26 janv. 2025

“La Pampa”, un poignant drame fort envoûtant explorant les premiers émois d’un jeune garçon ainsi que la complexité bouillonnante des liens humains et le poids des attentes sociales

 

Synopsis 
Willy et Jojo, inséparables, des amis d’enfance ne s’étant jamais quittés; autrement dit, une amitié inébranlable.
De manière à tuer l'ennui et la monotonie de leur quotidien, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain sportif de motocross, leur passion vrombissante, tout en espérant exceller suffisamment de sorte à pouvoir partir de leur bled qui semble anesthésié, l´un comme mécanicien et l’autre comme pilote. Mais un soir, sans même qu’on s’y attende, tout s’effondre autour d’eux : Willy découvre le lourd secret de Jojo, son homosexualité, ce qui bouleversera voire fera basculer leur vie et leur solide histoire d´amitié masculine. 

Regardez la bande annonce de ce film de type «coming of age» réalisé par Antoine Chevrollier mettant en scène l’insouciance d’une jeunesse déboussolée voire sacrifiée, nous glissant dans le quotidien de deux jeunes hommes angevins en milieu rural pris dans les griffes des tumultes d’une masculinité en quête de sens et à la découverte de soi.


Tout en livrant un drame social émouvant interrogeant la masculinité toxique et prédatrice, et l’exclusion sociale et en présentant le moto-cross, un sport très testostéroné, en tant que puissantissime métaphore des tensions virilistes, ce à quoi s´intéresse aussi ce film dont on ne ressort pas indemne, c'est au déterminisme social ayant propulsé les individus vers le bas, les ayant mis hors jeu, à la redoutable douloureuse douleur du deuil et des traumas, aux ravages du joug de l’homophobie, au déferlement d’un torrent de haine du cyber-harcèlement et de la toxicité sous-jacente des discours masculinistes, aux défaillances familiales et aux relations filiales compliquées empoisonnées par la violence des pères engendrant la terreur des fils, aux amitiés brisées et à la construction de l'homosociabilité. 

Avez-vous hâte de voir ces films de «coming of age» de jeunes filles ou de jeunes hommes dépeignant ces moments charnières lors desquels ces êtres quittent, parfois brutalement, l’innocence pour s’engouffrer dans un monde dénué de repères, inconnu voire hostile? 
Croyez-vous qu’en milieu rural où règne l’isolement sociétal voire culturel au sein d’une structure encore patriarcale régie par des codes archétypaux, les gens acceptent moins les différences ? 
Que pensez-vous de l’inquisiteur regard des autres incitant les garçons à modifier leur comportement dès qu´ils entament leur voyage vers l´âge adulte? 
D’après vous, l’amitié masculine, est-ce un lien indéfectible ? L’amitié en tant que rempart à l’intolérance, ça prolifère ? Jusqu’où peut-on aller pour un ami ? 
Et tout en sachant que l´origine géographique joue un rôle déterminant dans l´ascension sociale des enfants issus de milieux modestes, selon vous, de nos jours, les chances des enfants de classes populaires d’accéder à des postes qualifiés continuent-elles à varier du simple au double selon le département de naissance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces