immédiatement d’aller voir les organisateurs du concours, à Lyon, pour leur annoncer qu’il souhaite poursuivre la compétition, quitte à assumer seul toutes les obligations.
Un budget limité pour handicap
En janvier prochain, Juan Andrés Rodríguez Morilla sera donc le premier chef à participer pour son propre compte à une finale du Bocuse d’or. À 29 ans, le chef andalou du restaurant El Claustro de Grenade (aménagé au sein de l’Hôtel AC) a conscience de la difficulté : il disposera d’un budget très limité (à peine plus de 180 000 €) par rapport aux autres 23 concurrents. Un handicap qu’il espère surmonter en mettant en valeur un savoir-faire qui s’appuie largement sur la tradition et le terroir, et qui lui a valu le titre de Meilleur chef d’Espagne en 2009. “Je vais bien évidemment travailler à partir de mon identité culinaire espagnole, avec mes racines andalouses, en utilisant les épices, l’huile d’olive et tous ces ingrédients indissociables de ma cuisine”, commente Juan Andrés Rodríguez Morilla, qui s’est aménagé une salle à proximité de son restaurant pour poursuivre un entraînement quotidien. Le chef peut également compter dans cette aventure sur l’appui de ses pairs, dont l’entraîneur D. Joaquin Felipe, mais aussi Pedro Subijana (restaurant Akelare à San Sebastian), ou encore Dani Garcia, autre grand représentant de la gastronomie andalouse. Juan Andrés R. Morilla espère par ailleurs trouver de nouveaux sponsors pour l’accompagner dans son pari, dans son rêve : “Il n’était pas question de m’arrêter en chemin, parce que ce concours est unique au monde, et c’est aussi une façon de rendre hommage à Paul Bocuse, qui représente un exemple pour nous tous.”
Francis Matéo
Source : L´Hôtellerie Restauration, mardi 30 novembre 2010
Le Bocuse d'Or a lieu dans le cadre du Sirha 2011, rendez-vous mondial en Restauration & Hôtellerie qui se tiendra à Lyon - EUREXPO du 22 au 26 janvier 2011.
Le concours du Bocuse d'Or se déroulera lors des deux derniers jours du Sirha, les 25 et 26 janvier 2011, dans le Hall Paul Bocuse - Espace des Chefs, réunissant un village VIP et la zone concours prévue à cet effet.
A l’issue de dix-huit mois de sélections internationales, les 24 meilleurs chefs du moment exprimeront leur art, pendant les deux jours attribués à ce prestigieux concours culinaire.
A partir de produits semblables, chaque candidat donnera sa vision du plat idéal, reflet des tendances culinaires les plus actuelles de son pays.
Au menu : baudroie écossaise, pour le poisson, et agneau d’Ecosse IGP, pour la viande. De même, cette année, à l’issue des 5 heures 35 de préparation, les candidats devront présenter une selle d’agneau reconstituée.
Les pays représentés : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Guatemala, Indonésie, Islande, Italie, Japon, Malaisie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Uruguay.
Les 24 finalistes présenteront leur travail en présence d’un jury de chefs, Paul Bocuse, président fondateur, Yannick Alleno, président d’honneur (Chef trois étoiles du Meurice, Bocuse d’Argent 1999), de Geir Skeie, président du jury international (Bocuse d’Or 2009).
A noter également que cette édition du Bocuse d’Or 2011 se tiendra pour la première fois dans un lieu tout nouvellement créé : le Hall Paul Bocuse (10 500 m² et 1500 places en tribune). L’Espace des Chefs qui accueillera le Bocuse d’Or couvrira à lui seul pas moins de 8 000m².
Regardez cette vidéo qui vous présente 12 candidats sélectionnés pour le Bocuse d´Or, les 25 et 26 janvier 2011 à Lyon, ville natale de Paul Bocuse.
Pour en savoir plus sur ce championnat du monde de la gastronomie allez sur:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire