25 janv. 2015

"Lucy" et maintenant "Taken 3" ! Succès du cinéma français à l´étranger.

Film qui ravit les amateurs de films d'action. 
Un film français d’Olivier Megaton produit par Luc Besson pour EuropaCorp, déjà numéro-1 au box-office américain. Il est aussi quasiment numéro un dans tous les territoires où il est sorti. 
Lucy, le film de Luc Besson avec Scarlett Johansson, sorti fin juillet 2014, avait aussi décroché la tête du box office américain devenant le plus gros succès planétaire du cinéma français depuis 20 ans. 

Dans les deux premiers films, l'ex-agent spécial avait déjà sauvé sa fille Kim d'un gang spécialisé dans la traite des femmes (Taken, en 2008), puis Leonor, son ex-femme, kidnappée par les proches des criminels du premier film venus se venger (Taken-2, en 2012). Dans ce 3ème volet de la saga Taken, dont le scénario a été écrit pour la troisième fois par Luc Besson et Robert Mark Kamen, Liam Neeson revient dans la peau de Bryan Mills. L’ex-agent spécial voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de se son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler (Forest Whitaker), Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille. 
Si l'affiche du troisième volet prévient que "C'est ici que tout s'achève", Liam Neeson serait néanmoins partant pour un quatrième épisode. 

Découvrez la bande-annonce de ce troisième opus de la saga Taken qui cartonne: 


Luc Besson fait-il avancer l'industrie du cinéma français en produisant ce genre de film d'action? Ou fait-il du commerce tout simplement? 
Croyez-vous qu´en France on reproduit sans cesse les mêmes recettes sans prendre de risque car ces mêmes recettes, c´est-à-dire les comédies populaires, fonctionnent à merveille? 
A quoi ressemble le cinéma français depuis quelques décennies?

Un bon divertissement à voir.

Dans la peau d'une djihadiste, signé Anna Erelle (prénom d'emprunt) haïe par les fondamentalistes qui veulent sa peau.

Incroyable témoignage d´une journaliste qui s´est mise dans la peau d'une djihadiste. 
Précieux ouvrage coïncidant avec la triste actualité (Sorti le 8 janvier, soit le lendemain de la fusillade de Charlie Hebdo). 
Enquête choc au coeur des filières de recrutement de l'État islamique. 
Livre palpitant qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'État islamique, les fonctionnements de la propagande djihadiste, livre où l´on différencie l'islam des fanatiques. 

Pendant un mois, Anna Erelle, journaliste trentenaire d’investigation, s’est fait passer sur le Net pour une jeune Toulousaine convertie à un Islam pas franchement modéré et désirant rejoindre le Levant où l’État islamique combat les "Infidèles". Cette journaliste a l'idée de créer un faux compte Facebook afin d'infiltrer le milieu djihadiste de l'Etat islamique. Pour y parvenir, elle commence à partager des vidéos du groupe terroriste. Rapidement, Abou Bilel, (le Français le plus proche de Abou Bakr al-Baghdadi, terroriste irakien, leader de Daesh), l'un d'entre eux, la contacte et lui demande ce qu'elle pense des Moudjahidin, ceux qui font le djihad. Voyant qu'elle semble intéressée, il veut également savoir si elle serait prête à venir en Syrie, la terre sainte. La journaliste lui répond alors qu'elle vient juste de se convertir. Ensemble, ils organisent sa hijra, autrement dit "l'abandon de sa terre pour celle des musulmans s'ils sont en danger". En se communiquant sur skype par webcam, elle portera le voile intégral durant ses conversations avec le mercenaire recruteur. Son contact lui a assuré que la Belgique et la France vont se prendre une vague d'attentats énorme et qu'ils vont créer une apocalypse avant de gagner les pays d'Europe puis la terre entière pour faire un grand Etat islamique. Au bout de plusieurs mois d'enquête, elle finit par apprendre à son recruteur qu'elle ne viendra pas en Syrie. Et elle commencera à recevoir des menaces. 

Quatrième de couverture : Présentation de l´éditeur 
Convertie à l'islam, Mélanie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il tombe amoureux d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélanie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ. Des jeunes Européennes comme Mélanie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélanie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'État islamique (EI) – dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l'une des armes les plus redoutables. Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélanie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » – proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI – livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celle-ci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper... 

Aujourd´hui encore menacée, l'auteur ne peut dévoiler sa véritable identité: “Mélanie a quelque part voulu aider quelques destins mais c’est Anna qui en paie les pots cassés.» 

D´un point de vue occidental, risquer sa vie paraît une folie. Et mourir pour la patrie, c´est un truc qui remonte à 14-18. Toutefois les vidéos de propagande djihadiste de plus en plus professionnelle, arme redoutable montrant des d’entraînements, pourraient-elles faire rêver un adolescent ou un adulte qui serait féru, enthousiaste de jeux vidéos? 
Faudrait-il que ce témoignage tourne dans les écoles et lycées? 
Pourquoi prend-on un avion pour se rendre dans l’un des pays les plus ensanglantés au monde ? Est-ce parce qu´il n’y a plus d’avenir pour un Bac + 5 en France? Comment un gamin ou une gamine d’une famille musulmane, ou laïque, ou catholique ou même juive se radicalise en un mois, englouti par le prosélytisme islamiste, reniant de son éducation et de sa famille ? A quoi est due cette  fascination mortifère? Le djihad serait-il à la mode? 
Ce livre terrifiant qui a piégé un djihadiste, pourrait-il faire vaciller le djihad et son plan macabre?
Cette journaliste, a-t-elle mesuré le danger en publiant ce livre? A-t-elle songé aux risques et aux conséquences? Fallait-il prendre autant de risques pour informer ? Est-elle allée trop loin ? 

Bravo pour ce travail d'investigation, pour son courage, pour faire connaître la vérité! 

A savoir: 
Le festival Ramdam «du film qui dérange», organisé à Tournai en Belgique, a été annulé en raison de menaces terroristes liées à la programmation suspectées par les autorités belges. Le film franco-mauritanien «Timbuktu» de Abderrahmane Sissako y était programmé dans cette cinquième édition. Ce film se déroule dans un petit village malien soumis à la terreur de djihadistes imposant un mode de vie strict et violent.

La censure religieuse aurait-elle gagné contre la culture et la liberté d´expression?

18 janv. 2015

La débauche des souverains et la descendance cachée de Juan Carlos, ex-roi d´Espagne.

Après un scandale financier sans précédent la monarchie espagnole est à l´aube d´une nouvelle affaire! 
Le roi Felipe VI a-t-il des demi-frères qu´il ne connaît pas? 

Ingrid Sartiau, une Belge de 48 ans, a proclamé: « L´ex-roi d’Espagne est mon père ! ». Mais ce n´est pas la seule: Alberto Sola Jiménez, un Catalan de 58 ans, a aussi affirmé être le fils illégitime de Juan Carlos, âgé aujourd´hui de 77 ans et ayant perdu son immunité judiciaire depuis son abdication en faveur de son fils en juin 2014. 
Ingrid et Alberto ont réalisé des tests ADN assurant qu'ils sont frère et soeur à 91%. Ils ont saisi la justice pour contraindre Juan Carlos à reconnaître sa paternité supposée. 
Ingrid Sartiau est née en 1966 d’une histoire d’amour entre Liliane Sartiau, sa mère, et Juan Carlos, alors qu’il n’était pas encore roi. La justice espagnole va instruire la recherche en paternité de cette Belge et demander un test ADN à l´ancien souverain. Elle souhaite rencontrer son supposé père, mais dit « ne rien demander de plus que la reconnaissance ». Ni argent ni prétentions dynastiques. 
Le cas de Solà serait le plus problématique pour la famille royale, car le Catalan est né en 1956, soit douze ans avant Felipe, le prince héritier de la couronne d'Espagne. Et selon certains juristes, l'hypothétique grand frère de Felipe pourrait doubler ce dernier dans la course à la succession. La Constitution espagnole établit en effet la primauté du garçon premier-né. Reste à savoir si un fils bâtard pourrait prétendre aux mêmes droits qu'un fils légitime. 
Les rois ont eu et continuent à avoir quantité de bâtards qu´ils reconnaissent ou pas. Et Juan Carlos rejoint ainsi la liste des monarques européens poursuivis par des enfants illégitimes, présumés ou réels, comme l'ex-roi des Belges Albert II ou le prince Albert II de Monaco, qui a reconnu en 2005, le petit Alexandre, alors âgé de 22 mois et né d'une liaison avec une hôtesse de l'air française. 

Ingrid Sartiau, serait-elle un enfant illégitime du roi d´Espagne? 
S´il refuse de se soumettre au test, y a-t-il anguille sous roche? 
Cette recherche de paternité vous paraît-elle abusive de la part d´Ingrid? 
Il y a quelques années, un livre présentait le souverain comme le plus grand Don Juan du gotha, lui attribuant près de 1500 maîtresses. On l´a appelé le roi aux 1500 conquêtes. Ce roi n'usurpait pas son nom ! C'était donc un fameux Don Juan. On a aussi appris que le roi Juan Carlos et la reine Sofia faisait chambre à part depuis trente-cinq ans. Saviez-vous que Juan Carlos a toujours été un coureur de jupon? 
D´après l'article 56 de la Constitution "la personne du roi est inviolable et n'est pas sujette à responsabilité". Qu´en pensez-vous? Un roi devrait être intouchable, inviolable? 
Pensez-vous que la monarchie espagnole ait des moeurs et un train de vie indécents?

7 janv. 2015

Hommage à Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Bernard Maris, Philippe Honoré, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet.


A savoir: 
 Le Festival d´Angoulème, grande manifestation annuelle de la bande dessinée, dans sa prochaine édition qui débutera le 29 janvier, va créer le prix Charlie de la liberté d´expression.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces