18 mai 2012

La rentrée 2013 verra le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire.

Le nouveau ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé jeudi 17 mai un retour à la semaine de cinq jours de classe en école primaire, dès la rentrée 2013. L'objectif: mettre fin à la semaine de quatre jours mise en place en 2008, et jugée trop "chargée" pour les enfants.
A la question de savoir si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin, M. Peillon a laissé l'option ouverte aux collectivités locales. Avec 144 jours de classe par an, les écoliers français en avaient au minimum 40 de moins que les autres enfants européens. "On bourre les journées" et "six ou sept heures" par jour de classe, "ça épuise les enfants", a déploré Vincent Peillon.
Des journées allégées permettront-elles un meilleur apprentissage pour l'enfant ?
Les enfants ont-ils besoin d'une coupure dans la semaine pour se reposer?
Sont-ils incapables de digérer entièrement ces grosses journées ?
Apprendre un programme en 4 temps plutôt qu'en 5 laisse des chances à ceux qui sont plus lents, moins concentrés ?
Commentez cette réforme!

1 commentaire:

  1. Marisol Pérez Cabrera21 mai 2012, 13:48:00

    Je ne sais pas bien quelque est la meilleure journée par les enfants, mais je pense que sept heures par jour c’est trop, surtout pour les plus petits. Même si la semaine de travail est de 5 jours, pourquoi raison non la scolaire. Cinq jours de travail et deux pour se réposer, je crois que c’est le mieux, aussi qu’ un horaire d’accord à l’âge d’enfant.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces