27 mars 2011

« La cuisine, c'est de la culture. »




La France est le premier pays à être honoré pour son génie des arts de la table.


 

La gastronomie française fait partie du patrimoine mondial au même titre que le mont Saint-Michel, la Grande Muraille de Chine ou le Grand Canyon aux États-Unis.

 

Comme le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, remplit les conditions pour rejoindre la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, un comité intergouvernemental de l'Unesco a choisi le 16 novembre 2010 d'inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

C'est la première fois qu'une gastronomie figure au patrimoine de l'Humanité.
C'est Nicolas Sarkozy qui avait annoncé en 2008 le désir de la France de voir sa gastronomie sacrée par l'Unesco. Il avait alors déclaré que la France pouvait s'enorgueillir d'avoir "la meilleure gastronomie au monde".

Pour en savoir plus :
Depuis 1972, et l'adoption par l'Unesco de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, près de 900 sites ont été classés au patrimoine mondial. Parmi eux, 35 sont français.
Parmi les 35 sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, la plupart (32) sont culturels. Trois seulement sont naturels, à l'image des lagons de Nouvelle-Calédonie.

 

Cliquez sur ce lien: http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/fr  qui présente les biens français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

19 mars 2011

La France, deuxième puissance nucléaire mondiale

 

 

La France, le Japon et les Etats-Unis représentent à eux trois les deux tiers de la puissance installée.

 

La crainte devant les récentes explosions dans la centrale de Fukushima au Japon devrait geler de nouveau l'expansion de l'atome dans le monde.



Début 2011, 29 pays exploitaient 443 réacteurs nucléaires qui produisent 14% de l'électricité dans le monde. Six pays se détachent en assurant les trois quarts: les Etats-Unis, la France, le Japon, la Russie, l'Allemagne et la Corée du Sud. Viennent ensuite une série de pays disposant d'un parc de centrales nucléaires d'importance, avec pour certains des réacteurs mis en service il y a plus de trente ans et pouvant constituer une menace à l'avenir.


La France compte 58 réacteurs en activité. Elle est également le pays le plus nucléarisé au monde, avec 75% de sa production d'électricité provenant du nucléaire. Le président de la République Nicolas Sarkozy l'a encore récemment rappelé, en plein débat sur l'avenir de cette industrie après la catastrophe japonaise: la France n'est pas prête à remettre en cause la prépondérance du nucléaire dans sa production énergétique. En jeu, la sacrosainte indépendance énergétique du pays, tant défendu depuis le général de Gaulle et la création du Commissariat à l'énergie atomique au sortir de la Seconde guerre mondiale. Après le premier choc pétrolier de 1973, 36 réacteurs émergent dans l'Hexagone de 1974 à 1976. Se pose désormais la question de l'âge du parc français qui possède 51 réacteurs de plus 20 ans, dont 23 entre 25 et 30 ans d'âge et 14 de plus de 30 ans. Le Premier ministre François Fillon a promis un audit de l'ensemble du parc. La centrale de Fessenheim dans le Haut-Rhin, l'une des plus anciennes puisqu'entrée en service en 1977, fait débat, alors qu'EDF compte rallonger sa durée de vie.


Voici la carte française d'implantation des centrales nucléaire:



L'Espagne possède 6 centrales nucléaires et 8 réacteurs. Le gouvernement a décidé de lancer une étude sur les risques sismiques et d'inondation dans le pays, en tirant les leçons de l'accident nucléaire au Japon. Le chef du gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero avait promis, lors de la campagne pour les élections législatives de 2008, de désengager progressivement le pays du nucléaire au profit des énergies renouvelables. Mais en 2009 le gouvernement avait décidé de prolonger jusqu'en 2013 l'activité de Garona, la centrale la plus ancienne du pays, en service depuis 1971, créant ainsi la polémique. Les organisations écologistes réclament la fermeture de Garona, construite sur le modèle de Fukushima au Japon.


Source : Challenges.fr

Scandale John Galliano


Galliano, accusé d'insultes antisémites

 

John Galliano sera jugé pour insultes raciales.

 

John Galliano a bien présenté ses excuses le mercredi 2 mars, mais il sera jugé à Paris pour injures raciales. Il encourt 6 mois de prison et 22.500 euros d’amende.

La maison Dior a décidé vendredi 25 février de suspendre son créateur à quelques jours de l'ouverture de la "Fashion week", en raison des accusations d'insultes antisémites lors d'une altercation avec un couple dans un restaurant parisien et dans l'attente des résultats de l'enquête.

Écoutez cette vidéo où l´on nous parle de ce suicide professionnel de John Galliano.

18 mars 2011

Une défaite amère pour Bafetimbi Gomis


Mercredi 16 mars le Real Madrid a reçu l’Olympique de Lyon (l´OL) avec un double objectif : rompre sa série noire autant en huitième de finale (éliminé à ce stade depuis 2005) que contre l’OL (3 défaites et 4 matches nuls).

Les Français pensaient que l´OL avait une chance de se qualifier après son match nul aller mais ils sont passés complètement au travers à Madrid face au Real (3-0).

Découvrez grâce à Actu-Foot.fr, la vidéo des buts de ce match Real Madrid - OL (3-0). Les buts de la partie ont été l’oeuvre de Marcelo, Benzema et Di Maria.

12 mars 2011

Victoires de la Musique
Résultats des Victoires de la Musique 2011


Le deuxième acte des Victoires de la Musique s’est déroulé le 1er mars au Palais des Congrès à Paris, trois semaines après avoir récompensé les révélations et les albums par genre musicaux à Lille lors de l'épisode 1.

Gaëtan Roussel a raflé la Victoire de l’artiste-interprète masculin de l’année et celle d’album de l’année toutes catégories, décernée par le public.

La franco-israélienne Yael Naim a remporté la Victoire d’artiste-interprète de l’année.

Zaz a remporté la Victoire de la chanson originale de l’année, décernée par un vote du public, avec son manifeste anti bling-bling Je veux.

-M- et Eddy Mitchell ont remporté ex-æquo la Victoire du concert de l’année.

Philippe Katerine a décroché celle du vidéoclip pour La Banane.

Deux hommages ont également été rendus à Jean Ferrat, décédé l’an dernier et à Serge Gainsbourg, mort le 2 mars 1991.


Regardez ces 2 vidéos de l´hommage rendu à Gainsbourg, provocateur invétéré de la chanson Française, pour l'anniversaire des 20 de sa mort.


"Elisa" est repris par Jean-Louis Aubert, "Pull marine" est revu par Coeur de Pirate, Jenifer s'approprie "Comment te dire Adieu", Bernard Lavilliers s'attaque à "La Javanaise", puis Christophe Maé introduit "Vieille Canaille" qui est ensuite repris par les cinq artistes ensemble.


Cet hommage a été rendu par les fans de Gainsbourg.

 

Serge Gainsbourg fait parti de ces Grands Artistes français que nous n'oublierons pas.

7 mars 2011

Plan social le jeu qui cartonne en France!


Jouez à «Plan social», le jeu préféré des grands patrons!

Jeu de cartes impitoyable, provocateur, cynique sorti fin octobre 2010.
Ce nouveau jeu a remporté un énorme succès.

Les règles du jeu sont simples : chaque joueur se transforme en actionnaire, et chacune des cartes représente un salarié, ouvrier qualifié, employé, technicien, cadre supérieur… Le premier joueur qui parvient à se débarrasser de tous ses salariés réussit son Plan social, et gagne le droit de délocaliser dans un pays totalitaire à main d’œuvre bon marché.

Le licenciement des «salariés protégés» (femme enceinte, délégué syndical, travailleur handicapé) donne droit à une prime.

Les illustrations sont totalement ringardes et caricaturales, et les salariés affublés de titres loufoques : poseuse d’amiante, travailleuse sans papiers, responsable des accidents du travail, hôtesse d’accueil à deux ans de la retraite, représentant en armes d’autodéfense, mouleur de saucisses et autres affineurs d’OGM.
Ce jeu marrant est entièrement conçu et fabriqué en France !

Écoutez le JT de Canal + (Edition du 25/01/2011) où l´on présente Plan social au Salon du jeu et du jouet à Paris.

