Je vous convie à effectuer une visite virtuelle de l’exposition intitulée « Point of Correction » sur https://afikaris.com/pages/point-of-correction, grâce à laquelle ce jeune talent du continent africain présente jusqu’au 22 février à Paris une douzaine d’œuvres au moyen desquelles il plaide en faveur d’une meilleure représentation des Noirs et des Noires en peignant à la peau brune des personnages illustrissimes tels que le Christ, Napoléon, la reine Elisabeth II, le Pape Jean-Paul II et bien d´autres figures hyper majeures de l’Histoire européenne dont la peau est blanche. Et de sorte à pouvoir faire référence à l'esclavage, tous ces personnages sont tous plongés dans des champs de coton.
Sachez que, en renversant la hiérarchie raciale, cet artiste peintre tente d´apporter quelques corrections historiques, tout en visant à décloisonner les horizons de notre compréhension de l´Histoire de manière à refiler le pouvoir de la sphère politique ou religieuse à tous ceux et à toutes celles qui en ont hélas été historiquement tenus à l’écart; autrement dit, il dresse une Histoire alternative tout en essayant de transmettre pour tous et chacun que quelle que puisse être la couleur de leur peau et si atroces qu´aient été les maux que certains bourreaux ont causés à autrui, en tant qu´êtres humains, ces femmes et ces hommes ont tous désormais le droit d´exaucer leurs aspirations à vivre dans la dignité, de réaliser leurs rêves d´une existence meilleure et, qu´il est d´ailleurs impérieux de savoir à quel point cette diversité peut contribuer au succès d´un pays quel qu´il soit.
A savoir:
En vue de leur imprégner d´un esprit angélique et spirituel, Boluwatife Oyediran a délibérément peint des personnages sans iris ni pupille.
Boluwatife Oyediran incarne lui-même Napoléon dans un auto-portrait.
Que pensez-vous de ce nouveau regard sur l´Histoire, de cette réinterprétation de l´Histoire?
Et vous, comment réimagineriez-vous l'Identité noire?
Les œuvres de cet artiste réussiront-elles à redonner sa part de pouvoir au peuple noir ayant été historiquement fortement marginalisé, exploité voire mortellement meurtri?
Ces œuvres sont magnifiques. Quelle manière très formidable de montrer à la société l'indifférence qu'il existait à l´égard du peuple noir dans le passé!
RépondreSupprimerC'est vrai que si l'on révise l'art, on ne voit pas de personnes noires par aucun lieu, ni de tableau ni dans d'autres œuvres ou ouvrages.
Cependant, il est aussi vrai que, quoique la société ait changé, malheureusement il existe trop de racisme dans le monde.
On doit changer notre pensée et aider à l'intégration de ces personnes, puisque l'unique différence entre eux et nous c'est la couleur de la peau.
Peut-être que ces toiles vont faire réfléchir la société et bien qu´auparavant ces personnes n ́aient pas été prises en considération, cette fois ce sera une énorme opportunité pour changer l'histoire.
Cette exposition propose la valorisation de l'identité noire, vu que tout au long de l' histoire a été devaluée et meprisée par l' homme blanc. A mes yeux c'est una manière différente pour montrer à l'humanité que les actions nobles o méprisables des personnages célèbres ne sont pas liées à la coleur de sa peau.
RépondreSupprimerEn somme, l'expo nous invite à ouvrir l'esprit et à penser que la bonté ou la malice d'une personne ce n'est pas une question de couleur mais des valeurs.
Et si, véritablement, une recherche scientifique révélât que Jesus n’avait pas la peau blanche, que sa peau était foncée ? Ça serait troublant, choquant pour multitude de personnes. Jusqu’à nos jours, les personnages noirs ont été broyés de l’histoire. À mon avis, c’est un bon moment à fin de réinterpréter l’histoire et l’identité noire ; en plus, c’est crucial de le faire d’une façon drôle, amusante et, cependant, percutante, voire fort énergique en situant les personnages au sein de champs de coton.
RépondreSupprimerPar ailleurs, je trouve que c’est difficile accepter des nos jours certains revendications que sont soulevées, par exemple, dès Amérique du Sud , nonobstant j’aimerais bien de connaître la réinterprétation de la conquête d’Amérique du côté des indiens américaines.
Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimerChercher à se forger un signe identitaire au sein de la communauté des artistes à travers des œuvres géniales mettant en valeur un don particulier, c´est une finalité en soi.
Or, se servir des créations d´autrui pour canaliser les inquiétudes d´un artiste en particulier, semble pour le moins outré même si
l´intention qui s´en découle est celle d´interpeller le public.
Dans le cas qui nous concerne, Boluwatife Oyediran n´a vraiment rien trouvé de mieux à faire que de colorer en noir des figures historiques ? Dans quel but ? Réinterpréter l´ Histoire ?
Impossible, bon sang ! L´Histoire est déjà écrite dès lors qu´un événement a lieu. Ce n´est qu´une séquence temporaire qui fait immédiatement partie du passé à nous tous et, par conséquent, on ne peut ni l´interpréter ni la réécrire. Tout au plus, on peut se demander pourquoi un fait singulier s´est produit, ce qui a provoqué son déclenchement et quelles en ont été les répercussions.
C´est tout !
De là à bourrer les pieds du Christ ou du Pape Jean-Paul II de coton pour dénoncer l´esclavage des Noirs, c´est rater l´objectif, précisément avec la plus grande figure de l´Histoire venue sur terre prêcher l´égalité entre tous les êtres humains, hommes et femmes, quelle que fût leur origine.
Pourtant, c´est curieux, Oyediran se voit tel Napoléon Bonaparte, grand personnage de l´histoire de la France, quoique, pour la plupart des nations de son époque, il n´y ait porté que destruction, pillages et mort.
Puisqu´il y est, on pourrait lui recommander de se mimétiser en Empereur Bokassa, Idi Amin Dada...
Il n´aurait même pas besoin d´en altérer la couleur.
Devrait-on imaginer Hitler en noir ? Ne serait-ce pas un affront pour toute l´Afrique ?
Demeurons sérieux. Ne jouons pas avec le feu. Attiser ainsi le racisme ne peut qu´éveiller certains démons.