Un groupe terroriste, Jund al-Khilafa, lié aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) a annoncé, dans une vidéo postée mercredi, avoir décapité un touriste français, Hervé Gourdel, guide de haute montagne de 55 ans, enlevé dimanche soir à Tizi Ouzou, à 110 km à l'est d'Alger, en Algérie, dans la région montagneuse de Kabylie pendant qu'il effectuait une randonnée. Ce groupe terroriste algérien avait menacé lundi de l'exécuter si la France n'arrêtait pas dans les 24 heures ses frappes aériennes contre l'EI en Irak. Cet ultimatum a été rejeté mardi par le président François Hollande.
A savoir:
Le gouvernement algérien a renforcé les mesures de sécurité, notamment dans la capitale Alger. Toutefois le risque d’attentats terroristes sur l’ensemble du territoire ne peut pas être écarté. Le risque d'enlèvement existe dans tout le pays. La Kabylie reste encore un théâtre d'opérations de groupes armés islamistes et il y a des gens qui vont y faire du tourisme alors qu´il est déconseillé d’entreprendre en Kabylie des voyages touristiques.
Toutes nos pensées pour cet innocent, ses proches et sa famille.
Nous condamnons ce crime odieux.
Hervé Gourdel est mort parce qu´il était français?
Ce principe de l´otage assassiné peut-il réveiller d´autres groupes?
Qui sont ces hommes masqués qui ont basculé dans l´obscurantisme?
Aurait-il fallu céder aux menaces d'un groupe terroriste pour sauver la vie de ce citoyen innocent de la France? La France doit-elle céder à ce type de chantage? Doit-on négocier avec des ravisseurs? La France a eu raison de ne pas négocier? De quelle manière la France aurait-t-elle pu gagner du temps? Le sort de cet otage était-il scellé au moment de son kidnapping? Était-il condamné au moment d´être pris?
L´égorgement de cet homme est-il une contagion médiatique?
L´armée algérienne est sûrement parvenue à éradiquer le terrorisme en Algérie, toutefois, il reste toujours de mauvais grains. Que faire contre le fanatisme et la barbarie de ces bourreaux? Que faire pour éradiquer cette menace globale et constante, cette folie meurtrière, ce fléau? Comment maîtriser ce phénomène si cruel, cette sauvagerie?
La France devra-elle modifier sa politique internationale ? Se laissera-t-elle intimider ?
La France est-elle devenue une cible pour les réseaux terroristes ?
Comment renforcer les mesures de protection? Comment mieux protéger les ressortissants français ?
Cet acte gratuit de la barbarie représente l´État islamiste? Faut-il stigmatiser toute la communauté musulmane?
Vont-ils réussir à semer la terreur ?
Réagissez à cet acte effroyable, lâche et honteux!
Rendez hommage à Hervé en laissant vos commentaires.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerBien sûr que la nationalité de Mn Hervé a eu à voir avec sa décapitation. La politiqué de la France contre l'Etat islamique, au même que d´autres états occidentaux, c´est la causse pour laquelle les groupes terroristes choisissent ses victimes.
Je te souhaite la bienvenue sur le Blog et je te remercie infiniment pour nous faire partager ton avis. Je t´encourage à continuer. A très bientôt.
SupprimerBonjour à tous, malgré le sujet, je suis contente de reprendre à nouveau les commentaires sur le blog de Carmen. Personne peut réaliser une atrocité semblable, en justifiant l'action par des croyances religieuses, politiques ou de n'importe pas l'acabit. Mon respect et admiration pour ceux qui ne se soumettent pas et qui suivent avec leurs travaux humanitaires dans les pays à haut risque. Mes plus sincères condoléances à la famille de Hervé et de toutes les victimes.
RépondreSupprimerBon soirée je vous souhaite à tous, mes camarades et Carmen...;je crois que toute forme de violation de la dignité humaine est un peché imperdonnable...,c´est horrible ce qu´on nous raconte ici...;je suis très heureuse de vous rencontre ici.À bientôt.
RépondreSupprimerBienvenue sur le Blog! J´espère que tu vas apprécier. N´hésite pas à continuer à nous laisser tes commentaires. Je serai toujours ravie de les lire. C´est pour moi une source d´encouragement.
SupprimerC'est une atrocité. La plus grande atrocité quantitativement réalisé par les pays occidentaux contre le Tiers-Monde, et en particulier contre certains pays arabes, n'est pas une excuse pour assassiner, et encore moins tuer un touriste. La solution à cette situation doit commencer par l'aide au développement de ces societés qui ont été exploitées et ne receivent pas d'autre espoir que le fanatisme.
RépondreSupprimerUne autre exécution atroce. Le monde est horrifié par ce nouvel assassinat. Les réactions se succèdent, on demande aux autorités françaises que ce crime ne demeure pas impuni, mais nous sommes devant une tactique terroriste qui n'est pas nouvelle, ces dernières semaines d'autres otages occidentaux ont été tués par les jihadistes de l'Etat islamique.
RépondreSupprimerBien évidemment, on ne peut pas négocier avec les terroristes, on doit continuer à les combattre, mais les opérations militaires semblent insuffisantes pour empêcher leur développement Il faudrait, peut-être, passer à un autre type de réponse bien que la question pour les gouvernements soit de la trouver.
Très important: l’union de tous les États contre les groupes terroristes. Il faut combattre cette idéologie qui seulement apporte terreur et qui montre que pour ses adeptes la vie humaine ne compte pas. Et on ne doit pas oublier que ces actes effroyables et inhumains n’ont pas été commis seulement contre les victimes occidentales, les djihadistes de l’État islamique torturent et exécutent dans les zones qu’ils contrôlent.