4 mars 2011

Indignez-vous!, l'essai écrit par Stéphane Hessel fait un véritable carton en librairie.
Les 5 préceptes d'Indignez-vous de Stéphane Hessel
Par Julie Saulnier, publié le 30/12/2010 (L´Express.fr)

Le manifeste de l'ancien résistant s'est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires. Cinq citations pour comprendre cet appel à l'indignation.


C'est le best-seller de la fin de l'année 2010. Indignez-vous, de l'ancien résistant Stéphane Hessel, s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires (Source Edistat). Quelles sont les raisons d'un tel succès? Son prix attractif - trois euros? La longueur de l'ouvrage - une vingtaine de page? Un concours de circonstances - sortie du livre avant Noël? L'engouement, même inexpliqué, est réel et vire au phénomène de société. On se l'arrache et les libraires peinent à alimenter leurs stocks... LEXPRESS.fr a sélectionné cinq phrases choc de cet appel à l'indignation qui provoque espoir chez certains, et déchaîne les passions chez d'autres.
1 - Trouver un motif d'indignation
Selon Stéphane Hessel, ancien résistant qui prône les valeurs véhiculées pendant cette période de l'Histoire de France, les raisons de s'indigner existent. Il suffit de les chercher. "Les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. (...) Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire 'Je n'y peux rien, je me débrouille'."


Le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms sont autant de raisons pour l'auteur de s'indigner. "Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé."

2 - Changer de système économique
"L'actuelle dictature internationale des marchés financiers (...) menace la paix et la démocratie." Dans Indignez-vous, l'auteur met en cause notre système économique, dénonçant les écarts de richesses grandissants. Nous n'avons pas su, constate-t-il, tirer les leçons des erreurs de la crise économique, pourtant dévastatrice. "L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi important: et la course à l'argent, la compétition, autant encouragée." Et de proposer comme alternative que "l'intérêt général" prime sur "l'intérêt particulier", et le "juste partage des richesses créées par le monde du travail" sur le "pouvoir de l'argent".

3 - Mettre fin au conflit israélo-palestinien
Farouche défenseur de "la Palestine, la bande de Gaza, la Cisjordanie", l'ancien résistant s'est attiré les foudres de plusieurs associations en appelant au boycott des produits israéliens. Revenant sur l'opération "Plomb durci", Stéphane Hessel écrit: "Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c'est insupportable. Hélas, l'Histoire donne peu d'exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire." Après la publication de son ouvrage d'une vingtaine de pages, l'ancien résistant a été visé par trente plaintes pour antisémitisme.

4 - Choisir la non-violence
Convaincu que l'avenir "appartient à la non-violence", Stéphane Hessel refuse d'excuser les "terroristes qui jettent des bombes". Mais il affirme qu'on "peut les comprendre". "On peut se dire que le terrorisme est une forme d'exaspération. Et que cette exaspération est un terme négatif. Il ne faudrait pas ex-aspérer, il faudrait es-pérer. L'exaspération est un déni de l'espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu'elle est naturelle, mais pour autant elle n'est pas acceptable." Et d'ajouter, en se désolidarisant de Jean-Paul Sartre: "Se dire 'la violence n'est pas efficace', c'est bien plus important que de savoir si on doit condamner ou pas ceux qui s'y livrent."

5 - Endiguer le déclin de notre société
D'importants progrès ont été faits depuis 1948, concède Stéphane Hessel. La décolonisation, la fin de l'apartheid, la chute du mur de Berlin... Mais cette tendance tend, selon lui, à s'inverser depuis les années 2000. "Les premières années du XXIe siècle ont été une période de recul. Ce recul, je l'explique en partie par la présidence américaine de Georges Bush, le 11 septembre, et les conséquences désastreuses qu'en ont tirées les Etats-Unis, comme cette intervention militaire en Irak." "Nous sommes à un seuil, entre les horreurs de la première décennie et les possibilités des décennies suivantes. Mais il faut espérer, il faut toujours espérer."

Et vous, qu'avez-vous retenu du manifeste de Stéphane Hessel? Comment expliquez-vous son succès?




Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces