26 mai 2024

Célébrer les cent ans de la naissance de Charles Aznavour avec ses chansons, c´est ce à quoi nos élèves de français se sont attelés

Sachez qu´il a été prévu d’organiser un hit-parade et de chanter en classe la chanson la plus votée par nos élèves.

Résultat des votes :


Pour clore, je vous convie à écouter la chanson ayant décroché le plus haut score des votes.

19 mai 2024

"Un p'tit truc en plus", un film français traitant de la question de la différence tout en véhiculant un message de tolérance, qui pourrait devenir l’un des plus grossissimes cartons cinématographiques de ces dernières années. Un bel exploit !!

 

Sachez que si vous ne faites nullement partie de ceux ou de celles qui n´ont aucunement envie de voir des handicapés mentaux au cinéma, allez donc voir la comédie hilarante du réalisateur Artus ayant braqué sa caméra sur le handicap, un sujet fort délicat sur lequel très peu de réalisateurs et de réalisatrices osent et oseraient s´aventurer. 

Synopsis 
Deux voyous, un fils et son père, des braqueurs en cavale à la suite d´un cambriolage tentant d´échapper à la police, se cachent en se faisant passer malgré eux pour un déficient mental et son éducateur spécialisé, dans une colonie pour jeunes adultes en situation de handicap (rôles qui ne sont pas joués par des acteurs professionnels), nous embarquant dès lors dans une aventure rocambolesque bondée d´émoi.

Regardez la bande annonce de cette comédie hyper marrante.


Une belle mise en lumière de toutes ces personnes ayant un petit truc en plus, de jeunes adultes atteints de trisomie 21 (aussi syndrome de Down) ou de troubles autistiques ou du syndrome de la Tourette ; autrement dit, Artus s´est penché sur un univers invisible totalement méconnu, tout en s´étant attelé à montrer l’engagement acharné, sans faille, des éducs, des âmes charitables se dévouant corps et âme pour ces adultes et ces enfants souffrant de pathologies mentales ultra sévères, très très lourdes et fort méprisées.

Nul doute que ce film gorgé de scènes désopilantes, arpentant – Que dis-je ! – défrichant les sentiers du handicap mental encore tabou de nos jours, tout en déployant une leçon d´humanité poignante, parviendra aussi à vous happer et à modifier en profondeur le regard de quiconque sur ces personnes, ce qui est fortement bel et bien louable. 

À suivre…

9 mai 2024

Une après-midi hyper bien appréciée !

Le Département de Français a organisé "Le Sport en français", un bel après-midi convivial, le lundi 6 mai au parc "Las Mercedes" (Almendralejo). 

Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier vivement mon élève Fernando pour le temps qu´il a passé, et je suis surtout amplement reconnaissante pour tous ses grands efforts louables, déployés pour faire en sorte que cette activité extrascolaire soit excellentissime.

5 mai 2024

"Francia", un livre qui ausculte le monde de la prostitution transgenre tout en rendant hommage à Vanesa Campos, prostituée trans péruvienne qui a été sauvagement assassinée en 2018

 

Un roman paru en mars 2024, profondément humain, ayant été tissé dans l´esprit de Nancy Huston, une écrivaine franco-canadienne qui, tout en dévoilant les mécanismes de la violence masculine, se penche sur la manière dont a été vécue une des journées de travail d´une transexuelle colombienne en situation irrégulière exerçant son activité de travailleuse du sexe sous le pseudonyme de Magda dans les entrailles des sales recoins profonds et obscurs du Bois de Boulogne, à Paris, la Ville Lumière, enlisée dans les méandres du sexe tarifé où la violence rôde et parfois tue ; et déploie le portrait attachant d´une femme qui lors de cette journée, le dimanche 12 mai 2019, dix ans après l'opération à Paris permettant à cet être cette transition de genre et d´assouvir le besoin éprouvé de devenir Francia, fera 17 clients (un écrivain, un prof de fac, un ancien détenu sorti de prison, un veuf inconsolable et taciturne, un père de famille incompris voire agacé par sa famille, un homme d'affaires chinois, un riche handicapé, un vieillard galériste béninois, un étudiant ado brillant et puceau, des masochistes, etc. ; autrement dit, une ribambelle de mâles dont le recours à la prostitution est dû à leurs pulsions sexuelles irrépressibles) dans un pays où la loi n´avantage nullement ces femmes en marge et rongées par le ravage du déracinement. 

Tout en sachant que Francia a grandi en tant que garçon efféminé au sein d´une famille pauvrissime en Colombie et a subi la violence d´un impitoyable tyrannique ignoble père incestueux qui la chasse du foyer, ce qui la poussera à s’engouffrer à Bogota dans les ténébreuses noirceurs de la prostitution aux côtés des travestis – des travailleuses du sexe ô combien meurtries et grièvement tenaillées par moult périls –, d´après-vous, cette façon de s'en sortir, vous paraît-elle un peu facile ? Et, selon vous, comment aurait-elle pu alors échapper à ces sables mouvants menaçant de l’entraîner dans l’abîme ? 
Selon vous, les travailleuses trans du sexe remplissent-elles une fonction importante au sein de la société ? Savent-elles contenir le nombre de viols ? Ou au contraire, si l´on pénalisait les clients, le taux de viols pourrait-il croître ?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces